LOUTIL DE MESURES COMMUNES Un outil de sondage facile à utiliser pour le secteur public Aperçu Faye Schmidt Directrice régionale - C.-B. et Alberta Service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Sous-comité du CPSSP sur les dimensions humaines de la prestation des services CDPISP-CPSSP - Victoria Février 2004.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Formulation d'objectifs mesurables dans le contexte du développement d'une déclaration de services aux citoyens Formulation d'objectifs mesurables dans.
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
CHARTE QUALITE ACCUEIL
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La mesure de la performance Chapitre 14
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Solution d’archivage sur mesure
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Favoriser la satisfaction du client grâce à votre centre d’appel
Relevé, analyse et publication de données concernant la qualité des traitements médicaux Recommandations de l'Académie Suisse des Sciences Médicales Mai.
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
1 Accroissement continu de la satisfaction des clients Brian Marson et Faye Schmidt Secrétariat du Conseil du Trésor.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
L'Institut des services axés sur les citoyens et
Le plan de communication intégré et le marketing direct
Project Scope Management
LA GESTION DES PLAINTES À LA SIQ UNE NOUVELLE APPROCHE
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Analyse comparative Institut de la gestion financière du Canada Ottawa, Ontario Le 25 septembre 2014 Mike Lionais Directeur exécutif par intérim, Centre.
La collectivité de la gestion financière Section de la Capitale de l'IGF le 19 février 2015 Présenté par : Sylvie Séguin, CPA CA Directrice principale.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Vérification dans le cycle de vie GEF492A 2014 Référence: [HvV §14.2, 14.9] Capt Vincent Roberge Collège Militaire Royal du Canada Génie électrique et.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
‘’La décision par l’information‘’ En affaires depuis 1979 Sur iséries Offres: ERP CRM Archivage Formulaires Électroniques Gestion entrepot.
ROGAUDIT ® Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
SOUS-COMITÉ DU CPSSP sur les DIMENSIONS HUMAINES de la PRESTATION DES SERVICES CDPISP-CPSSP Frédéricton Septembre 2003.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Approche des Meilleures Pratiques par Advance Africa
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
L'évaluation de la satisfaction de la clientèle Méthodes et limites Benoît Gauthier Réseau Circum inc. Congrès 2000 de la SCÉ et de la SQEP 14 mai 2000.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
1 Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Sysco Proprietary and Confidential Le processus d'amélioration continue de Sysco Distribution Janvier 2015.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Documentation du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Fiche A4 de projet.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Documentation du projet
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
L’importance de la gestion de la relation client dans le réseau d’accueil de Tourisme Québec Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

LOUTIL DE MESURES COMMUNES Un outil de sondage facile à utiliser pour le secteur public Aperçu Faye Schmidt Directrice régionale - C.-B. et Alberta Service et Innovation Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Un élément clé de la mise en œuvre de lintiative de partage de linformation Mesure des progrès et du rendement : –Élaborer et contrôler des normes de services axés sur la clientèle dans les domaines où les clients disent que nous devons améliorer les choses –Première année : Mesure de base de la satisfaction de la clientèle au moyen de Les citoyens dabord ou de lOMC –Évaluation annuelle des éléments de base et des progrès au moyen des indicateurs fondamentaux de lOMC et dautres indicateurs sélectionnés par le ministère OUTIL DE MESURES COMMUNES

Objectifs de lOMC Constituer un outil prêt à être utilisé pour les organisations de la fonction publique permettre aux organisations de même nature de comparer leurs résultats faciliter le partage de linformation recueillie et des leçons tirées entre les organisations permettre aux organisations de déterminer des éléments de référence internes OUTIL DE MESURES COMMUNES

Jusquoù monter? Le besoin dun outil de mesures communes 0 6 Très insatisfaitTrès satisfaitSatisfaitInsatisfait 1 4 MauvaisExcellentBonTrès bon 90 % satisfait et très satisfait 90 % satisfait et très satisfait = 1 10 MauvaisPassableBon OUTIL DE MESURES COMMUNES

Que mesure lOMC? Noyau central de questions standards et échelle de mesure de 5 points standards Rétroaction de la clientèle (pas au niveau du citoyen) Cinq éléments de lexpérience du service dans les cinq dimensions ou secteurs de lexpérience du service Questions supplémentaires adaptées à ses besoins par lorganisation OUTIL DE MESURES COMMUNES

Éléments de lexpérience du service Attentes de la clientèle Perception de lexpérience du service par la clientèle Degré de satisfaction Degré dimportance Priorités en matière damélioration OUTIL DE MESURES COMMUNES

Comprendre les lacunes du service Définition de lacune de service : La différence entre les attentes de la clientèle et la perception de lexpérience du service par la clientèle* *Source : Zeithaml, Valerie. et al., 1990 Attente Service Lacune OUTIL DE MESURES COMMUNES

Centre de produits de bureau de la C.-B : Utiliser les données sur la satisfaction et limportance BasHaut Secteurs où les priorités devraient être ciblées Produits arrivés à temps Traitement rapide des plaintes des clients Points forts de lorganisation Personnel courtois et serviable Service le jour même Bas Basse priorité Visites personnelles par des représentants de services à la clientèle Points forts inutiles - effort possiblement excessif Commandes électroniques en direct Facturation électronique IMPORTANCE SATISFACTION OUTIL DE MESURES COMMUNES

Dimensions du service Adaptation - Réceptivité Fiabilité Accès et installations Communications Coûts OUTIL DE MESURES COMMUNES

Comment fonctionne lOMC? Offre un système de mesures cohérent Offre une base de données complète où choisir Offre des questions descriptives ou de type Likert Doit être adapté à ses besoins par lorganisation Permet aux organisations dajouter des questions Assorti dun guide des gestionnaires, dune trousse logicielle et dun guide daccompagnement sur les sondages THE COMMON MEASUREMENTS TOOL

The CMT Go to tool

Pour communiquer avec moi : N o DE TÉLÉPHONE : (250) Heure du Pacifique TÉLÉCOPIEUR : (250) ADRESSE ÉLECTRONIQUE : Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada