Planification d’une publication

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Transcription de la présentation:

Planification d’une publication Choix du sujet…lecture des spécifications Recherche, définir la clientèle cible Spécifier le besoin et le projet de communication (voir le cours sur l’analyse communicationnelle) Planifier des différentes publications… dépliant, affiche, maquette du produits. Et l’utilisation des logiciels qui sera faite.

Choix du sujet et spécifications Exemples… Publicité du Département de Communication première page du site Internet et éventuellement sous-sections et dépliant Programmation pour un événement culturel une affiche et une maquette du programme (dépliant plié en 3 ou 4). Publicité d’une entreprise. le logo, une affiche et un dépliant (3-4 pages) pour annoncer les produits, les spéciaux de la semaine, les principales réalisations. Restaurant Vous devez produire le logo, une affiche et le menu (Couverture avant-arrière et 2 pages intérieures). Agence de Voyage Une affiche et un dépliant sur les voyages Tout autre sujet qui vous intéresse..avec production équivalente après consultation avec le professeur affiche, dépliant, horaire, pages de catalogue..etc.

Critères de corrections Votre production doit démontrer vos compétences communicationnelles et techniques dans les 3 logiciels du cours, soit: Traitement de photos 10% couches, filtres, correction d’image, qualité du découpage, de la résolution… Dessins Illustrator 10% dessins de plume, de dégradés. d'effets de composition et de filtres, 3D,.. InDesign 5% Mise en colonne, détourage des images et du texte, lettrines, numérotation, proportions.. Qualité de la conception et de la réalisation au plan communicationnel et qualité du rapport 10 % Présentation orale au dernier cours ou à l’avant-dernier 5% avec PowerPoints, Testez avant le cours.

TP final - Remise Identifiez toutes les composantes Votre nom, dossiers et noms des fichiers Mettez dans une enveloppe TP final - Remise Rapport imprimé sur papier avec l’analyse communicationnelle et le rapport sur votre production. Production imprimée couleur au B340 (ou noir et blanc) avec bonne résolution. Cédérom (testez que tout peut-être lu, apportez des CD ou DVD vierges) avec : Fichier Word du rapport. Fichier PowerPoints de présentation Fichiers de votre production Illustrator, Photoshop, In Design laissez les calques séparés Assurez vous que toutes composantes liées sont incluses (images, fontes de caractères) Éventuellement les images numériques ayant servies de modèles. Feuilles de croquis ou documents utilisés pour la production Testez

TP final - Remise Contenu du rapport écrit a. Description des besoins tels que formulés au départ. b. Description des objectifs et de la stratégie de communication choisis. c. Rapport sur les premières esquisses et sur l’évaluation faite avec le client. d. Rapport sur les changements ou les choix suite à l’interaction avec le client. e. Description et justification communicationnelle de la maquette produite. f. Description sur la contribution des membres de l’équipe. .

Organisez votre travail et la remise Prenez-vous à l’avance, répartissez le travail. Faites des copies, testez l’ouverture ailleurs et l’impression (noir et blanc), testez votre CD avant de le remettre Impression couleur (pas obligatoire). au B340, enregistrez en PDF..inclure les fontes et les images Vérifiez… Remise possible en CS3, Imprimez le rapport, notez que c’est en CS3 Attention au français - productions et rapport Contenu du rapport suivre les consignes Situation communicationnelle, clientèle, recherche, sources, justifiez les choix, soyez professionnels (pas de commentaires). Perte de points si … Dessins qui dépassent des cadres, lisibilité des textes, résolution insuffisante, formes non fermées, dessins non reconnaissables, dessins déformés En Photoshop : découpage manqué, déformations, disproportions, textes sur des photos qui sont difficiles à lire.

Planification du travail final Choisir rapidement Répartition des rôles et des responsabilités.. Recherche, production, Rapport Remue méninges..sur papier…tout le monde contribue …puis on choisit Apport de chacun devra être équivalent et décrit dans le rapport. Remettre les esquisses même si non choisies Prévoir production dans les différents logiciels. In Design.. Mise en page, lettrines, insertion de dessins, filets, numéroter les pages. Illustrator - Logo, illustration, retravailler photo, mascotte, textes sur courbe, carte retravaillée. Photoshop - montage de plusieurs photos, texture ou fond (léger), agrémente une liste

Design = Format, Contenu et Mise en page Décidez du format - dimensions, manipulation prévue, spécifier et répartir le contenu. Faites un Remue-méninges du contenu sur papier, plusieurs version détaillées. Laissez des espaces libres pour faire ressortir ce qui est important. LOGO = image + Nom + slogan Mise en page GESTALT - Choisissez ce qui est important Forme, fond et accent. Couleurs complémentaires (teinte, saturation, luminance) COULEURS Psychologie de la couleur

Exemples de formats de différentes productions Affiche est conçue pour une impression en 11x19 pouces mais vous l’imprimez en 8,5 x 11. Dépliant : imprimé recto verso en 8,5x11.. Il sera plié en trois.. Dépliant : imprimé recto verso en 8,5x14.. Il sera coupé et broché. Autres formats: carte postale, carte de souhait, autocollants, « bumper sticker » Dépliant promotionnel, horaire avec numérotation comme un livre. 5 6 1 2 3 4 Attention à l’ordre des pages 6 3 8 1 2 7 4 5 Optimisez l’impression en utilisant du papier standard.

Psychologie des couleurs physiologie (données) rouge augmente GSR couleur chaude et froide fovéa - centre plus détaillé symbologie ex blue =mer,infini rouge=feu,force,sang vert=forêt, nature noir=nuit,mort blanc=pureté, divinité personnalité bleu conservateur, violet excentrique, brun solide, noir anarchique, blanc simple, rouge énergique, vert naturel, etc. basé sur des tests associant les couleurs à des qualificatifs fonctionnalité: publicité noir et blanc-->message couleur --> image

Psychologie des couleurs... environnement chaud stimule créativité, action (éducation IQ+12, vente, restaurant) froid calme neutre évite distraction, cache poussière codification sécurité = code des couleurs Gestalt (principes de combinaison des couleurs) similarité : camaïeux, couleur chaude ensemble continuité: pas de surprise dans le temps fermeture: tous les aspects des couleurs (brillance, teinte, saturation) trois éléments (fond, forme, accent)

Lisibilité des textes Ne pas mettre de texte sur une photo texturée sauf si c’est très court ne pas mettre de titre avec une lettre en dessous de l'autre phrases courtes, détachées, espaces blancs mettre des sous-titres évitez les césures dans les mots et dans les propositions Lisibilité Mots rares, mots longs, conjonctions, mots ambigus Personnalisez le texte forme positive, active et au présent évitez les textes tout en capitales mise en relief - pas plus de 10% du texte, pas trop de différents alignement à gauche (sauf les titres).

Théâtre du Rideau Vert Programme 6 janvier au 13 mars Le malade imaginaire - Molière « Drelin, drelin, drelin: ah, mon Dieu! Ils me laisseront ici mourir. » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » Théâtre du Rideau Vert Pensez au pliage à ce qui apparaîtra fermé et ouvert Alignez les éléments

Théâtre du Rideau Vert Commanditaires Une saison de rêve À l’endos… Première page Heures d’ouvertures Prix Forfaits Site web Coupon pour réserver par courrier. Incitation Théâtre du Rideau Vert Une saison de rêve Critique Pensez bien au meilleur endroit pour placer chaque information Coordonnées Adresse, tél

Exemples d’affiches et de dépliants http://www.impawards.com/awards.html http://www.infopresse.com/prixgrafika/resultats/2006/?s=cat10 Voir les différentes catégories, dépliants, circulaires, etc. http://resultats.infopresse.com/prixgrafika/2009/http://www.apgsga.ch/fr/DesktopDefault.aspx/tabid-2/220_read-541/ http://chalkhills.org/images/advert/

Autres 6 avril… Maquette développée, plusieurs choix. Préparation du cours sur l’évaluation des maquettes 6 avril… Maquette développée, plusieurs choix. Jouer réellement le jeu du client, Recueillir impressions, et suggestions de changements Rapport sur l’évaluation à faire dans le rapport écrit. Essai de PowerPoints Insérer des images de vos productions (JPG, BMP, PDF, etc.) Transitions entre images Actions comme ouvrir un document où un lien vers un document * Évitez ou Vérifiez que ça s’ouvre au laboratoire avec les versions des logiciels

Discussion sur les travaux Site du cours http://lrcm.com.umontreal.ca/Dufresne/com1560/index.html