Conseils sur Power Point

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

Comment annoter un texte
Procédure pour faire un PowerPoint
Pourquoi utiliser Powerpoint ?
Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique
Conception des présentations PowerPoint
Préparation d’un diaporama
Conception et mise en page
Réaliser une présentation powerpoint
Trucs et astuces pour PowerPoint Par : Patrick Kenny.
Guide de présentation du stage d’initiation
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Mme BONARO Professeure-documentaliste Collège Le Bosquet
Ceci est un sous-titre festival Ceci peut être un long titre de présentation Ceci est la date Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur.
Quelques conseils pour
Comment réussir son diaporama
sa présentation assistée par ordinateur ?
Comment réussir son diaporama
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Recommandations ergonomiques pour la création de présentations Powerpoint Claude Bourlès.
Visualiser en diaporama, ainsi vous aurez une version proche de celle du séminaire Parler au moins cinq minutes (ton monocorde, assis devant le PC, ponctuer.
Guide pour construire une présentation de qualité
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Une présentation électronique réussie
Trois éléments essentiels de l’affiche scientifique
TUTO POWER POINT Parole d’école décembre 2010
Règles & conseils de base en PreAO
Créer une présentation Powerpoint
de la structuration des idées à la conception visuelle
LA COMMUNICATION ORALE
Formation – Power Point
UTILISER UN LOGICIEL DE PréAO
Le titre de l’affiche ici. Il doit contenir
Cours 268 R. PEETERS 96-97page 1 Conseils et astuces de conception n Utilisez une seule police. – Lorsqu'un trop grand nombre de polices sont associées,
MONTRÉAL, October , 2014 Cliquez pour ajouter le titre de la présentation.
Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama
Pour une présentation orale
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Créer une présentation efficace
POWERPOINT.
Créer une présentation Powerpoint
Béatrice Coutelet et Mônica Macédo-Rouet 1 Comment concevoir des diaporamas efficaces ? Ce que dit la recherche…
Comment faire une mauvaise présentation
Titre couverture.
Une présentation orale avec PowerPoint
PRESENTATION SUR POWERPOINT
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Cours 3 21 janvier 2010 Quelques principes d’ergonomie de l’écran et du contenu de la page web Cours 3 21 janvier 2010 Quelques principes d’ergonomie de.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Roche Diagnostics. Développement du panier Comité de pilotage Temps prévu: Dossier de conception jours Base de donnée
Une présentation ppt(x) idéale
Mme SAMAKI, cours destiné aux élèves de 3 ème Décembre 2012.
Présentations BIN1001.
Réaliser un diaporama Équipe ST2S 2015/2016.
Faire une présentation orale
Document réalisé par le Service Communication
Document réalisé par le Service Communication
Présenté par (nom et titre d’emploi) Lieu de la présentation Date.
Comment réaliser une présentation EFFICACE
Objectifs Outils pour l’animation d’un groupe  Capter rapidement l’attention des membres de l’équipe  Transformer le simple «spectateur» de réunion.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC INFORMATIQUE Bachelier en tourisme T. SOUMAGNE.
Plan du guide 1.Contexte 2.Règles d’or 3.Procédures et techniques 4.Exemples et contre-exemples à l’appui 5.Derniers préparatifs 6.Pour en savoir plus.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Réussir un diaporama S. Pignon –
Comment faire une présentation scientifique de 10 à 15 minutes ? O MIMOZ - CHU de POITIERS.
TD Anthropologie Evolution des Hominidés Cédric Sueur Année universitaire
Comment réussir son diaporama
Transcription de la présentation:

Conseils sur Power Point PRO-Géo Conseils sur Power Point Dans le cadre du PRO Mars 2009

Note Suite à l’annulation de l’atelier Conseils sur Power Point, le 11 mars, le PRO a décidé de mettre rapidement à votre disposition un petit guide de conseils pour vos présentations de fin de session. En attendant la reprise de l’atelier (mercredi le 25 mars), n’hésitez pas à consulter le guide pour vous assister dans la confection de vos présentations. Pour des questions plus précises, contactez pascale.bourbonnais.1@umontreal.ca. Au plaisir de vous voir en grand nombre le 25 pour un atelier de discussion et de conseils sur l’utilisation de Power Point! Pascale Bourbonnais, Responsable PRO, 2008-2009

Au menu Les fonds d’écran Le choix d’écriture L’organisation du contenu Des exemples et conseils

Les fonds d’écran Éviter les images et photos Éviter les fonds de couleur agressante Favoriser les tons neutres

Éviter les images et photos Le contenu devient difficile à lire L’auditoire peut avoir tendance à porter attention à l’image qu’au discours Il vaut mieux inclure une image en coin que de la mettre comme fond.

Même palie, l’image n’est pas conseillée comme fond tout le long d’une présentation. Le jeu de couleurs d’une image comme fond agresse l’œil lors de la lecture, même si l’effet peut être joli au premier regard.

Éviter les fonds de couleur agressante Tout comme pour l’image, un fond de couleur vive peut être agressant pour l’œil. De plus, le contraste de couleur avec l’écriture est plus difficile à optimiser avec une couleur vive.

Favoriser les tons neutres Tons de crème, gris pâle, sable, ou encore des couleurs très pâles (bleu, vert, mauve) Bleu indigo, brun chocolat, vert forêt, bourgogne, gris charbon Le choix entre un fond foncé avec une écriture pâle ou l’inverse est à la discrétion de l’orateur.

Exemples Le fond pâle est approprié pour: L’enseignement Les présentations académiques longues Tout autre activité de nature pédagogique Porter attention au contraste de couleurs avec l’écriture – le tout doit bien ressortir à l’écran

Exemples Le fond foncé a une allure plus dynamique. Bien utilisé, il a l’avantage de mieux capter l’attention. Idéal pour : Présentations courtes Diapositives avec beaucoup de graphiques, figures, schémas Toutefois : faire attention au choix de couleur d’écriture sur le fond foncé

Exemples Il peut être intéressant de varier le fond, mais en conservant un thème constant. Un bon truc peut être de conserver le thème (ou le fond sélectionné) mais de varier la couleur de fond (passer de noir à blanc, par exemple) Gardez toujours en tête que le visuel doit moins ressortir que le contenu… votre Power Point ne doit pas prendre plus de place que l’orateur!

Le choix de police et d’écriture Éviter les polices « artistiques », difficiles à lire Bien choisir le contraste de couleur entre l’écriture et le fond ÉVITER DE METTRE LA TOTALITÉ DU TEXTE EN MAJUSCULES… Les favoriser plutôt pour les TITRES et MOTS- CLÉS

Le choix de police Favoriser les polices d’apparence classique (Times, Arial, Verdana, Berlin, Bookman Old Style…) Power Point = support visuel, et non l’objet d’attention du public L’attention doit aller vers l’orateur! Évitez de plus la taille de police trop petite et difficile à déchiffrer à distance…

Le contraste de couleur Attention avec les fonds dégradés: bien choisir la couleur de l’écriture Ne pas oublier que le projecteur peut atténuer les contrastes et rendre l’écriture plus pâle L’écriture peut aussi devenir moins visible avec le dégradé de couleur

Choix des couleurs Éviter les changements de couleur radicaux dans la partie texte Favoriser plutôt les changements de couleur entre les titres, sous-titres et textes Favoriser une palette de couleurs dans des tons semblables

Le contenu Favoriser les MOTS-CLÉS qui représentent l’essentiel du discours Utiliser une forme schématique, par points et sous- points Éviter les phrases longues Ne pas surcharger la diapositive

Le contenu Les phrases longues, comme les citations ou les explications, encouragent le public à se concentrer uniquement sur l’écran et à ne plus porter attention à la personne qui parle. De plus, elles surchargent le support visuel, et les points importants se noient dans l’ensemble. Power Point doit être utilisé pour compléter le discours ou aider l’auditoire à suivre, pas pour diffuser l’essentiel du discours.

L’Arctique canadien (exemple à éviter) L’Arctique canadien est composé de l’archipel de l’océan Arctique et d’un espace continental. Le Nunavut, les Territoires du nord- Ouest et le Nunavik (nord du Québec) en font partie. Sa population est composée à 92% d’Inuits Principales religions : le Bouddhisme (5%), le Christianisme (37%), l’Islam (8%), le Judaisme (15%), l’Hindouisme (50%), l’Animisme (1%) et le Raélisme (2%) ! La lecture est longue et on ne réussit pas à « scanner » l’essentiel rapidement.

L’Arctique canadien (exemple à suivre) Secteurs : Nunavut, Territoires du nord-ouest, Nunavik (Québec) Population : 92% Inuits Religions: Hindouisme (50%) Christianisme (37%) Judaisme (15%) Islam (8%) Bouddhisme (5%) Raélisme (2%) Animisme (1%) * La structure très schématique permet d’absorber l’information en moins de 10 secondes.

Exemple Concepts-clé Bibliographie Population Société Vieillissement Falker et al., 1998 Brigham et Ellis, 2004 Le contenu allégé permet à l’auditoire d’être situé dans le discours, mais l’attention est rapidement reportée vers la personne qui parle, ce qui est le but premier d’une présentation orale!

Quelques conseils lors de l’utilisation de Power Point (à venir lors de l’atelier le 25 mars) Création d’une diapositive Ajustement du style choisi Animations Insertions d’images et de zones texte Discussion sur les qualités d’une bonne présentation Power Point