Dessine moi l’information géographique en Bourgogne Franche-Comté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Advertisements

GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
GéoBourgogne L’information géographique pour mieux connaître et valoriser son territoire Bourgogne Franche-Comté
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
: : EXPERIMENTATION DE LA GESTION INTEGREE DE LA MER ET DU LITTORAL - Secteur du Maïdo au large de l’Ermitage - Séminaire de restitution du projet Le 17.
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Mardi 13 novembre 2012 Présentation Comité d'animation « MiPyGéo »
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
La plate-forme régionale du patrimoine naturel en Franche-Comté Franck Grossiord Plateau du patrimoine naturel de la maison de l'environnement de Franche-Comté.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
ÉcoQuartiers, les fondamentaux de l’aménagement opérationnel durable
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Eléments pour discussion
IDéO BFC : Informations et Données Ouvertes en Bourgogne-FrancheComté
de la politique de la ville :
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Historique Plan Bâtiment régional
Rencontre mensuelle DGS des communes
Gestion des espaces verts
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
CNRS - Mission pour l’Interdisciplinarité
Mercredi 1er février h-20h
TABLE RONDE L’EAU une ressource à PARTAGER
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Réunion d'information 23 avril 2009 DIREN Réunion
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
(géographie prospective des territoires de proximité)
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Commission Développement des usages du numérique et développement de l’administration électronique (DUNAE) 5 octobre 2017 page 1.
Informations et Données Ouvertes en Bourgogne-Franche-Comté
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Plate-forme Locale de Rénovation Pays de Fougères, Marches de Bretagne
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
La Cité des métiers du Gard
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS)
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
BD Topage® GPIGE du 14 mars 2019
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
photo: Claire Roussel (AFB)
Transcription de la présentation:

Dessine moi l’information géographique en Bourgogne Franche-Comté Vers un dispositif régional de l’IG en Bourgogne Franche-Comté #georegbfc 8 juillet 2015

Sommaire Bref historique GéoBourgogne en 2015 ? Etude de faisabilité en Franche-Comté Étapes du rapprochement des régions Perspectives Ateliers ouverts Conclusion

2007 2008 2009 2010 2011 1. Bref historique 2012 Réseau informel des géomaticiens, existence d’un SIG régional 2013 Inscription de GéoBourgogne dans le CPER 2007- 2013 et dans le PO FEDER 2014 Création d’un groupement de commandes Etat-Région Lancement officiel de GéoBourgogne, première acquisition de référentiel (BD ortho) Rencontre géomaticiens FC, tentative achat groupé ortho en FC constat d’informations dispersées, difficiles à trouver, pas normalisées, mise à jour inconnue, incompatibles entre elles… Réseau informel des géomaticiens, existence d’un SIG régional 2007 : inscription de GéoBourgogne dans le contrat de projet Etat-Région 2007- 2013 et dans le PO FEDER. 2008 : Création d’un groupement de commande Etat-Région 2009 : lancement officiel du dispositif GéoBourgogne, première acquisition de référentiel (BD ortho) 2010-2011 : 1 ETP chef de projet animation (environ 1 an) 2012 : nouveau recrutement de chef de projet animation. Stabilisation de la gouvernance de GéoBourgogne : copilotage Etat, CRB, GIP e-bourgogne 2013 : ouverture du portail www.geobourgogne.fr 2014 : 1 ETP ambassadeur administrateur 2014-2020 : inscription dans le CPER et dans les PO FEDER 2015 : 140 signataires de GéoBourgogne 1 ETP chef de projet animation GéoBourgogne (environ 1 an) Formation groupe projet FC 1 ETP chef de projet animation GéoBourgogne. Stabilisation de la gouvernance de GéoBourgogne : copilotage Etat, CRB, GIP e-bourgogne Ouverture du portail www.geobourgogne.fr Réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité d’une IDG régionale FC (SGAR FC) 1 ETP administrateur, inscription dans le CPER et PO FEDER 2014-2020, Particularité : SINP Bourgogne Finalisation d’un argumentaire et d’un projet en FC

2. GéoBourgogne en 2015 ? Gouvernance et financements Dispositif piloté par l’Etat, le conseil régional, le GIP e-bourgogne Financements Etat et Conseil régional (CPER); Europe (FEDER) Gratuit pour les signataires du dispositif Financement participatif de certains projets Charte partenariale 140 signataires Services, outils et communauté autour de l’information géographique numérique Tout d’abord quel est le lien entre e-bourgogne et Géobourgne? GéoBourgogne n’a pas de structure juridique propre. C’est un dispositif porté par le GIP e-bourgogne, l’Etat, le crb. Il est financé….Etat, Région, Europe 140 signataires - info géo : services, outils, communauté métier

Objectifs du dispositif Animer un réseau, organiser des projets communs Promouvoir l’information géographique et ses usages Réduire les dépenses publiques et faire gagner du temps Inter-opérabilité des systèmes Répondre aux obligations de partage de données Identifier, acquérir , partager des données GéoBourgogne est né d’un constat : difficile de trouver des info, qui ne correspondent pas à l’échelle souhaitée, dont on ne sait pas si elles sont à jour… Ses objectifs sont : … Partager et rendre accessible IG - réduire dépense publique : achats groupés donnée communes - standardiser iG Promouvoir IG = géobourgogne = dispositif acquisition mutualisée et de partage de l’info géo en bourgogne

Services proposés par GéoBourgogne Un outil : www.geobourgogne.fr portail de diffusion et de partage d’informations géographiques Recherche, visualisation, téléchargement Réalisation de cartes simples Interopérabilité Des données : Référentiels cartographiques Données métier Un accompagnement : Formations Assistance juridique Assistance utilisateur L’animation d’un réseau : Espaces collaboratifs Groupes travail et journées d’information Lien national / régional / local

3. Etude de faisabilité en Franche-Comté Un constat: Pas de plateforme dédié pour la mutualisation de l’information géographique (2013), mais… …des plateformes ciblées sur des domaines métiers: Coté État, fonctionnement d'un groupe régional SIG constitué entre la DREAL, la DRAAF et les 4 DDT dans le but de mutualiser les données, etc. Mission confiée à REALIA : Une analyse de l’existant et des besoins (phase 1) Un cadrage et des préconisations pour déployer une IDG régionale (phase 2) Un volet animation et sensibilisation des acteurs à l'occasion des séances de travail prévues.

3. Etude de faisabilité en Franche-Comté La méthode de collecte de l’existant et des besoins: Enquête en ligne (mars-avril 2013): 67 réponses (/110) Entretiens ciblés avec quelques partenaires fondateurs potentiels (CA Belfortaine, CAGB, CG39, CRFC, DDT39, DREAL, CC de Lure, CRA, CCIR, ADUPM) Collecte d’informations auprès de plateformes régionales FC existantes Les apports de la phase 1 (enquête): Les principaux objectifs attendus de l’IDG : le partage de l’IG entre acteurs publics (c’est un volet Inspire), pour 90% des répondants, la participation à la production, l’acquisition et la diffusion de données géographiques, pour 65% des participants. Projets prioritaires (pour l’IDG) Déploiement d’un catalogue régional (87%) Un annuaire des acteurs (63%) Remplacer la liste à puce des plateformes métiers par des captures d’écran?

3. Etude de faisabilité en Franche-Comté Les apports de la phase 1 (entretiens): Bonne représentation de la diversité des futurs bénéficiaires (Etat, collectivités, association, etc.), mais peu d’élus impliqués (rôle des collectivités?) Quelques acteurs ont compris l’intérêt d’une IDG mais une majorité « attend de voir » Les liens entre l’IDG et la directive Inspire restent à éclaircir pour quelques acteurs L’existence de plateformes thématiques permet une meilleure compréhension des enjeux de la mutualisation (données, outils, services, savoirs). Remplacer la liste à puce des plateformes métiers par des captures d’écran?

3. Etude de faisabilité en Franche-Comté Synthèse de l’étude d’opportunité (photographie de juin 2013) Force Faiblesse Une équipe d’étude impliquée Il existe déjà des plateformes régionales thématiques (SIGOGNE, OPTEER, OSERFC, OSTAJ, ORT) Une rencontre des géomaticiens de FC en septembre 2011   Une AMO spécialisée dans les IDG régionales (PPIGE, GeoPAL, PIGMA, etc.) Absence de portage par le SGAR Difficulté à appréhender la notion d’IDG (versus SIG) Faible reconnaissance des travaux de l’équipe d’étude par leurs organisations respectives Sous-représentation des CG et des communes dans la 1ère phase (enquête et interviews) Peu ou pas de co-pilotage Etat-Région Pas de portage politique (élus ?) Absence de volet IDG dans le CPER 2007-2013 Opportunités Menaces Seules quelques régions françaises ne disposent pas d’IDG Nombreux schémas (régionaux) d’aménagement et de planification territoriale en cours ou à venir (SRADT, SRDE, SCORAN, SCOT, PLU, PLH, etc.) Concertation sur les fonds européens 2014- 2020 (en cours) Démarches Open Data Etude trop longue Comité d’orientation annoncé début 2013 et non programmé (le 18/09/2013) Mobilité des acteurs impliqués Remplacer la liste à puce des plateformes métiers par des captures d’écran?

4. Etapes du rapprochement des régions 2014 2015 4. Etapes du rapprochement des régions Mars : Annonce de la réforme territoriale 14 avril : Présidents des Régions B et FC annoncent leur volonté de rapprocher les régions Juillet : Contacts informels entre les copilotes de GéoBourgogne et homologues FC ; comité de pilotage FC -> hypothèse d’une mutualisation avec GéoBourgogne Décembre : Décision commune d’élargir le dispositif GéoBourgogne au territoire FC Janvier : Comité de pilotage Décision de réaliser / actualiser état des lieux de l’IG en B et FC puis élaborer des propositions de stratégie & actions communes dès 2015 1er semestre : 3 cotech avec SGAR, Régions, DREAL B et FC et le GIP e-bourgogne Mars : Les évènements organisés par GéoBourgogne sont ouverts aux Francs-comtois Juillet : Concertation « Dessine moi le Géo régional » avec acteurs B et FC à Dole (39) Juillet 2014 : premiers contacts informels entre les copilotes de GéoBourgogne et leurs homologues francs-comtois Janvier 2015 : comité de pilotage de GéoBourgogne auquel sont invités le SGAR, la Région et la DREAL FC Décisions : réaliser un état des lieux de l’IG en B et FC puis élaborer des propositions de stratégie commune dès 2015 pour être opérationnel en 2016 1er semestre 2015 : 3 comités techniques avec les SGAR, Régions, DREAL B et FC et le GIP e-bourgogne -> Le dispositif d’information géographique de la grande région est un projet prioritaire pour les Régions B et FC Le dispositif d’information géographique de la grande région est un projet prioritaire pour les Régions Bourgogne et Franche-Comté

5. Perspectives Acquisition de référentiels ? Recrutement d’1 ETP animateur FC dès l’automne 2015 Rédaction d’un programme d’actions commun B et FC Dépôts de dossier FEDER en B et en FC Dépôt de données B FC Vers une réflexion globale IG et Open Data ? Vers quel public ?

2 sessions de plusieurs ateliers en parallèle : 6. Ateliers ouverts Le futur Géo régional ?... … En 3 mots 2 sessions de plusieurs ateliers en parallèle : 11h à 11h45 + restitution Politiques publiques – évaluation Formation – accompagnement –expérience partagée Production données – acquisition- mutualisation OPEN - libre 12h à 12h45 + restitution Plates-formes thématiques – données thématiques Interopérabilité – partage données – outils – modelisation Démocratisation – publicS Gouvernance - financements

7. Conclusion

Merci de votre participation ! P. Dumontet – Z. Petty contact@geobourgogne.fr - 03 80 27 04 15 dct.sedad.dreal-fr.comte@developpement- durable.gouv.fr