11 Facteurs humains et préparation en cas d'urgence sur les traversiers Conférence 2011 de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers Ken Potter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

Le moteur
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Faculté des Sciences de la Santé
Mon carnet De comportement
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Droit Aérien 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Systèmes Experts implémentation en Prolog
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
LISTE DE SURVEILLANCE DU BST Présentation à Opération Gareautrain 2010 Martin Lacombe, Membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Aylmer, Québec.
07/24/09 1.
1 Publication de la Liste de surveillance du BST Wendy A. Tadros, présidente Jonathan Seymour, membre du Bureau Kathy Fox, membre du Bureau le 16 mars.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
1 Promouvoir la sécurité des transports Présentation à la convention triennalle Guilde de la marine marchande du Canada Le 17 juin 2011.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
SYSTEMES D’INFORMATION
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Vol Cougar 91 : Facteurs humains Wendy Tadros, présidente du BST
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011.
Aperçu humain MIES – Survol Un outil du BST pour faire ressortir les connaissances en matière de sécurité à partir.
Notre calendrier français MARS 2014
Processus d’éthique des affaires
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Concevoir votre processus de
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Missions du conseiller en prévention
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Investigation des incidents et des accidents
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Transcription de la présentation:

11 Facteurs humains et préparation en cas d'urgence sur les traversiers Conférence 2011 de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers Ken Potter et Jon Stuart 12 septembre 2011 Owen Sound, Ontario

2 Mandat du BST Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements survenus dans le domaine du transport maritime, de pipeline, ferroviaire et aérien. L'unique objectif du BST est de promouvoir la sécurité des transports. Le BST n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales. La mission du BST est de mener des enquêtes indépendantes sur la sécurité et communiquer les risques cernés dans le système de transport.

3 Événements maritimes Plus de 600 événements maritimes sont signalés au BST chaque année Le BST enquête sur des événements sélectionnés De 8 à 10 événements par année pour la direction des enquêtes maritimes 22 enquêteurs maritimes, 4 enquêteurs sur les facteurs humains

4 Méthodologie intégrée d'enquête sur la sécurité (MIES) Approche scientifique des enquêtes Basée sur les meilleures pratiques et la science de la sécurité La base du procédé d'enquête du BST

5 Évaluation de l'événement Collecte de données Séquence des événements Processus intégré d'enquête Processus d'évaluation des risques Analyse de la défense Analyse d'option de contrôle de risque Processus de communication de sécurité Procédé MIES

E 1400 EDV Le pilote a Événement Emplacement 6 6 (Descripteurs) Événement Emplacement (Descriptors) Événement - 1 Événement - 2Événement n-1Événement n+1 Événement n+2 Accident Séquence des événements 23 h 15 Liste augmentation 30 degrés à tribord

77 Événement Raison Pourquoi? Raison Pourquoi?

8 Hypothèses de base sur les causes d'accident Relation claire entre le nombre d'accidents et d'incidents Les accidents et les incidents ne sont jamais causés par un seul élément Au moins 80 % de tous les accidents et incidents impliquent des facteurs humains

9 Facteurs humains « C'est l'équipage qui est à blâmer, et non le navire » Joseph Conrad

10 Facteurs humains (et non « erreurs humaines ») L'implication des facteurs humains ne s'arrête pas à l'équipage Elle comprend l'équipage, la direction littorale, le conseil d'administration et les organismes de réglementation Les navires et leur équipage fonctionnent dans le cadre d'une relation complexe

11 DIRECTION ÉQUIPAGE NAVIRE ENVIRONNEMENT Mission

Facteurs humains Le risque qu'un accident se produise existe lorsque les facteurs humains interagissent avec des conditions dangereuses. 12

Condition dangereuse Situation pouvant potentiellement initier, exacerber ou faciliter d'une quelconque façon un accident ou un incident. Ex. :des facteurs organisationnels comme la préparation inadéquate de mesures durgence 13

14 Action dangereuse + condition dangereuse = Accident

Éléments relatifs aux facteurs humains dans les enquêtes maritimes Fatigue Formation Ergonomie Aptitude physique et mentale Facteurs organisationnels 15

16

17 MV Joseph and Clara Smallwood, 2003

18 MV Joseph and Clara Smallwood, 2003 Dommages de la remorque sans tracteur causés par lincendie

19 Dommages de l'incendie Dommages causés par la chaleur sur les véhicules motorisés privés

20 Les aspects relatifs aux facteurs humains de lenquête Entrevues complètes avec l'équipe à la passerelle, l'équipage et les passagers Connaissance et utilisation du système d'alarme –Prise de décision sur la façon d'évacuer les passagers –Recherche et gestion des passagers

21 Quelques constatations Les passagers ont été exposés inutilement à un environnement potentiellement dangereux alors qu'ils ont quitté le pont numéro 3 à bord de leur véhicule au lieu d'évacuer le navire par la coupée. Les membres de l'équipage de navires à passagers non classiques ne sont pas tenus de recevoir de la formation sur la gestion de foule et de crise, ou sur le comportement humain. L'équipage des navires à passagers, classiques ou non, nest pas tenu d'enregistrer et de conserver une liste des noms de tous les passagers à bord, à l'exception des personnes handicapées.

22 Queen of the North (2006)

23 Les aspects relatifs aux facteurs humains de lenquête Entrevues complètes avec l'équipe à la passerelle, l'équipage et les passagers Connaissance et utilisation du système d'alarme –Prise de décision sur la façon d'évacuer les passagers –Recherche et gestion des passagers

24 Quelques constatations L'absence d'un plan ou d'une procédure complète d'évacuation, en plus de la formation et des pratiques inadéquates relatives à la sécurité des passagers, expliquent pourquoi certains membres de l'équipage du Queen of the North n'étaient pas préparés à gérer l'évacuation, ce qui a conduit à l'exposition des passagers à des situations dangereuses. Aucun compte précis des passagers et de l'équipage na été effectué avant d'abandonner le navire, ce qui rendait la recherche de personnes manquant à l'appel impossible à ce moment.

25 ECOLOS

26 Liste de surveillance du BST La liste de surveillance cerne les problèmes de sécurité faisant l'objet d'une enquête par le BST qui représentent les plus grands risques pour les Canadiens. Dans chaque cas, des mesures prises jusqu'à présent ne conviennent pas, et des actions concrètes doivent être prises par l'industrie et l'organisme de réglementation pour éliminer ces risques.

27 Liste de surveillance du BST Le problème : La préparation des mesures d'urgence sur les grands traversiers du Canada a besoin d'amélioration La solution : Les opérateurs de grands traversiers doivent adopter et appliquer des procédures de préparation en cas d'urgence efficace. Ceci comprend le maintien de listes détaillées des passagers et la pratique des mesures d'évacuation.

28 Résumé L'approche structurée du BST de la partie relative aux facteurs humains d'une enquête, conformément à la méthodologie MIES, permet d'identifier les problèmes de sécurité organisationnels et systémiques dans l'industrie des navires de transport de passagers. Le BST reconnaît que des progrès ont été réalisés, mais les problèmes de préparation des mesures d'urgence sur les traversiers à passagers existent encore, car ils sont toujours signalés sur d'autres navires.

29