1 De quelles manières la multinationalisation permet-elle aux entreprises de survivre sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel? LINTERNATIONALISATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre modèle de présentation projet MedVentures
Advertisements

Marketing: Analyse F-F-P-M
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 13 Vision «mondialisation» de lentreprise.
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
Les entreprises transnationales
La séduction des nations
De: Jean-louis Mucchielli
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Délocalisation : entre nécessité économique et délit social
Développement Industriel Régional - Lannemezan Facteurs clefs de succès dans le contexte de la ré industrialisation du plateau de Lannemezan.
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
QU’EST-CE QUE LE TOURISME INTERNATIONAL ?
Investissements Directs Étrangers
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
De Mélina et Gaëlle. Sommaire Du Thème 12 : I- Les échanges commerciaux. a) Les importations et les exportations. Le vocabulaire : - Exportation. - Importation.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Gestion Internationale des Ressources Humaines
Géo 10: La France dans le monde
L’internationalisation
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Le management des compétences
L’expansion européenne dans le monde
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Commerce international et FMN
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Pour s'adapter aux fluctuations du marché, les entreprises ont décentralisé l'autorité, les moyens et les responsabilités. Le découpage en centres de.
Fabrice Hatem, AFII Colloque Avrist 30 mai 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences prospectives.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Economie Internationale
TD de Gestion d’entreprises Thème : Délocalisations Mars 2005.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Soyer les Bien venue.
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Philippe Odou ESC LILLE Le développement de nouveaux produits 1. Nouveaux produits 2. Recherche d ’idées 3. Définition du concept 4. Tests de.
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
Des entreprises chinoises aux ambitions planétaires
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
de la Maison de l’Entreprise
L'environnement des affaires et la compétitivité
1.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
C HAPITRE 3 La Sécurité Économique. L ES B ESOINS
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
+ L’internationalisation de la GRH Par : Bagneris Chloé, Parga Florian et Robertou Jeremy.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Transcription de la présentation:

1 De quelles manières la multinationalisation permet-elle aux entreprises de survivre sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel? LINTERNATIONALISATION DES ENTREPRISES FONTAINE Guillaume & SUVE Claudia 1 er année licence économie/gestion, mention sciences économiques Site Pasteur, Rouen

2 Les différentes étapes du processus de multinationalisation A] Les conditions préalables: Les dotations spécifiques des entreprises Le climat général du pays daccueil B]Les aspects de la multinationalisation: Les Investissements Directs à lÉtranger (IDE) Les implantations de filières LINTERNATIONALISATION DES ENTREPRISES

3 A] Avantages pour la FTN et le pays daccueil: Renforcement de la position concurrentielle Création demplois et de richesse B] Limites et effets négatifs: Pour le pays dorigine: les délocalisations Pour le pays daccueil: perte de souveraineté LINTERNATIONALISATION DES ENTREPRISES Les conséquences ambiguës de linternationalisation

4 Synthèse Lentreprise doit posséder les ressources nécessaires pour sinsérer dans le commerce international, sous réserve de conditions Elle peut envisager plusieurs stratégies pour devenir internationale (IDE & filiales) Malgré les risques, elle en tire des avantages (dynamisme, compétitivité, etc.) Néanmoins, des aspects négatifs persistent (délocalisations, dépendance vis-à-vis de la maison mère) LINTERNATIONALISATION DES ENTREPRISES