L’application.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonnes pratiques phytosanitaires
Advertisements

Réglementation relative aux produits phytosanitaires.
L’aire de remplissage.
PROTECTION DES BIENS ET L’ENVIRONNEMENT Découverte: Les lots relatifs à la protection des biens: Connaissez vous un matériel performant pour enlever une.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Règlementation sur le radon en France et évolutions Journée thématique SFRP : Exposition au radon domestique 12 septembre 2016.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Commune de Héron Le régime d’assainissement autonome Droits et devoirs des communes et citoyens A.I.D.E. Jérôme Brixko Services aux Communes AIDE.
Directives Ecoconception & Etiquetage Energétique CLAUDE FREYD DIRECTEUR INNOVATION & REGLEMENTATION NOEL BAUDOUIN FORMATEUR.
Le chauffe eau solaire.
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Les Dictionnaires Zonages
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
CSS du 7 octobre 2014 AZALYS – NOVERGIE Carrières-sous-Poissy
MISE EN PLACE DE LA CONSIGNE DE BOUTEILLES EN VERRE DANS LE CENTRE VAR
Action de l’Inspection
Conseils pour l‘utilisation du primaire béton
Réutilisation des bouteilles de
Nouvelle réglementation ascenseurs
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour :
Mise sur le marché - utilisation
NORME EURO SGT JACQUET O..
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Mise en place de la réglementation relative à la prévention du risque lié aux ambroisies GTPI du 30/05/2017.
Étalonner son pulvérisateur
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Les nouvelles recommandations
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour :
Entretien des installations UN VILLAGE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
La motorisation diesel.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Le matériel d’Application
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Législation.
Matériels d'épuisement hydraulique
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
L’Application Les Bonnes Pratiques.
L’Application Les Bonnes Pratiques.
Retour sur l’arrêt de l’unité de production n°3
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Mise en rayon Stockage.
Le matériel d’Application
Les Produits et l’Environnement.
Après l’Application.
Après l’Application.
 1ère Assises DES CLUBS ET SCA PLONGEE DE PACA « PROFESSIONNALISATION ET PLONGEE » HYERES LES PALMIERS Y.R CTS PACA Y. RUELLO CTS Sports.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Réunion publique - 11 Janvier 2019
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
L’assainissement 2003.
Réforme du système CACES ®
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
GENERALITES DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Rue de la Villeneuve CHARTRES METROPOLE HOUX
Transcription de la présentation:

L’application

La Préparation de la bouillie

La préparation du traitement  Zone stabilisée aménagée, équipée d’un collecteur d’effluent ( pas de ruissellement vers égouts, points d’eau…) Avoir un dispositif anti-retour sur le réseau Sans plonger le tuyau d’alimentation d’eau dans la cuve ( sinon risque de refoulement vers le réseau) ou mieux : mettre dans le réservoir de rinçage Prendre son temps et rester vigilant durant tout le remplissage Sur l’aire de remplissage : 1 seule personne, 1 seule action

La préparation du traitement ou utiliser un rince-bidon qui fonctionne à l’eau claire nécessaire

Les principaux risques au remplissage : La préparation du traitement Les principaux risques au remplissage : Renversement accidentel d’un emballage de produit ou du pulvérisateur à dos une fois rempli Débordement de la cuve Retour de bouillie vers le réseau Contact du manipulateur avec le produit

Les mélanges de produits Un mélange est la mise en commun d’au moins deux produits phytopharmaceutiques. Mais tous les mélanges ne sont pas autorisés : c’est l’étiquette qui apporte une partie de la réponse, à travers la classification et les mentions de danger. Les mélanges autorisés sont encadrés réglementairement par l’arrêté du 7 avril 2010 relatif à l’utilisation des mélanges extemporanés de produits visés à l’article L. 253-1 du code rural. Des modifications ont été apportées : un nouvel arrêté est entré en vigueur le 24 juin 2015. Les modifications de l’arrêté « mélanges » mentionnent les catégories de mélanges extemporanés de produits phytosanitaires interdits et devant faire l’objet d’une évaluation préalable : au moins un produit étiqueté H300, H301, H310, H311, H330, H331, H340, H350, H350i, H360FD, H360F, H360D, H360Fd, H360Df, H370 ou H372 au moins deux produits comportant une des mentions de danger H341, H351 ou H371 au moins deux produits comportant la mention de danger H373  ou au moins deux produits comportant une des mentions de danger H361d, H361fd, H361f ou H362

Les mélanges de produits Un mélange est la mise en commun d’au moins deux produits

Le transport

Entre le remplissage et l’application… le transport Prendre toutes les dispositions pour minimiser les risques de pollution et atteintes à autrui Vérifier qu’il n’y a pas de fuite avant de prendre la route Respecter la réglementation en vigueur : code de la route… Faire attention à tout risque de déversement

Le traitement Veiller à disposer d’au moins une buse de rechange Une buse bouchée sera changée systématiquement par une buse neuve de rechange. Elle sera nettoyée en fin de chantier à l’aide d’une brosse (dure mais non métallique) ou d’un équipement approprié. Ne JAMAIS la déboucher en soufflant dedans.

Contrôle des pulvérisateurs Réglementation (*) Loi sur l’eau et les milieux aquatiques 2006-1772 du 30 décembre 2006 Décrets publiés au JO du 3 décembre 2008 Depuis le 1er janvier 2009, le contrôle des pulvérisateurs est obligatoire tous les 5 ans pour les appareils : à rampe avec une largeur de travail supérieure à 3 m en horizontal pour arbres et arbustes distribuant les liquides sur un plan vertical Les pulvérisateurs à dos ne sont pas concernés pour l’instant par le contrôle obligatoire

L’application

Application du produit Réglementation Les utilisateurs de produits sont tenus de respecter les informations portées sur l’étiquette lors de l’application des produits. Ils doivent prendre toutes précautions lors de l’épandage en vue de la protection du voisinage et de l’environnement. Ils sont tenus de respecter les règles relatives au stockage des produits. Ils sont tenus de respecter les arrêtés pris par le Préfet dans le cas où les produits peuvent présenter localement lors de leur utilisation un risque exceptionnel à l’égard des cultures et des lieux situés au voisinage des zones traitées. L’utilisateur est tenu au respect des limites des périmètres de protection des eaux destinées à la consommation humaine, piscicultures, zones de baignade, etc… (voir livret)

Méthodes Alternatives Précautions

Ce n’est pas parce qu’on utilise des méthodes autres que les produits phytopharmaceutiques qu’il ne faut pas prendre les bonnes précautions ! Désherbage thermique (eau chaude, mousse) : Porter des bottes imperméables Porter des gants isolants contre la chaleur Désherbage à flamme : se renseigner localement sur les autorisations de feu Attention aux départs de feux

Comment Traiter Arbres et Arbustes ?

L’application

L’application ou soit 3 % sur le chantier