Economie française Edité par l’OFCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2.LA MONDIALISATION OBLIGE A REPENSER DES ANALYSES TRADITIONNELLES 2.1Comment mesurer le commerce international ? 2.2Quel sens pour la compétitivité ?
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Journée de formation spécialité marketing
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Ch.1 - le mouvement d'internationalisation des échanges - diapo 3
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Qu’est ce que la mondialisation?
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Management des organisations
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les relations économiques du Canada
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
La question de l’évaluation en économie - droit
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
Exposé sur un thème économique,juridique et social
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
LE COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Compétences des enseignants
4e partie : Relations économiques internationales
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
La mondialisation des marchés
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Faits et idées du monde contemporain
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Présenter l’épreuve pratique
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
LE FONDEMENT DES ECHANGES MONDIAUX
Présenter l’épreuve pratique
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Cours de première année Planification et orientation
L'environnement des affaires et la compétitivité
Méthodologie de la dissertation - conseils généraux
Qualités et défauts des mémoires Les qualités à rechercher Le fond La forme.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Economie française 2007. Edité par l’OFCE. bibliographie Economie française 2007. Edité par l’OFCE. France 2012 e-book de campagne à l’usage des citoyens sur le site de l’OFCE. Revue de l’OFCE n° 98 juillet 2006 Les notes bleues du 21 au 31 décembre 2006.

Les exigences de l’oral : comportement, clarté du propos, supports. Conseils Les exigences de l’oral : comportement, clarté du propos, supports. La préparation : classement et indexation des documents, entraînements en temps réels. La méthode : avant l’oral, au moment de l’oral.

L ’exposé Il doit durer 40 minutes maximum mais peut difficilement durer moins de 30 minutes. La répartition pendant l ’exposé peut être la suivante : 10/12 minutes pour l ’introduction, 10/12 minutes pour chacune des parties et 2/3 minutes pour la conclusion

Présentation du sujet et définitions Introduction Présentation du sujet et définitions

La notion de compétitivité Définition traditionnelle : place du pays dans les échanges extérieurs. Définition actuelle : capacité d’une économie à améliorer et à accroître le niveau de vie de ses habitants. Cf déclaration de Lisbonne.

La compétitivité d’une économie : un concept contesté Pour P. Krugman le concept de compétitivité renvoie à une vision des échanges internationaux qui est celui d’une guerre économique. La compétitivité est une dangereuse obsession qui met les nations dans une logique de compétition.

La France Le sujet nous invite à analyser la compétitivité d’une économie particulière : la France. Ce pays qui fait partie des pays de l’OCDE s’impose comme une grande puissance mondiale : c’est le cinquième exportateur mondial de marchandises et de services en 2006. Cependant ses performances économiques en terme de croissance et d’emplois sont médiocres.

Introduction Problématique

Problématique Comment a évolué la compétitivité de la France ? Quels sont les enjeux de la compétitivité de la France ? Les analyses de la compétitivité des nations influencent les dirigeants d’entreprise et les chefs de gouvernement. Le classement des pays en matière de compétitivité présente donc des enjeux importants car elle oriente les décisions.

Problématique Dans quelle mesure la compétitivité est-elle un bon indicateur pour évaluer les performances économiques des pays et notamment celles de la France et est-elle un outil de décision ?

Annonce du plan Pertinence de la notion de compétitivité pour évaluer la performance économique d’une nation. Enseignements que la France peut tirer des analyses effectuées en matière de compétitivité.

L ’exposé

Première partie La pertinence de la notion de compétitivité pour évaluer la performance économique d’une nation.

Première partie Le concept de compétitivité : un concept multidimensionnel et difficile à cerner. Compétitivité et place dans le commerce mondial : importance actuelle de la compétition sur les marchés mondiaux. Intérêt de la balance des paiements comme indicateur de la compétitivité d’une économie : balance commerciale et balance des capitaux (attractivité)

Première partie Le concept de compétitivité : un concept complexe dans un conteste de mondialisation. La prise en compte de l’environnement institutionnel pour mesurer la compétitivité d’une économie. La nécessité de réformes pour s’adapter aux nouvelles conditions de la croissance et les anticiper.

Deuxième partie Analyse de la compétitivité de la France et enseignements que l’on peut tirer de cette analyse.

La médiocrité des performances économiques françaises. Deuxième partie La France : un pays qui maîtrise mal sa contrainte extérieure : accroissement du déficit de la balance des transactions courantes française. Mauvaise spécialisation de la France. La médiocrité des performances économiques françaises. Les contraintes de la France.

Deuxième partie La France : une économie qui dispose d’atouts susceptibles de maintenir sa position dans l’économie mondiale. La compétitivité de la France dans des domaines comme l’aéraonautique, le transport. La France : un pays qui reste attractif et dans lequel les IDE créent des emplois. La France se réforme pour mieux s’adapter aux nouvelles conditions de la croissance économique.

conclusion

conclusion Synthèse rapide de l’exposé. Reprendre les idées essentielles des deux parties. Ouverture : rôle actuel du fonctionnement de l’Europe pour déterminer la compétitivité des économies européennes. Le nouveau gouvernement permettra –t-il par son action un retour à la croissance ?