Dr Marc CUGGIA C2I niveau 2 – Master 1

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Transcription de la présentation:

Dr Marc CUGGIA C2I niveau 2 – Master 1 Télémédecine Dr Marc CUGGIA C2I niveau 2 – Master 1

PLAN Objectif pédagogique Définir la télémédecine et ses differentes modalité Donner des exemple Comprendre les dimensions technologiques Connaitre les leviers et freins au déploiement de ses usage

Définition et domaines « Exercice de la médecine à distance » S’affranchir des distances Utilisation des TIC Domaines Diagnostic Traitement (+ coordination) Recherche Evaluation Formation médicale

Historique 1876 : Invention du téléphone 1905 : transmission d’un ECG 1,5km (Einthoven) 1948 : USA Transmission d’image radiographique par téléphone (38km) 1959 : consultation de psychiatrie (vidéo) 2001 : opération Lindbergh (télé chirurgie) Distance de +en+ grande Information de +en+ complexe.

Des domaines qui se recouvrent réseaux de soins téléenseignement réseaux ville hôpital télétravail télémédecine téléformation téléinformation télééducation téléprévention

Téléconsultation

Téléconsultation Possibilité pour un patient d’accéder directement à distance à une consultation médicale ou paramédicale Moyens Utilisation du téléphone : exemple USA Utilisation d’une salle de consultation virtuelle Attendus Diagnostic Prescription

Téléconsultation Nombreux champs d’application Permet le désenclavement Ex : Projet Altermed Services de télésanté à destination de patients habitants en zone rurale en vue d’améliorer leur prise en charge durant leur hospitalisation à domicile Premier site d’implantation : Belle-Île, Houat et Hoedic

Télé expertise

Télé expertise Possibilité pour un professionnel de santé d’obtenir à distance un avis sur le cas d’un patient Avec ou sans la participation du patient Nécessite le plus souvent la mise en commun du dossier médical multimédia du patient Texte : examens de biologie Images fixes : radiographies Images animées : échographies Sons : auscultation, doppler Télé-expertise en anatomopathologie Serait utilement accompagnée de télémanipulation Echographie

Télé-expertise

Télé-expertise

Télé-surveillance

Télésurveillance Surveillance à distance d’un patient Généralisation du problème observé en réanimation à un patient distant en particulier à son domicile Nécessite un équipement « abordable » chez le patient Prix Complexité et maîtrise par un patient

Ex : GlucoNet Les données de l’auto-surveillance glycémique Information glycémique mémorisée dans le lecteur peu exploitée Alternative au carnet glycémique papier peu ou mal utilisé. Patient: falsification aisée, oubli lors de la consultation Médecin: pas le temps de consulter 3 mois de données (300 données) Plus grande réactivité pour l’ajustement thérapeutique et l’éducation des patients Femme enceinte Phase inaugurale du diabète Modification thérapeutique

Détection des chutes Problématique: 12 millions de chutes de personnes âgées par an (France) Risques létaux multipliés par 10 dans l’année qui suit une chute Volonté des personnes âgées de rester à domicile Technologie : accéléromètre 3D Analyse  alarme centre appel

Pilulier électronique

Télécoopération

Télécoopération Travail à plusieurs équipes distantes sur le cas d’un patient Exemple : Visiostaff : débats multidisciplinaires autour du dossier d’un patient en vue d’une décision collective Partage d’expertise et de moyens dans le cadre de la simulation d’irradiation d’une tumeur entre un hôpital disposant des appareillages de stéréotaxie d’un hôpital disposant des moyens de simulation Nécessite : Le partage d’un dossier médical multimédia L’interopérabilité des systèmes

Travail coopératif argonaute 3D

Télé enseignement

Télé-enseignement Apprentissage interactif à distance Différents aspects Mise en commun d’outils pour les enseignants pour réaliser leur cours Mise en commun de base de données élémentaires de références Base de référence d’images médicale Cas cliniques APP et ARC Réalisation d’enseignements à distance En formation initiale En formation continue

L’UMVF Université Médicale Virtuelle Francophone Projet fédérateur Regroupe aujourd’hui la majorité de la production pédagogique médicale universitaire numérique. Objectif : Fournir les outils technologiques et les contenus de formation numériques à l’ensemble des FAC adhérentes.

Au total Le concept fondamental n’est plus de se déplacer vers l’information Mais de déplacer l’information Mettre à disposition en temps et en lieu voulu Mise en relation des acteurs Médecin, patients, soignants, etudiants Échange de données pertinente (biologie,imagerie, pédagogique,ect)

Etat des lieux en france

Bilan en france Observatoire des réseaux : 830 projets de télémédecine Généralement réseaux de soins ou télé expertise Plus rarement téléchirurgie

Les aspects technologiques Réseaux informatiques Téléphoniques Lignes spécialisés Internet Satellite Transmission Synchrone Asynchrone Materiel Microordinateur Plateforme spécialisée (reconstruction 3D) Couts et débits différents

Sécurisation des échanges +++ Authentification et imputabilité Adaptation entre qt d’information à transmettre/ bande passante Interopérabilité : choix des standards

Discussion Support de prise en charge multidisciplinaire Pallie les disparité / accessibilité au soins Optimise l’utilisation des ressources (sites suréquipés) Répondrait à l’augmentation de la demande de soin

Discussion Aspect médico-économique : Manque d’évaluation médico économique Dépend du type d’application Pourquoi peu d’application en France / à d’autres pays : Difficulté peu techniques mais Maillage sanitaire dense en France / Amérique du nord Pas de modèle économique Rémunération ? Aspect légaux Imputabilité des erreurs médicales Responsabilité Médecin / promoteur / responsable réseau ?