Economie française 2007. Edité par l’OFCE. bibliographie Economie française 2007. Edité par l’OFCE. France 2012 e-book de campagne à l’usage des citoyens sur le site de l’OFCE. Revue de l’OFCE n° 98 juillet 2006 Les notes bleues du 21 au 31 décembre 2006.
Les exigences de l’oral : comportement, clarté du propos, supports. Conseils Les exigences de l’oral : comportement, clarté du propos, supports. La préparation : classement et indexation des documents, entraînements en temps réels. La méthode : avant l’oral, au moment de l’oral.
L ’exposé Il doit durer 40 minutes maximum mais peut difficilement durer moins de 30 minutes. La répartition pendant l ’exposé peut être la suivante : 10/12 minutes pour l ’introduction, 10/12 minutes pour chacune des parties et 2/3 minutes pour la conclusion
Présentation du sujet et définitions Introduction Présentation du sujet et définitions
La notion de compétitivité Définition traditionnelle : place du pays dans les échanges extérieurs. Définition actuelle : capacité d’une économie à améliorer et à accroître le niveau de vie de ses habitants. Cf déclaration de Lisbonne.
La compétitivité d’une économie : un concept contesté Pour P. Krugman le concept de compétitivité renvoie à une vision des échanges internationaux qui est celui d’une guerre économique. La compétitivité est une dangereuse obsession qui met les nations dans une logique de compétition.
La France Le sujet nous invite à analyser la compétitivité d’une économie particulière : la France. Ce pays qui fait partie des pays de l’OCDE s’impose comme une grande puissance mondiale : c’est le cinquième exportateur mondial de marchandises et de services en 2006. Cependant ses performances économiques en terme de croissance et d’emplois sont médiocres.
Introduction Problématique
Problématique Comment a évolué la compétitivité de la France ? Quels sont les enjeux de la compétitivité de la France ? Les analyses de la compétitivité des nations influencent les dirigeants d’entreprise et les chefs de gouvernement. Le classement des pays en matière de compétitivité présente donc des enjeux importants car elle oriente les décisions.
Problématique Dans quelle mesure la compétitivité est-elle un bon indicateur pour évaluer les performances économiques des pays et notamment celles de la France et est-elle un outil de décision ?
Annonce du plan Pertinence de la notion de compétitivité pour évaluer la performance économique d’une nation. Enseignements que la France peut tirer des analyses effectuées en matière de compétitivité.
L ’exposé
Première partie La pertinence de la notion de compétitivité pour évaluer la performance économique d’une nation.
Première partie Le concept de compétitivité : un concept multidimensionnel et difficile à cerner. Compétitivité et place dans le commerce mondial : importance actuelle de la compétition sur les marchés mondiaux. Intérêt de la balance des paiements comme indicateur de la compétitivité d’une économie : balance commerciale et balance des capitaux (attractivité)
Première partie Le concept de compétitivité : un concept complexe dans un conteste de mondialisation. La prise en compte de l’environnement institutionnel pour mesurer la compétitivité d’une économie. La nécessité de réformes pour s’adapter aux nouvelles conditions de la croissance et les anticiper.
Deuxième partie Analyse de la compétitivité de la France et enseignements que l’on peut tirer de cette analyse.
La médiocrité des performances économiques françaises. Deuxième partie La France : un pays qui maîtrise mal sa contrainte extérieure : accroissement du déficit de la balance des transactions courantes française. Mauvaise spécialisation de la France. La médiocrité des performances économiques françaises. Les contraintes de la France.
Deuxième partie La France : une économie qui dispose d’atouts susceptibles de maintenir sa position dans l’économie mondiale. La compétitivité de la France dans des domaines comme l’aéraonautique, le transport. La France : un pays qui reste attractif et dans lequel les IDE créent des emplois. La France se réforme pour mieux s’adapter aux nouvelles conditions de la croissance économique.
conclusion
conclusion Synthèse rapide de l’exposé. Reprendre les idées essentielles des deux parties. Ouverture : rôle actuel du fonctionnement de l’Europe pour déterminer la compétitivité des économies européennes. Le nouveau gouvernement permettra –t-il par son action un retour à la croissance ?