Canada Un milieu des affaires favorable Le Canada comprend l'importance du secteur des affaires, il a créé un environnement propice à la réussite de ce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Programme de formation du CABRI et de lInstitut de la Banque mondiale Gestion budgétaire et responsabilité financière publique Présenté par : Matthew Simmonds.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les politiques conjoncturelles
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Table de matières Un coût de la vie raisonnable
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
À nous le podium Stratégies pour lavenir du sport canadien.
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
1 Sociétés multinationales de produits chimiques qui ont choisi le Canada.
Exposé présenté devant le
Mettre à profit la production plus propre
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Canada De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Source : Ministère du Travail des États-Unis, Bureau of Labor.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Canada Une infrastructure technologique de premier ordre Streamlined border flowsStreamlined border flows Au sein du G-7, l'infrastructure technologique.
1 Sociétés pharmaceutiques mondiales qui ont choisi le Canada.
Canada! Pensez Pensez dynamisme Pensez compétitivité Pensez bénéfices
Canada Le Canada est de loin le partenaire commercial le plus important des États-Unis Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada et.
Une main-d'œuvre de qualité supérieure Canada Par rapport à ses concurrents, le Canada peut compter sur une main-d'œuvre dont le niveau général de compétences.
Canada Des coûts de main-doeuvre peu élevés Streamlined border flowsStreamlined border flows Salaires selon les professions - Travailleurs du savoir, 1999.
Canada un coût de la vie raisonnable... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
La Société Pétrochimique. Historique La Société Pétrochimique Pétrobec a commencé ses activités en novembre 1986 Elle est devenue publique le 8 avril.
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Introduction à la macroéconomie
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
1 De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows Une productivité en croissance, des travailleurs compétents et de faibles.
Le secteur canadien de lagriculture et de lagroalimentaire Accès rapide et facile à la clientèle américaine Un climat commercial favorable à linvestissement.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Climat d’affaires avantageux De faibles coûts de production Une situation fiscale équilibrée Une situation ficsale équilibrée (Suite) Des taux d ’inflation.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
L'environnement des affaires et la compétitivité
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

Canada Un milieu des affaires favorable Le Canada comprend l'importance du secteur des affaires, il a créé un environnement propice à la réussite de ce dernier. De plus, les lois canadiennes sont parmi celles qui favorisent le plus la juste concurrence. Nota : Le milieu des affaires est basé sur divers indicateurs, notamment le marché potentiel, les politiques relatives à la fiscalité et au marché du travail et le contexte politique. Source : The Economist (EIU), le 24 août Source : World Competitiveness Yearbook, 2001

Canada La saine situation financière du Canada 2 C La situation financière du Canada a changé du tout au tout. -En 1994, le déficit du Canada (en % du PIB) sélevait à 6,7 %, soit le troisième taux en importance parmi les pays du G-7 et un taux considérablement supérieur au taux américain. -Toutefois, en 1997, le Canada est devenu le premier pays du G-7 à dégager un excédent dans les années 90. De plus, il est le seul pays du G-7 à prévoir trois excédents financiers de suite pour 2001 à En , les dépenses relatives aux programmes fédéraux (en % du PIB) ont atteint un niveau plancher des 50 dernières années. C'est ce qui explique en grande partie le redressement des finances publiques canadiennes. * Comprenant les budgets fédéral, provinciaux/d'État et municipaux ** Prévisions Source : OCDE, Perspectives économiques, avril 2002, version provisoire Excédent public total* LInstitute for Management Development a classé le Canada au premier rang des pays du G-7 sur le plan de la gestion des finances publiques en 2000 Dépenses relatives aux programmes fédéraux selon les comptes publics En % du PIB Source : Finances Canada Solde budgétaire fédéral selon les comptes publics En % du PIB Excédent Déficit Prévision En % du PIB 0,00,0 -3,0 -6, ** 2003**

Canada Un excédent financier important 3 Depuis , le Canada affiche l'excédent public le plus élevé des pays du G-7. Il devrait en être de même en Excédent public total des pays du G-7 (en %) Source : OCDE, Perspectives économiques, avril 2002, version provisoire Canada France Allemagne Italie Japon R.-U. É.-U

Canada Des taux dinflation et des taux dintérêt faibles Streamlined border flowsStreamlined border flows 4 La cible du taux d'inflation au Canada a été fixée entre 1 % et 3 %. -Depuis cinq ans, le taux d'inflation au Canada se situe en moyenne à 1,9 %; il est donc de 30 % inférieur à celui des Etats-Unis. Source : Statistique Canada et la Federal Reserve Bank of St. Louis Source : Banque du Canada, obligation à long terme du gouvernement. Trésor américain, obligation à long terme, à échéance fixe. Variation en % dune année à lautre Inflation Taux d'intérêt à long terme En % Dernières données des graphiques : Canada - le 31 mai 2002; É.-U. – le 10 juin 2002 L'excellente situation financière du Canada et son faible taux d'inflation se traduisent par des taux dintérêt peu élevés

Canada Une économie intérieure en croissance 5 Au premier trimestre, le PIB du Canada a progressé à un taux annuel de 6,0 %, soit le meilleur résultat parmi les pays du G-7. -L'OCDE et le FMI prévoient que le Canada sera en tête du peloton des pays du G-7 pour ce qui est de la croissance économique en 2002 et Prévisions de croissance du PIB réel (en %), ,5 1,4 2,0 2,3 1,4 0,9 -1,0 3,6 3,0 2,8 3,4 2,9 2,7 0,8 É.-U. Canada France Italie Allemagne R.-U. Japon ,2 1,4 1,9 2,5 1,5 0,7 -0,7 4,0 3,0 2,8 3,5 2,8 2,5 0,3 É.-U. Canada France Italie Allemagne R.-U. Japon Source : Fonds monétaire international, mai 2002 Source : Perspectives économiques de l'OCDE, Édition préliminaire, avril 2002

Canada Le Canada est ouvert à linvestissement étranger Source : Statistique Canada L'investissement direct étranger au Canada a plus que doublé depuis De plus en plus, les investissements sont faits dans les industries du savoir appartenant aux secteurs de la fabrication et des services de haute technologie. Les États-Unis sont la principale source de capitaux étrangers. -En 2001, la part américaine de l'investissement direct étranger (IDE) au Canada était de 67 %. Machines et transport 321 milliards $ Investissement direct de l'étranger par industrie milliards $ Investissement direct de l'étranger en 2001 par région ou pays Source : Statistique Canada « La présence de travailleurs du savoir, une structure fiscale concurrentielle en matière de R-D, des programmes d'appui gouvernementaux comme Partenariat technologique Canada et une infrastructure bien rodée : autant d'avantages qui font parmi les endroits où investir en R-D dans le monde de plus Gilles P. Ouimet, président-directeur général Pratt & Whitney Canada Inc. du Canada le premier choix pour Pratt & Whitney Canada en plus concurrentiel de l'aérospatiale. »

Canada Des institutions financières en bonne santé 7 Selon lindice Moody sur la santé financière des banques, le Canada arrive au premier rang des pays du G-7 au chapitre de la solvabilité intrinsèque. EE+DD+CC+B Japon France Italie Allemagne R.-U. É.-U. Canada Cote moyenne relative à la santé financière des banques B=forte santé financière intrinsèque C=bonne D=adéquate E=très faible Source : The Economist, mars 2000 Énoncé de la mission du FMI sur le Canada Le 31 janvier 2001 « Le Canada dispose dun système financier très perfectionné, au rang des plus solides dans le monde. La rentabilité, la qualité des éléments dactif et les niveaux de capitalisation des institutions financières canadiennes se maintiennent à un niveau élevé. » [Traduction]

Canada...un bon dossier sur le plan environnemental 8 Le Canada arrive au premier rang des pays du G-7 pour ce qui est de l'importance que revêt l'environnement dans l'élaboration des politiques économiques. * Note parfaite=100 * La cote des pays est établie selon cinq critères liés au caractère durable de l'environnement. Source : Yale Centre for Environmental Law and Policy, 2001 Indice de la durabilité de lenvironnement*, Italie Japon R.-U. Allemagne France É.-U. Canada

Une activité micro-économique solide 9 Selon The Economist, le Canada arrive deuxième sur 21 pays cités dans l'étude de Lehman Brothers portant sur la performance structurelle ou micro-économique. Les résultats sont fondés sur trois catégories de politiques micro- économiques, soit : les politiques qui augmentent les chances de croissance économique à long terme. Par exemple, les dépenses relatives à l'éducation et à la R-D; les politiques qui touchent la performance du marché du travail ou qui se traduisent par un abaissement de la limite inférieure du taux de chômage à laquelle l'inflation est stable (TCIS); les politiques qui favorisent la concurrence sur le marché des produits. Santé économique* Indice des politiques structurelles, 0=pire, 10=meilleure Source : The Economist, le 17 mars 2001 *Selon une étude de 21 pays.

Canada Le moins de formalités administratives pour les nouvelles entreprises 10 Au Canada, il est plus facile qu'ailleurs de démarrer une nouvelle entreprise, car il y a moins de formalités administratives. C'est au Canada que l'on peut le plus efficacement mettre en place des équipes de recherche ou de production provenant du monde entier. Nombre de formalités que doivent remplir les nouvelles entreprises* Source : La Banque mondiale et l'Université Harvard, tiré du Globe and Mail du 14 novembre 2000 *Formalités réparties en cinq grandes catégories : santé et sécurité, environnement, impôt, travail et présélection.

Canada Des politiques dencadrement prospectives A c c e s s t o m a r k e t s T i t l e s l i d e 11 Les politiques économiques du gouvernement visent à faire du Canada un chef de file mondial dans l'économie du savoir au XXI e siècle. Le gouvernement s'est notamment engagé à : -d'ici 2004, faire du Canada le pays le plus branché avec ses habitants; -d'ici 2005, rendre le service à large bande et à haute vitesse accessible aux Canadiens de toutes les collectivités; -d'ici 2010, hisser le Canada au rang des cinq pays les plus avancés au chapitre de la R-D; -créer un « système national d'innovation »; -fournir des cadres et des services visant le marché, qui se comparent aux meilleurs dans le monde Chaires d'excellence en recherche du XXI e siècle Réseaux de centres d'excellence Fondation canadienne pour l'innovation Instituts de recherche en santé du Canada Politique des télécommunications Partenariat technologique Canada Conseils subventionnaires (CRSNG, CRM, CRSH) Centre de recherches sur les communications Programme d'aide à la recherche industrielle (CNRC) Programmes de recherche sectorielle concertée (PAPRICAN) Réseau canadien pour l'avancement de la recherche, de l'industrie et de l'enseignement (CANARIE) Crédit d'impôt à la RS-DE pour la recherche et le développement dans le secteur privé Systèmes d'information de pointe : Strategis; ICIST (CNRC); Réseau canadien de technologie; Cadres de compétitivité sectorielle Politiques/programmes gouvernementaux visant à construire l'infrastructure du savoir

Le Canada a beaucoup à offrir Canada 12 Les facteurs économiques fondamentaux du Canada sont excellents les politiques gouvernementales favorisent la compétitivité. Le Canada offre un accès garanti à l'économie la plus riche du monde, et dispose dun marché intérieur considérable et en pleine croissance. Le Canada offre aux entreprises un milieu concurrentiel sur le plan des coûts et tourné vers l'avenir : -des travailleurs productifs et de haut calibre; -un régime fiscal concurrentiel; -des emplacements de choix pour les activités de R-D; -une énergie abondante et peu coûteuse; -une excellente infrastructure. Le Canada est un endroit exceptionnel où il fait bon vivre, investir, et faire des affaires. David O'Blenis, vice-président, Honeywell Aerospace Canada « L'aérospatiale est véritablement un secteur denvergure mondiale, et ces réussites [déménagement de Power Management and Generating Systems à Toronto agrandissement des usines de Montréal et de Summerside et investissement de plus de 50 millions de dollars dans un nouveau siège social, ainsi que des installations d'ingénierie et de fabrication] pour le Canada ont été possibles grâce à l'excellent climat des affaires qui existe ici : une bonne gestion financière dans le secteur public, des encouragements fiscaux intéressants pour la R-D et des occasions uniques de travailler en collaboration avec les pouvoirs publics afin datteindre des objectifs de croissance. « Il est évident, selon moi, que les décisions prises par la direction et visant à concentrer notre croissance ici traduisent une grande confiance dans le Canada. »