Retour sur l’arrêt de l’unité de production n°3 Réunion de la CLI du 16 octobre 2018
Retour sur l’arrêt de l’unité de production n°3 ©EDF – Alexandre Simonet Le dimanche 27 mai 2018, les équipes de la centrale ont mis à l’arrêt l’unité de production n°3 suite à la détection d’un défaut d’étanchéité au niveau de joints du couvercle de la cuve du réacteur. Conformément à nos spécifications d’exploitation, le réacteur n°3 a été mis à l’arrêt pour procéder à l’expertise et à la remise en conformité du matériel. L’unité de production n°3 a été reconnectée au réseau électrique le dimanche 17 juin 2018.
Détection du défaut ©EDF – Alexandre Simonet Le défaut a été détecté le 24 mai 2018 dans la soirée grâce au système de détection de fuite de la salle de commande qui mesure en continu la température dans la tuyauterie d’évacuation : la température révèle la présence ou non d’une fuite. Les paramètres de fonctionnement du réacteur (pression, température, refroidissement) sont toujours restés normaux.
Quelques explications ©EDF – Alexandre Simonet Le raccordement du couvercle sur la cuve est assuré par un assemblage classique de brides boulonnées. Afin d’obtenir avec précision la tension nécessaire dans les goujons, des vérins hydrauliques sont utilisés. L’adoption d’une machine de mise en tension simultanée de tous les goujons donne l’assurance de l’homogénéité du serrage des différents goujons. L’étanchéité de la fermeture est assurée par deux joints métalliques toriques en inconel recouvert d’argent. Un circuit de détection de fuite existe entre le joint intérieur et le joint extérieur au moyen d’un tube qui traverse la bride de cuve.
Schéma d’implantation ©EDF – Alexandre Simonet
Schéma d’implantation des joints sur le couvercle de la cuve ©EDF – Alexandre Simonet Deux joints un derrière l’autre sont présents sur le couvercle de la cuve du réacteur avec entre les deux, un système de collecte de fuite qui se trouve derrière le premier joint. Implantation des joints sur couvercle cuve. JOINT N°2 JOINT N°1
Schéma d’implantation des joints sur le couvercle de la cuve ©EDF – Alexandre Simonet Représentation du positionnement de la tuyauterie de reprise de purge (système de collecte de fuite), située derrière le premier joint.
Les étapes de cet arrêt Impact sur la sûreté ©EDF – Alexandre Simonet Durée de l’arrêt : du dimanche 27 mai 2018 au dimanche 17 juin 2018 . Baisse en pression et température du circuit primaire principal pour mise à l’arrêt de l’unité de production n°3. Dépose du couvercle de la cuve. Inspection télévisuelle du plan de joint et changement des joints. Repose du couvercle de la cuve. Redémarrage de l’installation. Impact sur la sûreté Ce défaut d’étanchéité sur les joints du couvercle de la cuve a fait l’objet d’un évènement significatif sûreté de niveau 0 (sur l’échelle INES qui en compte 7) et a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 7 juin 2018. L’unité de production n°3 a été arrêtée, conformément à nos règles d’exploitation, afin de procéder à la remise en conformité du matériel. Tous les moyens d’appoint au circuit primaire ainsi que les réservoirs d’eau borée étaient disponibles, permettant d’assurer la pleine intégrité du circuit primaire.