National Shipbuilding Procurement Strategy Secretariat Secrétariat de la stratégie nationale dapprovisionnement en matière de construction navale 1 Stratégie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

Programme du FEE Aperçu Fonds pour l’étude de l’environnement
Conseil national de développement économique des autochtones
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Civils) 1 Programme détudes.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Séance dinformation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
de la recherche partenariale
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Plan de la présentation
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Survol du Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Modèles de documents dapprovisionnement pour lachat de services architecturaux Conseil canadien des marchés publics Forum annuel, ville de Québec le 7.
Séance d'information sur l'analyse de marché
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Aperçu du travail effectué par le Secrétariat national dapprovisionnement.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
1 Accroissement continu de la satisfaction des clients Brian Marson et Faye Schmidt Secrétariat du Conseil du Trésor.
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Plan à sept volets Secrétariat national d'approvisionnement.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
NATIONAL SHIPBUILDING PROCUREMENT STRATEGY STRATÉGIE NATIONALE DAPPROVISIONNEMENT EN MATIÈRE DE CONSTRUCTION NAVALE NATIONAL SHIPBUILDING PROCUREMENT STRATEGY.
Évaluation du comité de vérification
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) Séance d’information pour les représentants du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
National Shipbuilding Procurement Strategy Secretariat Secrétariat de la stratégie nationale dapprovisionnement en matière de construction navale 1 Stratégie.
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
National Shipbuilding Procurement Strategy Secretariat Secrétariat de la stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale 1 Stratégie.
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Transcription de la présentation:

National Shipbuilding Procurement Strategy Secretariat Secrétariat de la stratégie nationale dapprovisionnement en matière de construction navale 1 Stratégie pour une politique nationale sur la construction navale (SNACN) Délégation du gouvernement de la Colombie-Britannique Séance dinformation Le 23 juin 2011

National Shipbuilding Procurement Strategy Secretariat Secrétariat de la stratégie nationale dapprovisionnement en matière de construction navale 2 Objectifs Fournir un bref aperçu de la SNACN Fournir un survol de la structure de gouvernance de la SNACN Fournir un aperçu du processus dapprovisionnement des grands navires dans le cadre de la SNACN

National Shipbuilding Procurement Strategy Secretariat Secrétariat de la stratégie nationale dapprovisionnement en matière de construction navale 3 Aperçu de la SNACN Pourquoi une nouvelle stratégie? La flotte maritime et la flotte de la Garde côtière doivent être renouvelées. Des études, gouvernementales et autres, ont démontré que les approvisionnements individuels ne peuvent répondre à la demande en matière de construction de navires. Il faut éliminer les cycles dexpansion et de ralentissement de lindustrie de la construction navale. Tous nos alliés possèdent une stratégie semblable à notre SNACN. Il faut maximiser les budgets limités alloués au renouvellement des flottes de façon à dépenser judicieusement largent des contribuables. Cette stratégie répond à une demande de lindustrie et des associations.

National Shipbuilding Procurement Strategy Secretariat Secrétariat de la stratégie nationale dapprovisionnement en matière de construction navale 4 Établir des relations stratégiques avec deux chantiers navals canadiens et les désigner constructeurs attitrés des navires de plus de tonnes en fonction de lapproche suivante : 1.Un chantier naval sera responsable du lot de travaux pour les navires de combat Navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique, navire canadien de combat de surface 2.Lautre sera responsable du lot des travaux pour les navires autres que de combat Navire hauturier de recherche halieutique et océanographique, navire hauturier de science halieutique, brise-glace polaire, navire de soutien interarmées Réserver les marchés concurrentiels de construction des plus petits navires à des chantiers navals autres que ceux choisis pour la construction de grands navires et leurs compagnies affiliées Réparer, maintenir et rénover – processus habituel Site Web : Stratégie pour une politique nationale sur la construction navale

National Shipbuilding Procurement Strategy Secretariat Secrétariat de la stratégie nationale dapprovisionnement en matière de construction navale 5 Mesures améliorées Durées sans précédents pour assurer l'équité, l'ouverture et la transparence de ce processus dapprovisionnement historique Réunions périodiques avec les chantiers navals pour mettre au point une approche dapprovisionnement et des documents de demande de proposition. Un expert indépendant reconnu à léchelle internationale a validé la capacité et le rendement des chantiers. Une firme de consultation de première ligne (KPMG) a participé à la mise au point du processus dapprovisionnement Un surveillant de léquité indépendant a participé aux travaux afin dassurer que les activités ont été effectuées de façon équitable, ouverte et transparente. –Rapport provisoire de la publication de la DP : «… les décisions sont prises objectivement, quelles sont exemptes de favoritisme personnel et dinfluence politique, et quelles tiennent compte des éléments liés à louverture, à la compétitivité, à la transparence et à la conformité. » Solide gouvernance, prise de décision efficace, prévention et de règlement des différends

National Shipbuilding Procurement Strategy Secretariat Secrétariat de la stratégie nationale dapprovisionnement en matière de construction navale 6 Structure de gouvernance de la SNACN Comité de gouvernance des sous-ministres (SM) SM/Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) [président], SM/ministère de la Défense nationale (MDN), SM/ministère des Pêches et des Océans (MPO), SM/Industrie Canada (IC) plus les membres doffice Comité de direction interministériel des sous-ministres adjoints (SMA) SMA/TPSGC (président), SMA/MDN, SMA/MPO, SMA/IC plus les membres doffice Secrétariat de la SNACN TPSGC (responsable), représentants du MND, représentants du MPO et de la Garde côtière canadienne (GCC), représentant dIC, représentants de TPSGC et autres ressources Groupe de travail interministériel de la SNACN Directeur général (DG)/TPSGC (président), DG/MDN, DG/MPO, DG/IC plus les membres doffice

National Shipbuilding Procurement Strategy Secretariat Secrétariat de la stratégie nationale dapprovisionnement en matière de construction navale Évitement et résolution des conflits Participation et dialogue continus Structure de gouvernance servant déchelle de résolution de conflits Conçus pour éliminer le besoin de faire appel à des lobbyistes Vise à réduire au minimum les conflits juridiques 7

National Shipbuilding Procurement Strategy Secretariat Secrétariat de la stratégie nationale dapprovisionnement en matière de construction navale 8 Un processus concurrentiel pancanadien visant à sélectionner deux chantiers navals du Canada : Émission dune Demande d'expression d'intérêt et de qualification (DEIQ) à tous les chantiers navals canadiens afin de dresser une liste restreinte de fournisseurs possibles pour la demande de propositions (DP) concurrentielle (septembre 2010); Émission dune DP à tous les chantiers préqualifiés (février 2011); Évaluation des propositions et sélection de deux chantiers navals (été 2011); Finalisation de laccord-cadre avec chaque chantier naval sélectionné (automne-hiver 2011); Négociation des contrats pour les projets individuels. Aperçu – Processus dapprovisionnement

Vancouver Shipyards (Colombie-Britannique) DEIQ Une DEIQ a été émise à tous les chantiers navals canadiens pour déterminer les candidats retenus pour le processus de DP concurrentiel. La DEIQ se fondait sur des critères simples et concis, à la fois complets, équitables et ouverts. Cinq candidats ont été retenus à la suite de la DEIQ. Irving Shipbuilding Inc. Halifax (Nouvelle-Écosse) Seaway Marine & Industrial Inc. St. Catharines (Ontario) Davie Yards Inc. Lévis (Québec) Kiewit Offshore Services Marystown (Terre-Neuve) National Shipbuilding Procurement Strategy Secretariat Secrétariat de la stratégie nationale dapprovisionnement en matière de construction navale

National Shipbuilding Procurement Strategy Secretariat Secrétariat de la stratégie nationale dapprovisionnement en matière de construction navale 10 Demande de propositions Les documents de la DP ont été élaborés en consultation avec les chantiers navals; Une seule DP a été émise : Les chantiers navals peuvent présenter une proposition pour lun ou lautre des lots de travaux ou les deux; Un chantier naval peut remporter un seul lot de travaux, mais pas les deux; La sélection des chantiers navals se fera en fonction de la meilleure valeur pour le Canada.

National Shipbuilding Procurement Strategy Secretariat Secrétariat de la stratégie nationale dapprovisionnement en matière de construction navale 11 Évaluation de la proposition 1 – Obligatoire (Satisfaisante ou non satisfaisante) 1a. Administrative1b. Juridique1c. Financière 2 – État actuel et plans du chantier naval (60 %) 2a. État actuel2b. Plans 3 – Coûts, pour le Canada, en matière daméliorations et de mises au point (20 %) 4 – Situation financière relative au chantier naval (10 %) 4a. Capacité financière 4b. Source de financement pour les améliorations 5 – Proposition sur la valeur (10 %) Le choix final des chantiers qui seront retenus sera fait dans le cadre de la structure de gouvernance établie approuvée par le Cabinet et conformément aux modalités publiées de la DP.

National Shipbuilding Procurement Strategy Secretariat Secrétariat de la stratégie nationale dapprovisionnement en matière de construction navale 12 Propositions relatives aux chantiers navals Explication de la façon dont le chantier naval prévoit éliminer les lacunes liées à la capacité que notre groupe dexperts indépendant (First Marine International) a repérées. Améliorations relatives à linfrastructure et aux processus Coûts pour le Canada Planification des engagements concourant à la santé du secteur maritime à long terme, comme ce qui suit : Soutien dune économie axée sur le savoir (partenariat avec les provinces et dautres entreprises du secteur maritime); Investissement dans les compétences et les ressources humaines (perfectionnement des compétences); Création dune chaîne dapprovisionnement à long terme (impartition et sous-traitance auprès dautres chantiers navals et PME); Augmentation du travail commercial (création demplois).

National Shipbuilding Procurement Strategy Secretariat Secrétariat de la stratégie nationale dapprovisionnement en matière de construction navale Ententes-cadres et contrats de construction navale La négociation des ententes-cadres se fera avec deux chantiers navals choisis afin détablir le cadre dans lequel les engagements en matière damélioration de la productivité et de proposition sur la valeur des soumissionnaires seront évalués et contrôlés au cours de la durée de la stratégie. Les contrats de projets de construction navale qui en résultent seront : négociés conformément aux règles établies dans les ententes- cadres; assujettis à une approbation distincte de la part du gouvernement; utilisés par les chantiers navals choisis pour réaliser les engagements en matière damélioration de la productivité et de proposition sur la valeur détaillés dans les ententes-cadres. National Shipbuilding Procurement Strategy Secretariat Secrétariat de la stratégie nationale dapprovisionnement en matière de construction navale

National Shipbuilding Procurement Strategy Secretariat Secrétariat de la stratégie nationale dapprovisionnement en matière de construction navale 14 Échéancier général du processus de la SNACN JalonDate de réalisation prévue Embauche dun groupe dexperts indépendant (Transportation Security Administration (TAS), First Marine International, Surveillance de léquité) Conclure les résultats de pré-qualification et démission Émission de la demande de propositions pour les chantiers navals préqualifiés Sélection de deux chantiers navals Été 2011 Terminer la négociation des ententes-cadres Automne 2011 Entamer les négociations de contrats pour les projets initiaux (navires de science, navires de patrouille extracôtière dans lArctique (NPEA) Automne 2011/Hiver juillet7 févr.