PSY Psychologie de la perception. Introduction à la perception.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un environnement de développement éducatif
Advertisements

Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
la réalité du consommateur
Communication Médiatique
Temps de réaction et facteurs computationnels
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Répondez à ces quelques questions
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Ergonomie et apprentissages
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Réalisé par Nicolas Philibert. Être et avoir est un film documentaire français Pays d'origine : France Durée : 104 minutes Date de sortie : 19 mai 2002.
La propagande au XXe siècle
Le comportement du consommateur
La R EVUE INTERDISCIPLINAIRE DES SCIENCES DE LA SANTÉ
French 101 (MW ) Lundi 19 mars 2007 Chapitre 3 Compétence 4 Prof. Anabel del Valle
Bien se préparer aux examens
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Révision – participes passés irréguliers BV1 – Chapitre 11.
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu
Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Bienvenue! INF3723: Systèmes d’exploitation Luigi Logrippo
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Ergonomie et facteurs humains
La voyage de Jean Pierre
Ressources en Ligne DOxford University Press Cette présentation est un bref descriptif d Oxford Handbooks Online (OHO). Elle couvrira: La fonction dOHO.
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Plan du cours Séances 1 et 2 : L’environnement institutionnel
Perception visuelle et traitement sémantique
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
SEG2505 – Introduction au Génie Logiciel Plan de cours – Automne 2012.
Portail CVM Vision pédagogique.
DRT 3805 Droit de linformation et de la communication
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
F L T R Université catholique de Louvain-la-Neuve Faculté de philosophie et lettres FLTR Faculté de Philosophie et Lettres Présentation décembre 2002 Réalisation:
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
PSY Psychologie de la perception. Introduction à la perception. Frédéric Gosselin Éric McCabe.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
PSY Psychologie de la perception. Introduction à la perception. Frédéric Gosselin.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Cours Ergo 1 Master MALTT 23 et 24 Septembre 2013 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Conscient de la difficulté qu’ont nos visiteurs pour trouver des articles sur le site – à ce jour, articles sont publiés ! – nous avons décidé de.
IFT 703 Informatique cognitive ACT-R Modèle symbolique et perceptuel
Transcription de la présentation:

PSY 2055. Psychologie de la perception. Introduction à la perception. Frédéric Gosselin

Plan du cours d’aujourd’hui Présentation du plan de cours Présentation du site internet du cours viscog.psy.umontreal.ca/~ethiercatherine/psy2055_10/index.htm Présentation du site internet du livre www.sinauer.com/wolfe2e Introduction Pourquoi vous devriez vous intéresser à la perception Le problème de la perception Le pseudo-paradoxe de la perception

Professeur Frédéric Gosselin Téléphone : (514) 343-7550 Courriel : frederic.gosselin@umontreal.ca Bureau : E-409 Pavillon Marie-Victorin

Assistantes Catherine Ethier-Majcher / Laura Lefebvre Téléphone : (514) 343-6111, poste 4618 Courriels : c.ethier-majcher@umontreal.ca / laura.lefebvre2@gmail.com Bureau : E-404-11 Pavillon Marie-Victorin

Livre obligatoire Wolfe, J. (2008). Sensation & Perception, Second Edition. Sinauer Associates. Disponible à la librairie (environ 130$)

Horaire 07/09/10 Introduction à la perception 14/09/10 Les premières étapes de la vision 21/09/10 Vision spatiale 28/09/10 Percevoir et reconnaître les objets 05/10/10 Perception de la couleur 12/10/10 Révision de la matière en classe 19/10/10 Examen intra 02/11/10 Perception de l’espace et vision binoculaire 09/11/10 Perception du mouvement 16/11/10 Attention visuelle, mouvements oculaires et perception des scènes 23/11/10 Audition : physiologie et psychoacoustique 30/11/10 Audition : Environnement, musique et parole 07/12/10 Conscience perceptive et révision de la matière en classe 14/12/10 Examen final et remise du travail optionnel

Évaluation Option par défaut : Option avec travail : 50% pour l'examen partiel + 50% pour l'examen final. Option avec travail : 25% pour l'examen partiel + 25% pour un travail optionnel + 50% pour l'examen final. Travail d’environ 10 pages.

Travail écrit Revue de la littérature sur l’un des domaines de la psychologie de la perception. Revue critique d’un (ou de plusieurs) article (s) scientifique (s).

Visez 7-10 références

Pourquoi vous devriez vous intéresser à la perception Comprendre la perception et, surtout, les désordres de la perception (p. ex. prosopagnosie, dyslexie lettre-par-lettre, surdité, etc.) est la première étape vers des prothèses perceptuelles.

Implant cochléaire Nucleus 22 Channel Cochlear Implant

Rétine artificielle

Dyslexie lettre-par-lettre

Pourquoi vous devriez vous intéresser à la perception Comprendre la perception et, surtout, les désordres de la perception (p. ex. prosopagnosie, dyslexie lettre-par-lettre, surdité, etc.) est la première étape vers des prothèses perceptuelles. Permet d’étudier la difficulté des tâches perceptuelles et, par suite, de construire de meilleures interfaces homme-machine (ergonomie cognitive).

Example de mauvais “design” The design of everyday things (Norman, 2002)

Example de mauvais “design” Ford Taurus Ford Ranger http://www.youtube.com/watch?v=vFatyz8w6s4 http://www.youtube.com/watchv=yqh4SzpM5WI&feature=related

Example de bons “design”? http://www.etre.com/tools/colourblindsimulator/

Pourquoi vous devriez vous intéresser à la perception Comprendre la perception et, surtout, les désordres de la perception (p. ex. prosopagnosie, “blindsight”, surdité, etc.) est la première étape vers des prothèses perceptuelles. Permet d’étudier la difficulté des tâches perceptuelles et, par suite, de construire de meilleures interfaces homme-machine (ergonomie cognitive). La perception (telle que je vous la présenterai) est une sous-discipline des sciences cognitives, l’approche la plus en vogue aujourd’hui en psychologie. Par surcroît, c’est la sous-discipline des sciences cognitives la plus complète.

Le problème de la perception : comment faisons-nous pour acquérir des connaissances quasi-véridiques à propos du monde extérieur? Connaissances quasi-véridiques (l’aboutissement)? Il existe, le plus souvent, une correspondance un à un entre nos perceptions et le monde extérieur; la réciproque est fausse. Autrement dit, notre appareil perceptuel est bien adapté à l’environement. Aquérir ces connaissances (les processus)? Nous avons conscience (“awareness”, en anglais) seulement du produit final de nos processus perceptuels. Cependant, les chercheurs s’intéressent à tous les processus–conscients et inconscients–qui interviennent entre le moment où les photons atteignent les récepteurs rétiniens (le stimulus “proximal”) et la prise de conscience ou la catégorisation d’une scène visuelle.

“La perception, c’est trivial!” Un pseudo-paradoxe de la perception (ou comment faire taire les coiffeuses). Qu’est-ce qu’un paradoxe? C’est un énoncé qui mène à une contradiction. P. ex. : “Je mens.” (paradoxe du menteur—http://www.youtube.com/watch?v=EzVxsYzXI_Y) Un ensemble qui contient tous les ensembles qui ne se contiennent pas. (paradoxe de Russell) Qu’est-ce qu’un pseudo-paradoxe (un sophisme)? C’est un énoncé qui semble mener à sa négation; ici, cependant, le raisonnement ne résiste pas à l’analyse. P. ex. : Plus il y a de "gruyère" plus il y a de trous. Plus il y a de trous moins il y a de "gruyère". Donc plus il y a de "gruyère" moins il y a de gruyère (pseudo-paradoxe du gruyère). Protagoras et son élève, Euathlus… Euathlos était un élève pauvre de Protagoras qui lui avait permis de suivre son enseignement à la condition suivante : si Euathlos gagne son premier procès, il doit impérativement rembourser Protagoras, en revanche s'il perd, l'enseignement de Protagoras n'ayant pas porté ses fruits, ce dernier ne doit rien réclamer à son ancien élève. Finalement, c'est Protagoras lui-même qui assigne Euathlos en procès car ce dernier a quitté le droit et fait de la politique ! Ainsi, dit-il : « si je suis vainqueur, il me faut recevoir de l'argent, parce que je suis vainqueur, et si c'est toi, de même il m'en faut recevoir, parce que tu l'es, et d'après notre accord. »Dans les deux cas de figure Protagoras se voyait remboursé de son enseignement... pourtant Euathlos se défendit en disant : « si je perds ce procès, je ne te dois rien, d'après notre accord, et si je le gagne, je ne te dois rien, d'après le jugement. »En définitive, comment doit-on juger ce conflit ?

Un pseudo-paradoxe de la perception Si le monde est tel que nous le percevons, notre système visuel est aussi tel que nous le percevons : le monde tridimensionnel se projette donc sur nos deux rétines bidimensionnelles…

Un exemple de perte d’information visuelle précoce

Une conséquence : des figures “impossibles” Gregory

Une conséquence : des figures “impossibles” Moretti

Un pseudo-paradoxe de la perception Si le monde est tel que nous le percevons, notre système visuel est aussi tel que nous le percevons: le monde tridimensionnel se projette donc sur nos deux rétines bidimensionnelles, etc.; et, par suite, il y a une gigantesque perte d’information; Ce qui est en vert (c’est-à-dire « etc. ») sera l’objet des deux ou trois prochaines leçons…

Un pseudo-paradoxe de la perception Si le monde est tel que nous le percevons, notre système visuel est aussi tel que nous le percevons : le monde tridimensionnel se projette donc sur nos deux rétines bidimensionnelles, etc.; et, par suite, il y a une gigantesque perte d’information; donc le monde n’est pas tel que nous le percevons. Plato imagines a group of people who have lived chained in a cave all of their lives, facing a blank wall. The people watch shadows projected on the wall by things passing in front of a fire behind them, and begin to ascribe forms to these shadows. According to Plato, the shadows are as close as the prisoners get to seeing reality. He then explains how the philosopher is like a prisoner who is freed from the cave and comes to understand that the shadows on the wall are not constitutive of reality at all, as he can perceive the true form of reality rather than the mere shadows seen by the prisoners.

La suite du cours… Si le monde est tel que nous le percevons, notre système visuel est aussi tel que nous le percevons : le monde tridimensionnel se projette donc sur nos deux rétines bidimensionnelles, etc.; et, par suite, il y a une gigantesque perte d’information; donc le monde n’est pas tel que nous le percevons. La réponse – et il y en a une – à ce pseudo-paradoxe nous vient directement des sciences cognitives et est au centre de ce cours.