Contraintes et problèmes liés aux activités dapprentissage intégrant les TIC Izida KHAMIDOULLINA Brigitte DENIS Perrine FONTAINE
24 août d'été2/10 Objectifs Acquérir des connaissances et des compétences dans lorganisation optimale des activités dapprentissage recourant aux TIC Déterminer une série de recommandations relatives aux problèmes des locaux, à linfrastructure (hardware), aux logiciels (software) Appliquer cette réflexion au travail de groupe
24 août d'été3/10 Plan Travail en sous-groupes (post-it session) Analyse des résultats Élaboration dun document commun Application au travail de groupe
24 août d'été4/10 Post-it session Rappelez-vous dun cas où vous avez organisé une activité impliquant lutilisation des TIC Déterminez les problèmes/les contraintes rencontrés (max.5) et les solutions trouvées (max.5) 1 rapporteur 1 idée par post-it 15 minutes
24 août d'été5/10 Gestion des locaux Réservation Responsables Outils de réservation Planning doccupation Utilisation Réglementation: charte dutilisation, charte éthique, manuels daide Disposition: en rang doignons, en U, en épi, en îlots Conseils: climatisation, lumière, ergonomie
24 août d'été6/10 Infrastructure (hardware) Types déquipement Matériels audio-visuels ou didactiques Accessoires Disponibilité et utilisation
24 août d'été7/10 Logiciels (software) Accès Logiciels utilisés (test) Gestion des données Fonctionnement du réseau Internet Sécurité
24 août d'été8/10 Exemples Charte dutilisation Charte éthique Dispositions Vocabulaire
24 août d'été9/10 Sans oublier… Aspects organisationnels Soutien de la part de la direction, des personnes- ressources (pédagogiques et/ou techniques) Aspects économiques Renouvellement de léquipement Achat ou mise à jour des logiciels Frais liés aux consommables Aspects ergonomiques Conformité des locaux et du mobilier Organisation du travail
24 août d'été10/10 Conclusion Scénario pédagogique : activités dapprentissage intégrant les TIC Facteurs facilitateurs et facteurs bloquants liés à des facteurs organisationnels