Missions des infirmières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
SIUMPPS ou Santé U Service Inter Universitaire de
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Equipes de Réussite Educative
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Le Rôle du CCAS de Nice dans l’optimisation de l’accès aux soins
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
convention taxi questionnaire d'accueil Guide méthodologique
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Historique/Démarches
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Missions des secrétaires Julia Aouat – 30 Janvier 2007 LE SECRETARIAT UN LIEU D’ACCUEIL OUVERT A TOUS LES ETUDIANTS.
Médecine Universitaire Annie Assathiany – 30 Janvier 2007 Une médecine Préventive spécifique à l’étudiant, pour qu’il devienne acteur de sa santé.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Le pré-greffe en dialyse péritonéale Un avantage pour les patients
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
4 décembre 2012 COLLOQUE PERINATALITE ET PRECARITE 4 décembre 2012 Anne Sophie TAVERNE – Thérèse HENNEL.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Février 2014 Service de santé de l’UNIL Accueil Santé ACCUEIL SANTE.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Raisonnement clinique Infirmier
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Partenariat IFPM¹ – STAGES et focus sur le maître de stage en secteur libéral/MSP ¹ IFPM : Instituts de Formation Paramédicales.
Le projet Josianne Basque Professeure en technologie éducative Département Éducation Centre de recherche LICEF Webinaire du 24 février 2015 L’approche-programme,
Transcription de la présentation:

Missions des infirmières du SIUMPPS Chantal Chantoiseau – 30 Janvier 2007

Mission principale Conseillère en matière de santé et de prévention, l’infirmière s’inscrit dans la politique générale de l’Education nationale: « Promouvoir la réussite de tous les élèves et étudiants ».

Conseillère de santé Entretiens de prévention Ecoute, soin, conseil, orientation Mise en place de dispositifs adaptés en cas d’événements graves ou de problèmes de santé publique.

Conseillère de prévention Recherche de documentation Recherche de partenaires Conceptualisation des actions Evaluation

Intégration des étudiants en situation de handicap Accueil, information, écoute et soutien Travail en réseau Amélioration des conditions d’accessibilité Aide à l’intégration dans l’université et le monde du travail

Fonction de coordonateur Au sein de l’Université Au sein du SIUMPPS Au sein de l ’équipe Au sein d’autres structures

Rôle d’encadrement et de formateur