Les quatre piliers de l’éducation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Option appui ECRB Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.
Advertisements

La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Être Collégien? ● Espoir ● Chantier ● Du réel au virtuel ● Apprendre ● Le savoir ● C'est possible !!! Michel Jarthon Professeur Agrégé EPS.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
épreuve E6 questionnement possible
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
La Pédagogie Réaliste LOGOSPELL
Comprendre Meyasu en trois minutes
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
L’évaluation au cycle 1.
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
L’étape finale Kyra.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Du côté des textes et programmes…
LETTRE À MME BOISJOLIE Elle souhaite s’adresser aux élèves en leur expliquant pourquoi la protection de l’environnement est importante Ton rôle: écrire.
Journée Mondiale de l’Enseignant (JME 2017)
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Les nouveaux programmes d’EPS:
L’évaluation positive en maternelle
Démarche d’investigation
Pix : Présentation semestre
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Socle commun et livret personnel de compétences
Offres de formationPAF 2018/2019
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Devenir un Leader Apprenant
L’OCCE et L’Agenda Coop
Socle commun et livret personnel de compétences
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Socle commun et livret personnel de compétences
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Les Sciences Physiques
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Mieux connaître son collaborateur
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
L’OCCE et L’Agenda Coop
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Qu’est ce qu’un projet centré sur l’élève?
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Socle commun et livret personnel de compétences
ARTICULER EVALUATIONS SOCLE COMMUN
Socle commun et livret personnel de compétences
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Socle commun et livret personnel de compétences
Les valeurs de la cooperation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Naissance de l’univers et de la vie
Transcription de la présentation:

Les quatre piliers de l’éducation Keilla Piquera

Apprendre Connaitre Faire Vivre Etre

Apprendre à connaître: Compétence COGNITIVE Apprendre à faire: Compétence PRODUCTIVE Apprendre à VIVRE EMSEMBLE: Développement SOCIAL Apprendre à être: Développement PERSONNEL

Apprendre à CONNAÎTRE: Compétence COGNITIVE Acquérir les instruments de la compréhension Apprendre à FAIRE: Compétence PRODUCTIVE Agir sur le milieu, met en pratique la connaissance Apprendre à VIVRE EMSEMBLE: Développement SOCIAL Participer et coopérer avec les autres dans les activités Apprendre à ÊTRE: Développement PERSONNEL Se développer intégralement

Discuter à deux: Pourquoi CONNAITRE est important? Donnez un exemple . Pourquoi FAIRE est important? Donnez un exemple . Pourquoi VIVRE ensemble est important? Donnez un exemple . Pourquoi ÊTRE est important? Donnez un exemple .

L’éducation pour toute la vie Se baser sur 4 piliers Connaitre Être Apprendre à Faire Vivre ensemble explicite Éveiller la soif de connaissance tout au long de la vie signifie Le rôle du citoyen Rend la personne apte à confronter de nombreuses situations Agit sur Apprendre à apprendre et Implique dans le Le domaine des attitudes et valeurs Changement d’attitude: savoir penser et non seulement accumuler les contenus scolaires Mode de vire Et à Travailler

CONCLUSION Apprendre à connaître indique l’intérêt à l’ouverture pour la connaissance, qui libère vraiment de l’ignorance; Apprendre à faire montre le courage d’exécuter, de courir le risque, de faire des erreurs même dans la recherche de la certitude; Apprendre à vivre ensemble amène le défis de coexistence, qui présente l’exercice du respect de tous comme chemin de la compréhension des différences; Apprendre à être peut être c’est le plus important pour explicité le rôle du citoyen et l’objectif de la vie.

Merci Beaucoup Keilla Piqueira Pédagogue +227 98 89 98 10 Keilla.piquera@outlook.com