ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉSEAU DE VAPEUR ET DE CONDENSAT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réduisons nos consommations d’électricité
Advertisements

Réunion Annuelle De L ’APCAS, 30 Mai 2001
risques professionnels dans les activités de transformation du bois.
CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX - CHAUFFERIE BIOMASSE –
Études solaires pour le collectif
Mise en service et maintenance des systèmes solaires
Les contraintes de développement durable
Projet Einstein 2012/2013 Institut de la Providence Wavre Lénergie.
Rebeca Alonso Morejón 5A
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
AICVF LYON 7 février 2013.
Eau chaude Le défi de l’efficacité!
Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles EQUIPEMENT DES RADIATEURS Les rôles des différents accessoires du radiateur acier ou fonte 1 Il sert à raccorder le radiateur.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Puits canadien : récupération d'énergie et confort Pastoukhov Mikhail, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de.
Climatisation Solaire
Cela peut être aussi facile que de régler à la baisse un thermostat. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LE CHAUFFAGE ET LE REFROIDISSEMENT.
Rachel Vanier Elyse Potvin et Cap sur Mars présentent.
Energie solaire mise au point
1 Programme de maintien des actifs Pour un placement fortifié et maximal.
La chaudière à condensation
Cela peut être aussi facile que déteindre la lumière. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LÉCLAIRAGE.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Combustibles fossiles
Accueil.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
Selliacc votre partenaire pour l’eau pure et douce que vous méritez!!!
DETENDEUR N2 & N3 Introduction Rappel Fonctionnement premier étage
Schéma cuve priorité chauffage (V1.1)
Accueil :.
Les actionneurs pneumatiques
Les centales hydroélectriques
CN 02/11/2004 CA-Chiffrage_ Le chiffrage Nom:…………………………... Prénom:……………………….. Entreprise:……………………..
La distribution de l’eau.
Unités de toiture Trane Voyager™
1 Denis JAUSSAUD Julien GIRAUD –JUIN 2010 INTEGRATION COOLING ILC / CALICE Denis JAUSSAUD Julien Giraud
Développement Energétique Durable | Innovation
CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA Site Chimique de Monthey (CH) Raphaël Laederach, Head of Asset Management.
Évaluation Nom : Prénom : Classe :
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Les chauffe-eaux solaire
Mise en service et maintenance des systèmes solaires
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
L’ISOLATION THERMIQUE DES CHAUFFERIES
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
Formation - Soit un BAC PRO pour pouvoir plus tard créer sa propre entreprise - Soit un CAP suivit d’un BEP mais dans ce cas, on doit faire une ou plusieurs.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
LES SOUPAPES DE SURETE 2007.
L’ESPACE : UNE RESSOURCE COÛTEUSE ET LIMITÉE MARIO BOUCHARD DIRECTEUR, SERVICE DES IMMEUBLES.
Visite de la station d’épuration
Mise en service de climatiseur
Le calcaire dans les installations
CONFORT ET DOMOTIQUE.
Comment limiter l'émission des gaz à effet de serre ?
Éléments de marché Parc français  machines
Le chauffe eau solaire.
Des constructions d’avenir avec la bonne méthode EASY AIRTIGHT – concept de toiture étanche.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
JOUR DE LA TERRE. LA TERRE On estime que la Terre est âgée de 4,6 milliards d’années! En une année, la Terre aura complété une pleine rotation autour.
Eau et énergies consommer autrement ?.
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
Une technologie séduisante ?Diapo n° 2Diapo n° 2 Des raisons d’installer du PhotovoltaïqueDiapo n° 3Diapo n° 3 Montage et définition de projetDiapo n°
Microsoft Access est un outil de gestion de base de données. Ce est un grand avantage pour les petites, moyennes.
La machine frigorifique
Transcription de la présentation:

ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉSEAU DE VAPEUR ET DE CONDENSAT Je vous remercie de votre présence. Je m’appelle [INSERTION du NOM]. Je vais vous donner un aperçu des mesures simples que nous pouvons prendre et des outils que nous pouvons utiliser pour réduire la quantité d’énergie consacrée aux réseaux de vapeur et de condensat dans notre installation. Nous comptons sur votre collaboration. Vous êtes en première ligne. Nous allons discuter de l’importance de faire équipe avec vos collègues pour déterminer les occasions de réduire la consommation d’énergie. Ensemble, nous pouvons changer les choses – pour l’environnement et pour la rentabilité de notre entreprise. Cela peut être aussi facile que de réparer un purgeur de vapeur qui fuit.

Pourquoi s’en préoccuper? Pour améliorer l’environnement Pour améliorer la rentabilité de notre entreprise Il est facile de penser que nous ne pouvons rien faire pour améliorer l’environnement. En fait, c’est tout le contraire. Des modifications simples apportées à notre façon d’utiliser les réseaux de vapeur et de condensat peuvent nous permettre d’économiser des quantités importantes d’énergie et rendre ainsi notre environnement de travail plus écologique.

Pourquoi s’en préoccuper? Pour améliorer l’environnement Réparer un purgeur de vapeur qui fuit peut entraîner des avantages appréciables pour l’environnement. Réparer un purgeur de vapeur qui fuit peut entraîner des avantages appréciables pour l’environnement. Plus le réseau perd de la vapeur, plus la chaudière doit en produire. Notre chaudière consomme… [EMPLOYEZ L’UN DES ÉNONCÉS SUIVANTS SELON LE COMBUSTIBLE UTILISÉ.] … du gaz naturel. Nous pouvons éliminer pratiquement deux tonnes d’émissions de dioxyde de carbone pour chaque 1 000 mètres cubes de gaz naturel économisés. … du mazout. Nous pouvons éliminer plus de trois tonnes d’émissions de dioxyde de carbone pour chaque 1 000 litres de mazout économisés. Et le dioxyde de carbone est le composant principal des émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi s’en préoccuper? Pour améliorer la rentabilité de notre entreprise La perte de chaleur provoquée par 10 paires de brides non isolées de diamètre NPS 6 se chiffre à 1 000 $ par an. L’économie d’énergie pourrait nous permettre d’investir plus d’argent dans notre entreprise ou notre organisation. Cela peut aider à maintenir des emplois et à opérer dans le cadre budgétaire. Jugez-en par vous-même à l’aide de cet exemple : La perte de chaleur provoquée par 10 paires de brides non isolées de diamètre NPS 6 se chiffre à 1 000 $ par an. Petit à petit, les économies d’énergie peuvent s’accumuler et représenter des économies d’argent importantes.

Quelles sont les sources de gaspillage d’énergie? Tuyauterie superflue Fuites de vapeur Pertes attribuables aux purgeurs de vapeur d’eau Perte de chaleur par les tuyaux et les raccords non isolés Les tuyaux de vapeur superflus ne sont guère utiles et ils perdent la même quantité de chaleur par longueur de tuyau. Cela se traduit par une perte de l’énergie nécessaire à la production de la vapeur. De plus, les pertes de chaleur attribuables aux tuyaux superflus ajoutent aux besoins en ventilation et en climatisation de l’installation. Par ailleurs, nous sommes moins portés à vérifier ces tuyaux pour y déceler des fuites et des purgeurs de vapeur défectueux. Les fuites de vapeur aux raccords des tuyaux, aux valves et aux purgeurs de vapeur peuvent entraîner des pertes considérables d’énergie et d’argents. En outre, il faut remplacer l’eau qui fuit du réseau et la traiter au moyen de produits chimiques, ce qui constitue une conséquence moins évidente mais néanmoins coûteuse. Les purgeurs de vapeur défectueux constituent l’une des sources majeures de pertes d’énergie. Plusieurs raisons permettent d’expliquer ces pertes : le purgeur reste en position ouverte et permet l’échappement de vapeur vive; le type ou la grosseur de purgeur ne convient pas; le purgeur est installé au mauvais endroit; l’installation du purgeur est inadéquate. Et finalement, les tuyaux de vapeur non isolés ou insuffisamment isolés entraînent un gaspillage constant d’énergie et d’argent.

Que peut-on faire? Entretien Solutions peu coûteuses Améliorations éconergétiques Nous avons classé les façons d’économiser l’énergie et d’épargner de l’argent en trois grandes catégories. Entre le simple entretien et l’amélioration éconergétique de l’équipement, il existe une multitude de solutions pouvant nous permettre de réaliser des économies d’énergie importantes.

Que peut-on faire? 1. Entretien (suite) Inspecter et entretenir sur une base régulière les purgeurs de vapeur. Réparer les fuites de vapeur et de condensat. Maintenir une bonne qualité de vapeur au moyen d’un programme de traitement chimique de l’eau. Le simple entretien peut contribuer à trouver des possibilités rentables de gestion de l’énergie. Tout d’abord, nous devons inspecter et entretenir sur une base régulière tous nos purgeurs de vapeur. Les purgeurs de vapeur constituent l’une des sources majeures de pertes d’énergie dans un réseau de vapeur et de condensat. Souvent, sans que nous en ayons conscience, ils se retrouvent bouchés ou demeurent en position ouverte en raison d’une accumulation de saleté. Nous devons également vérifier de façon régulière s’il y a des fuites de vapeur ou de condensat et les réparer au besoin. En outre, nous devons maintenir une bonne qualité de vapeur au moyen d’un programme de traitement chimique de l’eau. [DIRECTIVES À L’INTENTION DU PRÉSENTATEUR : SUPPRIMEZ L’UN OU L’AUTRE DE CES POINTS S’ILS NE S’APPLIQUENT PAS À VOTRE INSTALLATION.]

Que peut-on faire? 1. Entretien (suite) Réparer l’isolant qui est endommagé dans les tuyaux. Éteindre l’équipement lorsqu’il n’est pas utilisé. Arrêter les systèmes de vapeur et de condensat lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. Parmi les autres mesures d’entretien, mentionnons l’inspection régulière de l’isolant et la réparation de tout isolant endommagé. Nous devons également éteindre l’équipement lorsqu’il n’est pas utilisé… … et arrêter les systèmes de vapeur et de condensat lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

Que peut-on faire? 2. Solutions peu coûteuses Remettre en état les détendeurs de pression. Isoler les tuyaux, les brides, les raccords et l’équipement non isolés. (Les coûts annuels additionnels associés à la vapeur qui sont attribuables à un tuyau non isolé de trois mètres de longueur et d’un diamètre de dix centimètres représentent plus de deux fois le coût de l’isolation de ce même tuyau.) Passons maintenant aux solutions peu coûteuses visant à économiser de l’argent et à contribuer à préserver l’environnement. Nous devons remettre en état les détendeurs de pression afin de nous assurer qu’ils sont le plus efficace possible. Également, il faut réduire la pression du système dans la mesure du possible tout en répondant à tous les besoins du réseau. De plus, l’isolation fait toute la différence. Les tuyaux de vapeur non isolés ou insuffisamment isolés entraînent un gaspillage constant d’énergie, car ils dégagent de la chaleur par rayonnement dans le milieu ambiant plutôt que d’acheminer un maximum d’énergie à l’équipement qui consomme de la vapeur. Les pertes de chaleur réduisent la pression de vapeur nécessaire à l’équipement. Cette situation accroît la charge de la chaudière, car il faut de la vapeur supplémentaire pour compenser les pertes. À titre d’exemple : Les coûts annuels additionnels associés à la vapeur qui sont attribuables à un tuyau non isolé de trois mètres de longueur et d’un diamètre de dix centimètres représentent plus de deux fois le coût de l’isolation de ce même tuyau. [DIRECTIVES À L’INTENTION DU PRÉSENTATEUR : SUPPRIMEZ L’UN OU L’AUTRE DE CES POINTS S’ILS NE S’APPLIQUENT PAS À VOTRE INSTALLATION.]

Que peut-on faire? 2. Solutions peu coûteuses (suite) Enlever les tuyaux de vapeur et de condensat superflus. Changer la tuyauterie des réseaux ou en raccourcir la longueur en déplaçant l’équipement afin de limiter les pertes de chaleur et les fuites de vapeur. Réparer ou remplacer les évents ou en ajouter. Optimiser l’emplacement des capteurs. [Suggestion : Placer les capteurs aux meilleurs emplacements.] Voici d’autres solutions peu coûteuses. Nous pouvons enlever les tuyaux de vapeur et de condensat superflus. On estime qu’il est possible dans les installations plus anciennes de réduire la longueur des tuyaux de l’ordre de 10 à 15 p. 100. Partout où il est possible de le faire, nous devons changer la tuyauterie des réseaux ou en raccourcir la longueur en déplaçant l’équipement afin de limiter les pertes de chaleur et les fuites de vapeur. En outre, il serait judicieux de réparer ou de remplacer les évents, ou d’en ajouter au besoin. Et finalement, nous devons optimiser l’emplacement des capteurs de conductivité du condensat. [Suggestion : Placer les capteurs de conductivité du condensat aux meilleurs emplacements.]

Que peut-on faire? 3. Améliorations éconergétiques Améliorer l’isolation. Éliminer l’utilisation de vapeur dans la mesure du possible. Remplacer les anciens purgeurs de vapeur ou ceux qui ne sont pas de la bonne grosseur ou du bon type. Nous pouvons également examiner la possibilité d’améliorer certains de nos équipements. Vos idées à ce sujet pourraient nous être profitables. Les améliorations exigent un investissement, mais ce coût peut être récupéré assez rapidement grâce aux économies d’énergie. Voici quelques idées : Nous pourrions améliorer l’isolation. Il s’agirait de considérer l’épaisseur rentable de l’isolant des tuyaux de vapeur, c’est-à-dire, l’épaisseur qui permet de réaliser l’économie d’énergie maximale par rapport au coût. Nous pourrions aussi évaluer les endroits où éliminer l’utilisation de vapeur. Et nous devrions voir à remplacer les anciens purgeurs de vapeur ou ceux qui ne sont pas de la bonne grosseur ou du bon type. [DIRECTIVES À L’INTENTION DU PRÉSENTATEUR : SUPPRIMEZ L’UN OU L’AUTRE DE CES POINTS S’ILS NE S’APPLIQUENT PAS À VOTRE INSTALLATION.]

Que peut-on faire? 3. Améliorations éconergétiques (suite) Optimiser le diamètre des tuyaux. La tuyauterie surdimensionnée accuse de plus grandes pertes de chaleur de surface, alors que la tuyauterie sous-dimensionnée fait augmenter la pression nécessaire, accuse de plus grandes pertes attribuables aux fuites et exige plus d’énergie pour le pompage. Optimiser le diamètre des tuyaux constitue une amélioration qui pourrait entraîner des économies considérables. La tuyauterie surdimensionnée fait augmenter les coûts d’investissement et d’isolation, et elle accuse de plus grandes pertes de chaleur de surface. Pour sa part, la tuyauterie sous-dimensionnée fait augmenter la pression nécessaire et elle accuse de plus grandes pertes attribuables aux fuites en plus d’exiger plus d’énergie pour le pompage. Il est donc essentiel de compter sur un réseau de tuyaux au diamètre adéquat.

Que peut-on faire? 3. Améliorations éconergétiques (suite) Dépressuriser le condensat. Récupérer la chaleur du condensat. Installer un système de retour de condensat sous pression en circuit fermé à la chaudière. Mesurer les débits de vapeur et de condensat à l’aide d’un compteur. Et voici des idées supplémentaires pour les améliorations éconergétiques qui visent plus précisément le condensat qui est renvoyé à la chaudière. Nous pourrions dépressuriser le condensat. Nous pourrions envisager la possibilité de récupérer la chaleur du condensat. Nous pourrions installer un système de retour de condensat sous pression en circuit fermé à la chaudière. Et finalement, nous pourrions mesurer les débits de vapeur et de condensat à l’aide d’un compteur. Peut-être avez-vous d’autres suggestions? Nous aimerions les entendre.

Comment peut-on y arriver? Grâce à votre aide. Grâce à nos outils. oee.rncan.gc.ca/industriel Nous pouvons compter sur vous. Le fait que vous soyez présents à cette réunion signifie que nous avons déjà fait un pas de géant pour rendre notre réseau de vapeur et de condensat plus éconergétique. Nous misons sur votre collaboration. Nous devons encourager les autres qui ne sont pas présents à cette rencontre à nous aider à découvrir des façons d’économiser l’énergie. Vos idées nous sont précieuses – aujourd’hui et demain. [PROFITEZ DE CETTE OCCASION POUR SUSCITER DES RÉACTIONS. NOMMEZ UNE PERSONNE-RESSOURCE QUI RECUEILLERA LES SUGGESTIONS POUR AMÉLIORER LE RÉSEAU DE VAPEUR ET DE CONDENSAT QUI SERONT PROPOSÉES ULTÉRIEUREMENT. ENVISAGEZ D’OFFRIR DES PRIX ET D’AUTRES RÉCOMPENSES.] Nous avons les outils. Cette fiche technique produite par Ressources naturelles Canada [MONTREZ LA FICHE TECHNIQUE] vous donne un aperçu des économies d’énergie liées au réseau de vapeur et de condensat. Elle contient également une liste de vérification que nous pouvons utiliser pour évaluer nos systèmes.

Merci! Ensemble, nous pouvons y arriver. C’est bon pour l’environnement. C’est bon pour notre rentabilité. [DEMANDEZ DES VOLONTAIRES POUR ÉVALUER L’INSTALLATION ET REMPLIR LA LISTE DE VÉRIFICATION.]