Tronc commun terminale S

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Advertisements

 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Introduction La génétique initiée par Gregor Mendel (génétique mendelienne), a pour objectif: Comprendre le déterminisme et la transmission des caractères.
Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011 Programme de l'enseignement spécifique de SVT Classe terminale S.
Sciences L’évolution. Il existe 2 types de reproduction, lesquelles?
GENETIQUE ET EVOLUTION. A4. L’ÉVOLUTION DE L’HOMME A. Génétique et évolution.
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
REGULATIONS PHYSIOLOGIQUES qu’est-ce que la physiologie ? C’est l’étude des fonctions des tissus, organes et systèmes d'organes dans les animaux multicellulaires.
VACCINATION Présenté par : Boukar Oumayma S OMMAIRE.  Qu' est ce qu' un vaccin ?  Classification des vaccins  Introduction  A quoi ça sert la vaccination.
Evaluation diagnostique « Evolution »
Analyse de pratiques 6 mars 2017 Vernon
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
La reproduction sexuée
Les trois niveaux de la biodiversité
Réorganisation des sites ACCES STORYBOARD
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
une coopération DNL(discipline non linguistique) - LV (langue vivante)
Programmation  Christall’Ecole Questionner le monde
Proposition pour la présentation des ressources des sciences du vivant sur le site ACCES 7 octobre 2008.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Les fossiles.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Les mythes amérindiens sur les histoires de la création
Du côté des textes et programmes…
Devoirs - TD n°2 - génétique
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut année scolaire 2005/2006
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Que suggère cette photo ?
MARCHE DU TRANSPORT BIOLOGIQUE CHT
Discrète Evolution Comparative de la VIE Humaine et Biologique
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Formation sur les bases de données relationnelles.
Certains êtres vivants ont un crâne
L’INFECTION.
Dans les années 60 Pour participer à l’évolution de la situation de la femme dans la société Les hommes d’une commune de France eurent l’idée de créer.
Thème I: Génétique et évolution
Diaporama PPS réalisé pour
Socle commun et livret personnel de compétences
BIO1130 LAB 4 MICROÉVOLUTION.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
II) Les causes de la crise Crétacé/Paléocène : des évènements géologiques majeurs 3) Un impact météoritique Impact + 1 minute Impact ans.
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
applications concrètes
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut année scolaire 2005/2006
Présentation spécialité SVT en première
Sciences et technologies 8e
Réforme du Lycée
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Analyse de pratiques Neufchâtel en Bray 09/03/2017
description du parcours
L’histoire-géographie :
Economie Droit Management
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Introduction à l’approche Une Santé
L’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal
Les ventilateurs Etude de cas n°1 Noms : 6 : Evolution - Création.
Pourquoi choisir la spécialité SVT en première ?
Le Climat Mécanismes, Histoire et Enjeux Pour la Planète
L’analyse d’ADN et la génomique
La spéciation 1 ) Naissance et disparition d’une espèce.
SPECIALITE SVT.
Programmation S.V.T – 3ème SEGPA – 2019/2020
Activité 2 : Extraire des informations de documents pour déterminer les modifications de la diversité au cours du temps. A l’aide des documents des différentes.
Introduction à la biologie
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

Tronc commun terminale S Programme S.V.T. Tronc commun terminale S

Introduction: Approche du temps en biologie et en géologie 0.5 semaine

Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles-Phylogénèse-Evolution 3 semaines Fond d’écran réalisé à partir d’une image trouvée sur le site: www.apparences.com

Comment placer l’Homme dans le monde vivant? Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles-Phylogénèse-Evolution Comment placer l’Homme dans le monde vivant? Quelles sont les grandes étapes de l’hominisation? Fond d’écran réalisé à partir d’une image trouvée sur le site: www.apparences.com

Stabilité et variabilité des génomes- Evolution. 6 semaines

STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES- EVOLUTION. Comment les mécanismes de la reproduction sexuée assurent-ils à la fois la stabilité et la variabilité des individus?

La mesure du temps dans l’histoire de la Terre Comment peut-on reconstituer la chronologie d’évènements géologiques et évaluer leur durée? 2 semaines

La procréation ( 6 semaines) - Du sexe génétique au sexe phénotypique -Régulation physiologique chez l’homme et chez la femme - La maîtrise de la reproduction

Immunologie 4 semaines

Comment le virus du SIDA détruit-il les défenses immunitaires de l’organisme?

Comment le système immunitaire participe t-il au maintien de l’intégrité de l’organisme?

Evènements biologiques et géologiques au cours du temps 1.5 semaine Comment peut-on identifier la limite Crétacé Tertiaire en différents endroits de la terre? Comment les espèces situées de part et d’autre de cette limite ont-elles été renouvelées?