LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Réunion du Groupe Africain de comptabilte Nationale (AGNA) Addis-Abeba, du 20 au 22 avril 2016 M DOUEU Koto Mathias Chef de service comptes des administrations.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Activités et réalisations du projet Premier semestre 2016 (Déc 2015 –Mai 2016)
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
La Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (AMCOMET) a vu le jour en avril 2010, au Kenya; les ministres africains chargés de la météorologie.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
BTS Comptabilité et Gestion
ACTIONS FONDS MONDIAL.
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
PRIORITES ET FEUILLE DE ROUTE DE LA COMIFAC
Le Financement Climatique et les CPDN
Actions de communication pour La convention services climatiques
Presentation title Notifier la CCNUCC
Royaume du Maroc, à l’IUR, du 18 au 20 Septembre 2017
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
La réforme territoriale
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
L’innovation technologique dans le médico-social
Rencontre des pays d’Afrique francophone
Food Security Sector Haiti
Réunion Comité Technique des Chargés d'affaires
Statisticien-Démographe, Cellule Stat
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Etude d’impact et d’opportunité dans la mise en place d’une Blockchain
Le Tribunal administratif fédéral
Les essentiels de la planification stratégique
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Changement Climatique et Santé
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Résumé des conclusions et Recommandations
Réunion des directeurs
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
2018 Programme Evènements Visites d’entreprises
Le modèle français en matière d’inspection
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Des chiffres pour être compris
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Conférence des ministres 2019
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
Présentation : Narcisse ODOUA Armand Desiré NDEMAZAGOA
Document CWG-SFP-3/8-F 5 décembre 2017 Original: anglais
CONFÉRENCES RÉGIONALES DE 2019
Correspondants bancaires et réduction des risques:
Transcription de la présentation:

LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM

PLAN DE L’EXPOSE I/SIEGE DU CAPC-AC II/JUSTIFICATION DE LA CERATION DU CAPC-AC III/ORGANIGRAMME DU CAPC-AC IV/OBJECTIFS DU CAPC-AC V/REALISATIONS

I/SIEGE DU CAPC-AC A DOUALA

II/JUSTIFICATION DE LA CREATION DU CAPC-AC Jusqu’en 2010, au niveau de l’Afrique subsaharienne, l’Afrique Centrale était la seule sous-région à ne pas disposer d’un Centre Climatique Régional (CCR). Ainsi, les pays de l’Afrique Centrale ont exprimé leurs vives préoccupations par rapport à la vulnérabilité des secteurs socio-économiques et des systèmes de production africains face à la variabilité et au changement climatique.

II/JUSTIFICATION DE LA CREATION DU CAPC-AC (suite) C’est ainsi qu’AMCOMET1 en avril 2010 à Nairobi a recommandé avec l’appui de l’OMM, la création d’un CCR pour l’Afrique Centrale. Cette recommandation a été formalisée par la Décision 02/2 lors de AMCOMET2 en octobre 2012 à Victoria Falls au Zimbabwe où l’OMM, la CUA et autres partenaires ont été sollicités pour appuyer le processus de la création dudit Centre. AMCOMET3 de février 2015 à Praia était satisfaite du déclenchement du processus par la réunion d’octobre 2014 à N’Djaména sur le sujet.

II/JUSTIFICATION DE LA CREATION DU CAPC-AC (fin) L’approbation de la création du CCR de l’Afrique centrale a été sanctionnée par le communiqué final de la Conférence des Ministres en charge da la Météorologie de l’Afrique Centrale du 24 avril 2015 à Yaoundé. C’est ainsi que le CAPC-AC a été créé par Décision N°72/CEEAC/CCEG/XVI/15 du 25 mai 2015 lors de la16ème Conférence des Chefs d’Etats de la CEEAC à N’Djaména. L’adoption d’une approche de mutualisation des efforts pour former une masse critique capable de fournir les informations aux SMHNs, est la matérialisation de cette démarche qui justifie l’interet de rendre opérationnel le CAPC-AC après sa création.

CONFERENCE DES MINISTRES SECTORIELS III/ORGANIGRAMME DU CAPC-AC CONFERENCE DES MINISTRES SECTORIELS Secrétaire Exécutif Service Informatique et Télécommunications Service Communication, Relations Extérieures, et Formation Secrétaire Exécutif Adjoint chargé de la Production Direction Traitement et Gestion des Données Service Données Climatologiques Service Données Environnémentales Direction Prévisions, Recherche et Développement Service Prévision du Temps Service Recherche et Développement Service Prévisions Climatiques Direction Applications et Gestion des Catastrophes Service Applications Service Prévention et Gestion des Catastrophes Service Norme et Qualité Service Mobilisation des Ressources Direction Administration, Finances et Matériel Service Administratif et Financier Service Logistique et Infrastructures

IV/OBJECTIFS DU CAPC-AC La mise en place des services et produits climatologiques à jour devant servir de ressources et d’outils aux SMHN ; Le renforcement des capacités des Services Météorologiques Nationaux à fournir des services climatologiques de bonne qualité aux utilisateurs nationaux ;

La réduction de la vulnérabilité aux changements climatiques ; IV/OBJECTIFS DU CAPC-AC (suite) La réduction de la vulnérabilité aux changements climatiques ;   La création des conditions de la résilience climatique ;  La contribution à la réduction des risques des catastrophes ; L’intégration de l'adaptation dans les processus décisionnels.

V/REALISATIONS Edition de 3 bulletins de prévisions hebdomadaires du Temps sur les Etats membres de la CEEAC ; Organisation du 27 au 31 aout 2018 le 11ème Forum de Prévision climatique Saisonnière pour l’Afrique Centrale (PRESAC-11) ; Edition de 3 bulletins mensuels de surveillance climatique de l’Afrique Centrale ; Organisation d’une Conférence technique du 6 au 8 novembre 2018 à Douala sur la revue des méthodes, outils des PNT sur l’Afrique Centrale.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION