Retour sur l’arrêt de l’unité de production n°3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ordinateur et ses composants Un ordinateur est composée d'une unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés sur l'unité centrale.
Advertisements

INSTALLATION DOMESTIQUE
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Distributeurs pneumatiques.  Description des composants d’un 5/2 à commande par électroaimant et rappel par ressort (1) électroaimant (15mm) (2) piston.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Une solution pour l’avenir ?
Le chauffe eau solaire.
LE PROCESSUS OPERATOIRE
Option « Contrôle-Commande » de
Bilan des activités 2016 ET PROJETS 2017
Atelier Le contrôle de conformité des installations photovoltaïques raccordé réseau Tunis 31 mai 2016 Gilles PESCARMONA.
REGULATIONS PIECE PAR PIECE.
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
La douche de décontamination
LES TONDEUSES.
La politique de sécurité et le filtrage dans les réseaux
Evénement significatif niveau 1 INES
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
12/05/2017 Réunion de la CLI de Cattenom ASN – Division de Strasbourg
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
La CLI de Dampierre-en-Burly
dépassement du délai de réparation d’un automate de l’unité Numéro 2
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
Risque de perte de la source froide
Les Schémas de Liaison à la Terre
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
EVALUATION CCF 3a Epreuve EP3
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
Tenue au séisme des systèmes auxiliaires des diesels de secours
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
Indisponibilité d’une vanne d’un dispositif de sauvegarde
Mise en situation 1.Mise en situation 2.Problématique 3.Objectif de la séance 4.Etude des schémas existant 5.Présentation du matériel 6.Résolution de la.
PROXI FLASH SUREMPLISSAGE LES RISQUES D’UN SUREMPLISSAGE:
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Technologie pneumatique
Installation du lycée des Iscles de Manosque
CENTRALE DE NOGENT-SUR-SEINE
Bilan de la visite décennale de l’unité de production n°1
Digues du Grand Canal d’Alsace
ETANCHEITE.
contamination ponctuelle d’UN INTERVENANT AU NIVEAU DE SA NUQUE
CLIS ITON SEINE DU 21 DECEMBRE 2017
tenue au séisme de tuyauteries situées dans la station de pompage
Visite Décennale 30 ans – 1300 Mw
Réunion de la CLI du 16 octobre 2018
FORMATION COMPLEMENTAIRE APRES UN BAC PRO
DOMOTESTA RDO701A004 Régulation d’une température de départ par vanne mélangeuse. Pour plancher chauffant rafraîchissement.
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
Installation du lycée des Iscles de Manosque
L’application.
Définition :. Pourquoi le GEMMA ? GEMMA : l'acronyme GEMMA signifie : Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt. Comme son nom l'indique, c'est un guide.
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
1 J-M R. D-BTP SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus 2007.
Réunion de la CLI du 16 octobre 2018
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Indisponibilité d’une vanne d’isolement de l’enceinte Réacteur n°4 – 19 juin 2018 CLI Cattenom, 16 octobre 2018.
Le G.E.M.M.A. Le Guide d ’Etude des Modes de Marche et Arrêts. I. Les différents rectangles ETAT II. Modes de marche et arrêt les plus usité III. Exemple:Machine.
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
Réunion de la CLI du 2 avril 2019
Réunion de la CLI du 2 avril 2019
Réunion de la CLI du 2 avril 2019
Protection d’un poste THT HT. SALUT ! Oussama Redaouia
Commission locale d’information 2 avril 2019
Cours 1 Les Bases. SOMMAIRE Fonction globale du système « Moteur » Fonction globale du système « Moteur » Les différents types de moteursLes différents.
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
Transcription de la présentation:

Retour sur l’arrêt de l’unité de production n°3 Réunion de la CLI du 16 octobre 2018

Retour sur l’arrêt de l’unité de production n°3 ©EDF – Alexandre Simonet Le dimanche 27 mai 2018, les équipes de la centrale ont mis à l’arrêt l’unité de production n°3 suite à la détection d’un défaut d’étanchéité au niveau de joints du couvercle de la cuve du réacteur. Conformément à nos spécifications d’exploitation, le réacteur n°3 a été mis à l’arrêt pour procéder à l’expertise et à la remise en conformité du matériel. L’unité de production n°3 a été reconnectée au réseau électrique le dimanche 17 juin 2018.

Détection du défaut ©EDF – Alexandre Simonet Le défaut a été détecté le 24 mai 2018 dans la soirée grâce au système de détection de fuite de la salle de commande qui mesure en continu la température dans la tuyauterie d’évacuation : la température révèle la présence ou non d’une fuite. Les paramètres de fonctionnement du réacteur (pression, température, refroidissement) sont toujours restés normaux.

Quelques explications ©EDF – Alexandre Simonet Le raccordement du couvercle sur la cuve est assuré par un assemblage classique de brides boulonnées. Afin d’obtenir avec précision la tension nécessaire dans les goujons, des vérins hydrauliques sont utilisés. L’adoption d’une machine de mise en tension simultanée de tous les goujons donne l’assurance de l’homogénéité du serrage des différents goujons. L’étanchéité de la fermeture est assurée par deux joints métalliques toriques en inconel recouvert d’argent. Un circuit de détection de fuite existe entre le joint intérieur et le joint extérieur au moyen d’un tube qui traverse la bride de cuve.

Schéma d’implantation ©EDF – Alexandre Simonet

Schéma d’implantation des joints sur le couvercle de la cuve ©EDF – Alexandre Simonet Deux joints un derrière l’autre sont présents sur le couvercle de la cuve du réacteur avec entre les deux, un système de collecte de fuite qui se trouve derrière le premier joint. Implantation des joints sur couvercle cuve. JOINT N°2 JOINT N°1

Schéma d’implantation des joints sur le couvercle de la cuve ©EDF – Alexandre Simonet Représentation du positionnement de la tuyauterie de reprise de purge (système de collecte de fuite), située derrière le premier joint.

Les étapes de cet arrêt Impact sur la sûreté ©EDF – Alexandre Simonet Durée de l’arrêt : du dimanche 27 mai 2018 au dimanche 17 juin 2018 . Baisse en pression et température du circuit primaire principal pour mise à l’arrêt de l’unité de production n°3. Dépose du couvercle de la cuve. Inspection télévisuelle du plan de joint et changement des joints. Repose du couvercle de la cuve. Redémarrage de l’installation. Impact sur la sûreté  Ce défaut d’étanchéité sur les joints du couvercle de la cuve a fait l’objet d’un évènement significatif sûreté de niveau 0 (sur l’échelle INES qui en compte 7) et a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 7 juin 2018. L’unité de production n°3 a été arrêtée, conformément à nos règles d’exploitation, afin de procéder à la remise en conformité du matériel. Tous les moyens d’appoint au circuit primaire ainsi que les réservoirs d’eau borée étaient disponibles, permettant d’assurer la pleine intégrité du circuit primaire.