PAYSAGE JURIDIQUE DE LARCTIQUE – LA NOUVELLE FRONTIÈRE DE LA NAVIGATION MARITIME Commandant Charles Rawson chef, Bureau des normes de conception et d'ingénierie,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Présentation des travaux
Organisation et responsabilités
PSE Prévention Santé Environnement
Le développement durable ?
Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
IGA Fernandez, CM DAD Défense et environnement, une nouvelle manière de penser 30 mai 2008 Acquisition verte : essence ou accident ?
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.
Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Beg-Meil, France, Juin 2010 Plan de Gestion intégré de l’océan dans l’est du Plateau Néo-Ecossais.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Arrimage de l’étude d’impact sur l’environnement aux besoins des activités de construction Une tendance souhaitable? Ginette Borduas, Vp Opérations, Services.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne.
Les contextes mondiaux
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
CENTRE DE DROIT ET D’ECONOMIE DE LA MER
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Education au développement durable (EDD) Situation dans l’académie de Versailles : Un responsable académique EDD (F. Ribola) Un groupe de pilotage académique.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Time Magazine, 1 er octobre 2007 Introduction. I. Des enjeux économiques majeurs 1. A l’échelle régionale : des ressources plus abondantes  Une exploitation.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Collaboration Big Bend-Río Bravo Pour la conservation des paysages transfrontaliers et le soutien du Réseau nord-américain sur les espèces envahissantes.
Transcription de la présentation:

PAYSAGE JURIDIQUE DE LARCTIQUE – LA NOUVELLE FRONTIÈRE DE LA NAVIGATION MARITIME Commandant Charles Rawson chef, Bureau des normes de conception et d'ingénierie, Garde côtière américaine Symposium maritime 2008 Les 17 et 18 novembre 2008

« Je ne suis pas sûr dêtre qualifié pour parler des questions scientifiques liées au réchauffement climatique », a déclaré le commandant de la Garde côtière, Amiral Thad W. Allen, lors dune entrevue. « Tout ce que nous savons, cest que le contexte opérationnel, dont nous sommes responsables, est en train de changer » --NY Times, 10/18/2007

Objectifs des États-Unis dans lArctique Combler les besoins de sûreté nationale et intérieure; Protéger le milieu arctique et conserver ses ressources biologiques; Assurer une gestion des ressources naturelles et un développement économique durables sur le plan de lenvironnement; Renforcer les institutions en vue dune coopération entre les nations arctiques; Faire participer les collectivités autochtones de lArctique aux décisions qui les concernent; Améliorer la surveillance et la recherche scientifiques.

Activités actuelles : Opérations dans lArctique – Été 2008 Renforcer la vigilance dans lArctique Opérations de déglaçage de la Garde côtière Analyse des voies navigables du versant Nord et étude du système de gestion Emplacements avancés dopérations Engagement de la communauté côtière

Activités actuelles : OMI La proposition du Groupe consultatif du Traité Antarctique inclura lArctique dans la circulaire MSC/Circ CPMM/Circ.399 étudiée au CE51 Préparation du rapport par le groupe de la correspondance intersession pour le CE52 Sous-comité de conception et déquipement des navires (CE)

Merci!