Systèmes de contrôle d’accès aux données

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE OU COMMENT TROUVER L’INFORMATION VIA LES RESSOURCES DE LA BIBLIOTHÈQUE STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE OU COMMENT.
Advertisements

1 Bienvenue! INF3723: Systèmes d’exploitation Luigi Logrippo
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB TUTORIEL A L'USAGE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Merci à Mme BATBIE, professeur-documentaliste – Collège Charloun Rieu – Saint-Martin.
La base de données de jurisprudence francophone.  Juricaf est composé de deux parties : - Le menu de gauche avec les différentes fonctions - La partie.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Encadrés par C. Recanati et N. Rolin. 11/01/2016année universitaire: Plan Objectifs du module Evaluation et livrables Premier rapport Réalisation.
faire du latin au collège ?
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Recherche Summon - HINARI (Module 3)
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Informations pour l’examen écrit
DropBox Projet App’Ifa.
Systèmes de contrôle d’accès aux données
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Introduction Moodle est un système de gestion de cours, conçu pour aider les enseignants à créer des cours en ligne et de gérer les interactions virtuelles.
LLSMD 2951 : Le projet de fin d’études I. Les conditions. 1
Information générale et règlements
Quelques pistes pour l’avenir
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Information générale et règlements
Marie-Michèle Romeril
1ES3 | Français Présentation de l’année
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Études post-bac et mathématiques
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Brigitte Safar (M2 Pro)‏
Socle commun et livret personnel de compétences
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
Socle commun et livret personnel de compétences
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (1er cycle) Le 10 avril 2018
GUIDE DE L’UTILISATEUR DU VOLET WEB DU PROGICIEL EDC
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (2e cycle) Le 11 mai 2018
Technologie 4° Le cours : Au collège
CDI Lycée Notre-Dame Valenciennes CMS 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Information générale et règlements
Evaluation : mini-mémoires de recherche
Le Diplôme National du Brevet
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Chapitre 0 INF6263 Ingénierie des protocoles de communication
Socle commun et livret personnel de compétences
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Affichage et tri des résultats
Information générale et règlements
La recherche avancée.
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment planifier son enquête?
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
COMMENT REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE?
Bienvenue! INF3723: Systèmes d’exploitation Luigi Logrippo
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
nouveau lycée Général et technologique
Le droit de vote au fil du temps
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

Systèmes de contrôle d’accès aux données INF6153 Infos Générales Systèmes de contrôle d’accès aux données INF6153 http://w3.uqo.ca/luigi/INF6153/index.html

Essence du cours Étude de la théorie du contrôle d’accès aux données - p.ex. comment empêcher ou permettre: À un étudiant de voir les notes ou les devoirs d’un autre? Au client d’une banque, de voir les relevés d’un autre compte? À un employé subordonné, de voir des informations critiques de sa compagnie? Dans Facebook, de restreindre à certains groupes l’accès à certaines infos? Étude des principales méthodes en utilisation aujourd’hui Et des principes sous-jacents Accent sur les concepts de longue durée de vie Utilisation de la logique Moins d’accent sur les implémentations pratiques ou outils Les intéressés peuvent travailler sur des cas d’études pratiques et des outils pour leurs projets INF6153

Aspects intéressants Partie importante du sujet de la sécurité informatique Applications pratiques dans la gestion des entreprises Ainsi que pour le contrôle de flux des infos dans la Toile, dans l’Infonuagique, ou dans les réseaux sociaux Formalité, précision INF6153

Évaluation Projet: rapports et présentations 45% Devoirs écrits 15% 10% rapport préliminaire et présentation préliminaire 30% rapport final et présentation finale 5% votre évaluation comme enseignant, par le prof et vos collègues Devoirs écrits 15% 3 devs pour le cours Examen final 40% INF6153

Projet Élément très important de ce cours sera un projet Ceci sera une étude sur un sujet spécifique relié au cours Des informations plus précises suivront Peut être fait en groupes de deux (et pas plus!) Voir pages des projets affichée dans Moodle INF6153

Devoirs Trois devoirs Sur des points d’approfondissement Peuvent être faits en groupes de deux (et pas plus!) INF6153

Dates importantes pour hiver 2018 Semaine 4 (29 janv) : soumettre le titre de votre projet avec une dizaine de lignes d’explications et quelques références (un devoir sera affiché sur Moodle) Pourra être raffiné plus tard Utilisez les premières semaines pour amorcer vos lectures et décider votre sujet de projet! Parlez-en avec le prof! Semaine 8 (26 février): Présentation préliminaire de votre projet Soumission des diapos et rapport préliminaire Semaine 9 (5 mars): Semaine d’études Sem. 13 (2 avril): Congé de Pâques Semaine 14 (9 avril) : présentations finales Soumission des diapos qui seront affichées Semaine 15 (16 avril): examen final 23 avril: soumission du rapport final Nous pourrions devoir étaler les présentations sur 2 semaines INF6153

Concernant l’examen Le 16 avril, à l’heure du cours, 3 heures Tout ce qui est présenté en classe est sujet d’examen, dans la mesure où il a pu être discuté… Les présentations d’étudiants sont aussi sujet d’examen Tout document autorisé Ordinateurs permis Il n’y aura pas d’examen de mi-session Présentation projet au lieu INF6153

Livres en réserve à la bibliothèque Ferraiolo et al. Role-Based Access Control: 2nd Edition, Artech House 2007 - QA 76 .9 A25 F477 2007 Benantar. Access Control Systems: Springer 2006 - TK 5105 .59 A23 2006 Aussi disponibles comme ressources en ligne INF6153

Documentation disponible Mes notes de cours dans mon site personnel ou à travers Moodle Le sujet de ce cours a été presque exclusivement développé en langue anglaise Très peu de documentation dispo en français Si vous trouvez des bonnes références que je ne mentionne pas, SVP informez-moi INF6153

Autres livres importants M. Bishop: Computer Security – Art and Science. Addison-Wesley Un livre général sur la sécurité informatique T. Jaeger: Operating System Security. Morgan&Claypool Publishers Met l’accent sur l’implémentation des méthodes de contrôle d’accès dans les systèmes d’exploitation, beaucoup d’exemples E.J. Coyne, J.M. Davis: Role Engineering. Artech House, 2008. Il y a très peu en français par contre, dans les sujets touchés par ce cours, à part quelques sites Web (Wikipedia, p.ex.). Informez-moi si vous trouvez des bonnes sources INF6153

Mémoires et thèses en français Plusieurs thèses et mémoires de l’UQO contiennent des bons chapitres de révision de la littérature dans ce sujet Ces thèses et mémoires sont tous disponibles en papier dans une section spéciale de la bibliothèque Pour arriver aux copies électroniques (mais plusieurs ne sont pas dispo électroniquement): https://uqo.ca/biblio Onglet en haut: CHERCHER Onglet en haut: Thèses et Mémoires Onglet: Depôt institutionnel de l’UQO Chercher par nom d’auteur Thèses de doctorat recommandées: Abahmane, Abd-Ali. Pour les thèses de maîtrise, voir dans: http://w4.uqo.ca/dii/php/memoires.php Thèses de maîtrise recommandées: Boulares, Jemili INF6153

Communications et affichage Le site Moodle du cours sera utilisé Énoncés des devoirs, remise des devoirs, affichage des notes … Cependant les transparents pourront aussi être trouvés dans mon site web personnel http://w3.uqo.ca/luigi/INF6153/index.html Pour questions et communications personnelles il sera mieux d’utiliser mon courriel régulier: luigi@uqo.ca INF6153

“Chaque question possède une force que la réponse ne contient plus” Attribué à Moshé-le-Bedeau dans Elie Wiesel, ‘La Nuit’ INF6153