Projets dAnimations Réciproques Multimédias (P.A.R.M.) Véronique JANS Dieudonné LECLERCQ Brigitte DENIS Marianne POUMAY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Académie de la Martinique
Advertisements

D4 : Environnement numérique et ingénierie collaborative
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Présentation de La rénovation
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CRITERES ET COMPREHENSION
L’entretien collectif
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation
La séquence didactique
DOKEOS – Learning Management System
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
La démarche pédagogique du MF1
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le cycle de conception Technologie.
Les principes d’amélioration des enseignements
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
En Systèmes d’information
PrésentATion des scénarios
Chaque année le thème de réflexion proposé (« touchons du bois », « trait/portrait », « histoire de dessiner », « fanfart », « les cinq sens »…etc…) invite.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Journée pédagogique BSE - horticulture
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
1. Le professeur fait vivre un PARM Conseils : observer le partage des tâches des deux animateurs, la variété des supports non PPT, le PPT.
MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Méthodes participatives en premier bac
Conversion de fichiers
Formation à distance Formation présentielle
Déroger au standard médical en néphrologie
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
La démarche du portfolio en éducation
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Les épreuves du baccalauréat STG
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Découvrir l’école © 2007 Scrum et Apprentissage Par Problème.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Organisation pédagogique
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Bac STG:épreuve de spécialité
Un exemple de pédagogie inversée en step
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Construire les premiers cours
Christine Dualé Amandine de Malet
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
PREMIÈRE APPROCHE DE « PRESENT.ME ». Plan  C’est quoi ?  Quand l’utiliser ?  Les avantages  Les conditions d’utilisation  En quelques clics…  Conclusion.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> 10 Formation Animation Spéciale maison de retraite Créer le dialogue d'un film muet.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE Rénovation STG – Année 2007/2008.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Projets dAnimations Réciproques Multimédias (P.A.R.M.) Véronique JANS Dieudonné LECLERCQ Brigitte DENIS Marianne POUMAY

A la base de la conception de cette méthode : Les principes de la pédagogie du projet Lutilisation des TIC comme objet dapprentissage et comme support danimation Cf les 12 principes sous-jacents (Jans et al., 1998)

Etape 1 : Vécu commun initial Les étudiants vivent ce quils seront amenés à faire vivre ensuite aux autres. Ils sont informés des objectifs et des caractéristiques de la méthode.

Etape 2 : Constitution des équipes... Travailler en groupe est un principe fondamental de la méthode des PARM. Susciter les conflits sociocognitifs est bénéfique pour lapprentissage. Lanimation par les pairs est en général vécue comme agréable. La quantité de travail entre étudiants est répartie.

Etape 2 :... et présentation du manuel de référence Tous les étudiants disposent dun même manuel de référence.

Etape 3 : Choix du contenu... Chaque équipe choisit un thème parmi ceux proposés par le professeur. Les thèmes ainsi traités constitueront des « ancrages » dans la mémoire épisodique des étudiants.

Etape 3 :... et recommandation dautres ressources Dautres sources dinformations sont proposées. Les étudiants sont invités à en rechercher par eux-mêmes : à l UD, auprès dexperts,...

Etape 4 : Entraînement au logiciel de présentation Les étudiants sont formés à lutilisation de PowerPoint © (Office 97). Il a été choisi car : - son appropriation est aisée ; - il offre la possibilité de créer des applications hypermédias (boutons).

Etape 5 : Conception du scénario & approfondissement de la matière Conception du Scénario (2) Approfondissement de la Matière (1) Le scénario imaginé est soumis au professeur qui le critique tant quant au fond que quant à ses aspects dinteractivité pédagogique.

Etape 6 : Approfondissement technique & réalisation du support Processus itératif, caractérisé par de nombreux aller-retour entre les étapes. Conception du Scénario Approfondissement de la Matière (2) (1) Approfondissement Technique Réalisation du Support (3) (4)

Etape 7 : Animation des pairs Léquipe de 2 étudiants fait vivre son scénario au reste du groupe. Durée dune demi-heure environ. Les pairs sont placés dans une variété de rôles : récepteurs, répondants, acteurs dans un débat, critiques, etc.

Etape 8 : Alloévaluation Les étudiants lisent le passage du manuel concerné par lanimation qui vient dêtre vécue. Lalloévaluation est menée par le professeur et chaque étudiant à partir dune grille de critères (présentée, débattue et négociée au début du cours). Etape 9 : Autoévaluation

2 objets de débat Formulation des critères par les apprenants ? Annonce de la pondération ?

Séance de confrontation dialectique avec les pairs PARM Conflits sociométacognitifs … bénéfiques à lautorégulation Etape 10 : Exploitation des évaluations