Pourquoi une formation sur les archives ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Bureau van Dijk Information Management
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Protéger la personne et la vie privée
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Brevet Informatique et Internet
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
La protection des renseignements personnels: notions de base DRT 3805.
Région Alsace 22 juin Contexte LOpen Data : mouvement émergeant en France. Apparu aux Etats-Unis en 2009, il doit permettre à toute collectivité
La gestion des risques liés aux soins
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Solution d’archivage sur mesure
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Droit d’auteur et administration
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
La Gestion des archives communales
Association loi 1901 Régime juridique.
L’archivage au Conseil général de la Haute-Vienne
31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique : Motiver le licenciement.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Externat Bon Accueil Mars 2008
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Archivage électronique du DPI
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°2 Les Archives départementales : Rôle et missions ©SR Cg80.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°1 Les Archives : Définition et réglementation ©SR cG80.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°4 Que faut-il archiver et combien de temps ? ADS 2T447.
Transcription de la présentation:

Pourquoi une formation sur les archives ? Le problème de l’encombrement des bureaux par les archives est récurrent. Différentes expériences ont été menées, notamment en 1996 avec la venue d’un stagiaire. La parution en février 2005 d’une nouvelle instruction interministérielle sur les archives a été l’occasion de relancer la réflexion et il a été décidé la mise en place d’un projet d’établissement sur la gestion des archives.

Objectifs de la formation Donner une information générale sur les archives Connaître les procédures et la réglementation en vigueur concernant les éliminations, les versements et la communicabilité des archives publiques Connaître les outils de l’archivage : plan de classement, tableau de gestion Sensibiliser l’ensemble des agents à la nécessité du classement de leur dossier

Environnement législatif et règlementaire Loi n° 79-18 du 3 janvier 1979 sur les archives et ses décrets d’application codifiée dans le code du patrimoine Loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 et notamment son titre 1er sur la liberté d ’accès aux documents administratifs, actualisée par la loi 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leur relations avec l’administration Ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d’accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques Circulaire du 2 novembre 2001 relative à la gestion des archives dans les services et établissements publics de l’État Instruction ministérielle (Culture/Éducation) du 22 février 2005 relative à la conservation des archives reçues et produites par les services et établissements de l’État

La responsabilité du fonctionnaire Dispositions pénales : art. L. 214-3 du code du patrimoine « Sans préjudice de l'application des articles 322-2 et 432-15 du code pénal, le fait, pour toute personne, lors de la cessation de ses fonctions, de détourner, même sans intention frauduleuse, des archives publiques dont elle est détentrice à raison de ces fonctions, est puni d'une peine d'emprisonnement d'un an et d'une amende de 3 750 € ou de l'une de ces deux peines. »

Définitions des archives Les archives publiques comprennent l’ensemble des documents qui, quels qu’en soient la date, la forme, ou le support, procèdent de l’activité de l’État, des collectivités locales, des établissements et entreprises publics (article L 211-1 du code du patrimoine). Pourquoi les conserver ? Gestion courante : disposer en permanence des informations utiles à son activités Justification des droits et obligations : conserver les preuves en cas de contestation Sauvegarde de la mémoire : intérêt historique N.B. : Ne pas confondre archives et documentation

La règle des trois âges Il y a trois niveaux d’archives : Archives courantes : documents d’utilisation habituelle et fréquente qui sont conservés pour le traitement des affaires quotidiennes Archives intermédiaires : documents qui, n’étant plus d’usage courant doivent être conservés pour des besoins administratifs ou juridiques Archives définitives : documents qui, ayant subi des tris, ne sont conservés qu’à des fins de preuve juridique ou pour la documentation historique Ce qui différencie ces types d’archives, c’est la DUA (Durée d’Utilité Administrative). Pendant cette période, la destruction ou le versement aux archives ne peuvent être opérés.

Quelques définitions Le producteur des archives Le service versant Le plan de classement Le tableau de gestion des archives

Les difficultés liées à la procédure d’archivage Difficulté liée à la détermination de la DUA L’instruction du 22 février 2005 indique pour chaque type d’archive la durée pendant laquelle les documents doivent être conservés dans les locaux en tant qu’archives courantes ou intermédiaires, puis le sort final. Difficulté liée au support d ’archivage La multiplication des bases de données et des documents sous forme électronique soulève deux problèmes : la pérennité du support, la valeur probante de l ’archive.

Le tableau de gestion L’instruction du 22 février 2005 propose des tableaux de gestion comportant l’ indication d’une DUA, le sort final et d ’éventuelles observations. Le sort final à l ’issue de la DUA peut être de trois ordres : Le tri est indiqué par la lettre T. La conservation est indiquée par la lettre C. La destruction est indiquée par la lettre D. D’autres documents peuvent ne pas être recensés dans ces tableaux. Il appartient alors au chef de service, en accord avec la direction de l’établissement et la personne chargée des archives, de déterminer les tableaux de gestion appropriés.

Un exemple de tableau de gestion : Médecine et infirmerie universitaires

La communication des archives Principe : la loi du 17 juillet 1978 prévoit que tout document administratif à caractère non nominatif est communicable de plein droit (les documents à caractère nominatif ne sont communiqués qu’à l’intéressé) dès leur publication. Les autres documents sont communicables à l’expiration d’un délai de 30 ans. Des dérogations : pour certains types d’archives, des délais spéciaux sont prévus aux fins de préserver la vie privée ou les secrets de la défense nationale. Ex : 120 ans à compter de la date de naissance pour les dossiers de personnel

Archivage électronique et développement de l’administration électronique 1) Enjeux : Nouveau contexte juridique : loi 2000-230 du 13/03/2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l’information et relative à la signature électronique. Développement de l’administration électronique, documents multimédias et dématérialisation de certains actes administratifs. 2) Principes : Pérenniser l’information électronique sur un très long terme par la « conservation à plat » séparation de l’information de sa mise en forme (logiciel, programme) et du support (disque dur, CD Rom). conversion des données dans un langage standardisé (xml, pdf) Conserver les données sur des supports stables (réflexion sur des plates-formes d’archivage) Remonter les données sur un logiciel de consultation.

Perspectives Le contrat d’établissement 2008-2011 devrait comporter un volet sur l’archivage électronique en lien avec le SCD. Il est envisagé la mise en œuvre d’une plateforme.