1 Sociétés pharmaceutiques mondiales qui ont choisi le Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Advertisements

1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
Analyser le marché mondial de votre produit
Table de matières Un coût de la vie raisonnable
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
1 Sociétés multinationales de produits chimiques qui ont choisi le Canada.
Exposé présenté devant le
1 Février 2002 Le secteur de lautomobile du Canada : une occasion dinvestissement Direction générale de laérospatiale et de lautomobile Industrie Canada.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Canada De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Source : Ministère du Travail des États-Unis, Bureau of Labor.
1 Tous confirmés par létude 2002 de KPMG... Létude de KPMG Choix concurrentiels: Comparaison des coûts des entreprises en Amérique du nord, en Europe et.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
CNRS I PRÉSENTATION.
Pensez Canada Pensez industrie des matériels médicaux Pensez investissement Mars 2001.
Canada Un milieu des affaires favorable Le Canada comprend l'importance du secteur des affaires, il a créé un environnement propice à la réussite de ce.
Canada Une infrastructure technologique de premier ordre Streamlined border flowsStreamlined border flows Au sein du G-7, l'infrastructure technologique.
Canada 1 Janvier 2002 Pensez Canada Pensez aérospatiale Pensez investissement Pensez concurrence.
Canada Le Canada est de loin le partenaire commercial le plus important des États-Unis Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada et.
Une main-d oeuvre de qualité supérieure Une main-d oeuvre de qualité supérieure (suite) De faibles augmentations salariales et des coûts de main-d oeuvre.
Une main-d'œuvre de qualité supérieure Canada Par rapport à ses concurrents, le Canada peut compter sur une main-d'œuvre dont le niveau général de compétences.
Canada Des coûts de main-doeuvre peu élevés Streamlined border flowsStreamlined border flows Salaires selon les professions - Travailleurs du savoir, 1999.
Canada un coût de la vie raisonnable... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Présentation au Comité permanent des affaires étrangères
Par: Bailey, Jules et Carmen
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Processus d’éthique des affaires
Géographie du développement
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
1 De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows Une productivité en croissance, des travailleurs compétents et de faibles.
Le secteur canadien de lagriculture et de lagroalimentaire Accès rapide et facile à la clientèle américaine Un climat commercial favorable à linvestissement.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
La mondialisation des marchés
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Climat d’affaires avantageux De faibles coûts de production Une situation fiscale équilibrée Une situation ficsale équilibrée (Suite) Des taux d ’inflation.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
Le personnel infirmier réglementé 2014 Recueil de graphiquesJuin 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Transcription de la présentation:

1 Sociétés pharmaceutiques mondiales qui ont choisi le Canada

2 Accès au plus important marché mondial de soins de la santé Le marché nord-américain des soins de la santé comprend : 400 millions de personnes un total combiné de 9,4 billions de dollars US de PIB Le marché canado-américain des produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques représente : 143 milliards de dollars ou 34 % du marché mondial La moitié de ce marché est à moins dun jour par camion des villes du centre du Canada LALÉNA donne un accès préférentiel, sans tarif douanier, à lensemble du marché nord-américain Part de l ALENA du marché pharmaceutique mondial Source : World Pharmaceutical Fact Book 2000, Vol. 1

3 Accroissement du commerce sur les marchés mondiaux à forte croissance Les exportateurs canadiens sont de plus en plus actifs sur le marché mondial de produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques de 305 milliards de dollars Les exportations de produits pharmaceutiques ont augmenté à un taux annuel de 19% de 1993 à 2000 Accès accru aux marchés européens et latino-américains grâce à des accords commerciaux Exportations de produits pharmaceutiques (millions $) Source : Industrie Canada,

4 Appui à la croissance de lindustrie Le Canada offre les plus faibles coûts de R-D des pays du G-7 Protection concurrentielle de la propriété intellectuelle en vertu de la législation canadienne Généreux programmes daide à la recherche du gouvernement Processus actif et permanent damélioration de la réglementation des produits pharmaceutiques Régime fiscal concurrentiel pour les entreprises et les cotisations sociales Compétitivité relative du régime fiscal sappliquant à la R-D Canada 0,70 Corée É.-U. France R.-U. Japon Mexique Italie Allemagne 0,88 0,89 0,91 0,92 0,97 1, ,02 1,03 1,05 Australie Suède Lindice des avantages représente le rapport du coût après impôt dune tranche de 1 $ de frais de R-D, divisé par le taux dimposition des sociétés moins 1. Plus lindice est faible, plus le régime fiscal en matière de R-D est concurrentiel. Source : Conference Board du Canada, juin 1999.

5 Canada - le meilleur choix pour investir dans le secteur pharmaceutique Les avantages : Accès au marché le plus important et le plus riche du monde Main-dœuvre compétente Milieu concurrentiel en matière de coûts Infrastructure de recherche de niveau mondial Protection de la propriété intellectuelle Résultats : Investissements de grandes sociétés

6 Lavantage canadien - Recherche et développement Réseaux de compétence pour un certain nombre de maladies dont : cancer maladies cardiovasculaires système nerveux central arthrite Force de la recherche dans les domaines suivants : génomes protéomiques bio-informatique immunothérapies génie protéonique présentation des nouveaux médicaments Dépenses canadiennes de R-D dans le domaine pharmaceutique de 1987 à 1999 Source : Rapport annuel de Rx&D, * Ne concerne que la R-D faite par des sociétés de médicaments de marque 14 % des dépenses totales du Canada en R-D se font dans la santé

7 L'avantage canadien - Une main-dœuvre de qualité La main-dœuvre du Canada est au premier rang des pays du G-7 pour ses compétences diplômés en mathématiques, ingénierie et sciences arrivent sur le marché canadien chaque année Le milieu canadien de la recherche en sciences de la santé comprend : experts-cliniques 16 facultés de médecine 100 hôpitaux denseignement et instituts de recherche Quatrième plus important lieu de R-D médicale en Amérique du Nord situé à Toronto. Le Canada a le plus faible taux de roulement de la main-dœuvre, ce qui réduit les coûts de formation, dembauche et de cessation demploi. Travailleurs du savoir -- Classement mondial* * Classement en fonction du taux dinscription dans lenseignement supérieur dans les 53 pays étudiés dans le World Competitiveness Report, 1998

8 L'avantage canadien - Capacité concurrentielle des coûts Les villes canadiennes sont nettement plus concurrentielles en matière de coûts que les villes américaines Un avantage de 6,6 % en coût des affaires par rapport aux États-Unis dans le secteur de la fabrication des médicaments (KPMG, 1999) Comparaison Canada/États-Unis : Coûts totaux pour les sciences de la vie Source : KPMG, Lavantage concurrentiel, 1999

9 Un milieu des affaires favorable Le Canada a reçu de lEconomist Intelligence Unit une très bonne cote pour son milieu des affaires en général. Et cela bien avant la mise en œuvre accélérée des réductions d'impôt, qui a été annoncée dans l'Énoncé économique et mise à jour budgétaire. De plus, les lois canadiennes sont parmi celles qui permettent le mieux déviter la concurrence déloyale. Nota : Le milieu des affaires est basé sur divers indicateurs, notamment le marché potentiel, les politiques relatives à la fiscalité et au marché du travail et le contexte politique. Source : The Economist (EIU), le 20 mai « Le Canada est un pays très ouvert au commerce et Ottawa, un endroit de choix pour les industries du savoir. Avec son environnement matériel hors pair, ses diplômés de haut niveau, son éthique professionnelle solidement implantée et ses coûts très concurrentiels, Ottawa est un endroit idéal pour une entreprise en plein essor. » Roderick Bryden, président-directeur général de World Heart Corporation Source : World Competitiveness Yearbook, 2000

10 Pour obtenir plus dinformation Direction générale des sciences de la vie Linda Leinan Tél. : (613) Téléc. : (613) Courriel: Paul Vaillancourt Tél. : (613) Téléc. : (613) Courriel: Site Web: