Projets dAnimations Réciproques Multimédias (P.A.R.M.) Véronique JANS Dieudonné LECLERCQ Brigitte DENIS Marianne POUMAY
A la base de la conception de cette méthode : Les principes de la pédagogie du projet Lutilisation des TIC comme objet dapprentissage et comme support danimation Cf les 12 principes sous-jacents (Jans et al., 1998)
Etape 1 : Vécu commun initial Les étudiants vivent ce quils seront amenés à faire vivre ensuite aux autres. Ils sont informés des objectifs et des caractéristiques de la méthode.
Etape 2 : Constitution des équipes... Travailler en groupe est un principe fondamental de la méthode des PARM. Susciter les conflits sociocognitifs est bénéfique pour lapprentissage. Lanimation par les pairs est en général vécue comme agréable. La quantité de travail entre étudiants est répartie.
Etape 2 :... et présentation du manuel de référence Tous les étudiants disposent dun même manuel de référence.
Etape 3 : Choix du contenu... Chaque équipe choisit un thème parmi ceux proposés par le professeur. Les thèmes ainsi traités constitueront des « ancrages » dans la mémoire épisodique des étudiants.
Etape 3 :... et recommandation dautres ressources Dautres sources dinformations sont proposées. Les étudiants sont invités à en rechercher par eux-mêmes : à l UD, auprès dexperts,...
Etape 4 : Entraînement au logiciel de présentation Les étudiants sont formés à lutilisation de PowerPoint © (Office 97). Il a été choisi car : - son appropriation est aisée ; - il offre la possibilité de créer des applications hypermédias (boutons).
Etape 5 : Conception du scénario & approfondissement de la matière Conception du Scénario (2) Approfondissement de la Matière (1) Le scénario imaginé est soumis au professeur qui le critique tant quant au fond que quant à ses aspects dinteractivité pédagogique.
Etape 6 : Approfondissement technique & réalisation du support Processus itératif, caractérisé par de nombreux aller-retour entre les étapes. Conception du Scénario Approfondissement de la Matière (2) (1) Approfondissement Technique Réalisation du Support (3) (4)
Etape 7 : Animation des pairs Léquipe de 2 étudiants fait vivre son scénario au reste du groupe. Durée dune demi-heure environ. Les pairs sont placés dans une variété de rôles : récepteurs, répondants, acteurs dans un débat, critiques, etc.
Etape 8 : Alloévaluation Les étudiants lisent le passage du manuel concerné par lanimation qui vient dêtre vécue. Lalloévaluation est menée par le professeur et chaque étudiant à partir dune grille de critères (présentée, débattue et négociée au début du cours). Etape 9 : Autoévaluation
2 objets de débat Formulation des critères par les apprenants ? Annonce de la pondération ?
Séance de confrontation dialectique avec les pairs PARM Conflits sociométacognitifs … bénéfiques à lautorégulation Etape 10 : Exploitation des évaluations