La classe de 3ième
Les enjeux Fin de cycle 4 : apprentissage spiralaire des connaissances et des compétences en 3 ans Travailler et réussir une orientation choisie Contrôle continu : validation du socle commun de connaissances compétences et culture et bascule vers le LSU : livret scolaire unique pour un suivi des compétences Epreuves certificatives du DNB : diplôme national du brevet
Les temps forts de l’orientation De septembre à décembre : le temps de la réflexion Je m’informe sur les parcours possibles après la 3°, je fais le point sur mes compétences scolaires, mes goûts et mes centres d’intérêts. Je prévois des échanges avec le prof principal, le COP (conseiller d’orientation psychologue), je repère les revues de l’ONISEP au CDI.
Stage en entreprise pour : Se connaitre Observer un secteur d’activité (un ou plusieurs métiers) Connaitre la vie en entreprise Comprendre les compétences acquises et celles à approfondir en vue d’une orientation choisie Comprendre que les mêmes compétences peuvent correspondre à plusieurs domaines professionnels 3 à 5 j de stage ,1 ou 2 stage(s) possible(s) dans la même semaine si le stage de 3j semble trop court.
Le Bilan du stage : un oral Un oral à préparer sous la forme d’une prise de note dans un carnet de route tout au long du stage Un diaporama pour présenter le stage pendant 10 min devant un jury de profs et d’élèves fin décembre suivi de questions. Objectifs de l’oral : s’entrainer pour l’oral du brevet donc parler clairement avec aisance et montrer que l’on maitrise le sujet et que l’on peut répondre à des questions et donner son avis
2de générale et technologique 2de professionnelle 1ère année de CAP De janvier à février : le temps des intentions provisoires d’orientation Sur la fiche de dialogue remise par le collège, vous formulez un ou deux vœux provisoires (s) entre : 2de générale et technologique 2de professionnelle 1ère année de CAP Pensez à : JPO (Journées portes ouvertes) mini-stages qui permettent de découvrir des filières et des spécialités
En mars : Le conseil de classe du 2ième trimestre rend un avis provisoire d’orientation Dialogue avec le professeur principal, le COP Affinage choix définitif. D’avril à mai : les choix définitifs Vœux définitifs sur la fiche de dialogue Un dossier de demande d’affectation sera rempli avec : les formations demandées Les établissements souhaitées en fonction du secteur ou penser à formuler une demande de dérogation Il faudra préciser pour la 2de GT le choix d’un enseignement d’exploration et pour la 2de Pro le choix des spécificités professionnelles et le statut scolaire ou apprenti.
En juin : la décision d’affectation est prononcée par le chef d’établissement lors du conseil de classe du 3ième trimestre. Si elle est différente de votre demande, un entretien avec la famille et le principal a lieu, s’il aboutit à un désaccord, le dossier passe en commission d’appel. Fin juin début juillet : c’est l’affectation Vous recevez une notification d’affectation et vous devez impérativement vous déplacer pour vous inscrire (avant de partir en vacances).
A avoir à l’esprit : Votre présence aux JPO (journées portes ouvertes) et la réalisation de mini-stages dans un établissement seront nécessaires à l’acceptation de votre dossier dans un lycée professionnel. Présenter un dossier pour intégrer une formation n’assure pas automatiquement une place dans un établissement.
Vers quelle évaluation ?
EPI : travaux interdisciplinaires HDA : histoire des arts
Contrôle continu : Validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Sur 400 points sur 800
URGENT pour le 19 octobre au plus tard Dossier à faire remplir par le prof principal, les familles fournissent le suivi MDPH, les bilans médicaux, et envoient en courrier suivi au médecin scolaire du collège 60 rue de la Ganterie Poitiers
Chéquier Déclic, le bon plan Financé pour la 3ieme année par le département de la Vienne Vise à faciliter l’accès au sport et à la culture 3 chèques de 10 euros chacun Nominatif à commander en ligne sur le site declic.lavienne86.fr 230 partenaires pour acheter des livres ou accéder à des activités culturelles ou sportives.