07-094-dp Enquête financière de 2007 sur les fermes Faits saillants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
La création monétaire, c’est simple !
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Additions soustractions
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Les nombres.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Les numéros 70 –
Les numéros
ACTIVITES Les fractions (10).
ACTIVITES Les nombres entiers (2).
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Epidémiologie des cancers digestifs en France
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Étude sur la fermeture à la circulation de la place du marché à Echternach pendant lété 2006 Enquête téléphonique auprès de 805 personnes de 16 ans et.
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
07/24/09 1.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Le 15 septembre 2009 LAssociation internationale des études canadiennes (une organisation affiliée à lAssociation détudes canadiennes)
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Observatoire de lEndettement des Ménages - novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES 18ème rapport annuel de LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Les Pourcentages.
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Evolution de lEconomie Agricole et Horticole de la Région Wallonne en 2004 DGA/IG1/D14.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Annexe 1 VISITE SUR
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Présentation A I B BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Bienvenue.
Analyse des états financiers de coopsco
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Transcription de la présentation:

dp Enquête financière de 2007 sur les fermes Faits saillants

dp 2 Enquête financière de 2007 sur les fermes - Faits saillants 2007 Publication: F ISBN: Catalogue: A36-1/2-2007F-PDF Projet: dp Electronic versions of Research and Analysis publications are available on the Internet at: Also available in English under the title: 2007 Farm Financial Survey - Highlights

dp 3 Introduction LEnquête Financière sur les Fermes (EFF) de 2007 a été menée par Statistique Canada et financée par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Lenquête a été menée en avril 2007 et les données recueillies sont celles de lannée de référence Les résultats reposent sur un échantillon de fermes de tous les types de fermes ayant un revenu brut dau moins $ et réparties dans toutes les provinces. Lenquête a eu lieu pour la première fois en 1981 et est maintenant réalisée chaque année. Lenquête recueille des données sur lactif, le passif, les investissements, ainsi que sur le revenu de lexploitation et du ménage agricole.

dp 4 La valeur de l actif agricole continue daugmenter, hausse qui témoigne de loptimisme général régnant au sein de léconomie canadienne Lactif agricole moyen est à la hausse, de façon constante, depuis –Lactif agricole moyen sest établi à $ en –Lactif a augmenté de 6 % par rapport à En 2006, la valeur marchande moyenne des terres et des bâtiments agricoles ( $), qui représentait 57 % de lactif agricole, a connu une hausse de 8 % par rapport à La valeur marchande de la machinerie est restée à peu près inchangée par rapport à 2005 tandis que la valeur du bétail sur le marché a baissé de 7 % en Toutefois, en raison de la valeur plus élevée de lactif, il est plus difficile pour les jeunes agriculteurs dentrer dans lindustrie car lactif agricole a généralement connu une hausse plus rapide que le revenu agricole. –Entre 1997 et 2006, lactif agricole moyen a augmenté de 74 % tandis que le revenu dexploitation net moyen augmentait de 4 %. –En ce qui concerne les fermes laitières, la valeur moyenne des contingents a bondi de 220 % entre 1997 et 2006 tandis que leur revenu dexploitation net moyen augmentait de 88 %. Source : Enquête financière sur les fermes, calculs dAAC $ $ $

dp 5 Lactif agricole moyen a augmenté dans toutes les provinces mais à des rythmes différents La valeur des terres et des bâtiments agricoles est corrélé à la croissance de léconomie générale. –Les provinces qui affichent la croissance la plus élevée du PIB ont aussi enregistré la croissance la plus élevée de la valeur de lactif agricole. Cest à Terre­Neuve que lactif agricole a le plus augmenté (14 %). La Colombie­Britannique et lAlberta suivent avec des augmentations de 12 % et 9 % respectivement. Cest en Colombie­Britannique que lactif agricole moyen a été le plus élevé en 2006 ( $). Source : Enquête financière sur les fermes, calculs dAAC.

dp 6 Le passif agricole continue de croître en raison de lexpansion des fermes, de linvestissement et des taux demprunt plus bas En 2006, le passif agricole moyen sest élevé à $, une augmentation de 2 % par rapport à –Ce pourcentage daugmentation est le plus bas enregistré depuis les 10 dernières années. Les grosses fermes qui investissent et sagrandissent détiennent la majorité de la dette agricole. –En 2006, 70 % de lendettement agricole était le fait dexploitations qui génèrent des revenus bruts dau moins $. –Depuis les 9 dernières années, ces fermes exploitaient en moyenne 10% de plus de terre agricole tandis que les plus petites fermes exploitaient 1% de moins de terre agricole. Source : Enquête financière sur les fermes, calculs dAAC.

dp 7 Cependant, certaines types de ferme affichent en moyenne un passif relativement élevé comparativement à dautres types de ferme En 2006, les exploitations productrices de pommes de terre ont enregistré lendettement agricole moyen le plus élevé ( $). Les fermes produisant des produits soumis à la gestion de loffre ont enregistré le deuxième niveau moyen dendettement agricole le plus élevé en En 2006, les fermes bovines ont affiché lendettement agricole moyen le plus bas, soit $. Les fermes laitières, les fermes productrices de fruits et de légumes ainsi que les serres et les pépinières ont affiché une diminution de lendettement agricole tandis que tous les autres types de ferme ont augmenté leur endettement entre 2005 et En 2006, les fermes porcines ont enregistré le ratio dendettement le plus élevé (33 %) suivies des serres et des pépinières et des fermes bovines, soit 26 % et 25 % respectivement. Endettement agricole en tant que pourcentage de lactif agricole, Canada, 2006 Type de ferme Ratio dendettement par rapport à lactif Porcs33% Serres et p é pini è res26% Pomme de terre25% Produits laitiers22% Volaille et oeufs19% Toutes les fermes18% Fruits et l é gumes17% C é r é ales et ol é agineux16% Boeuf16% Source : Enquête financière sur les fermes, calculs dAAC.

dp 8 Malgré laugmentation du passif agricole, les dépenses dintérêts exprimées en pourcentage des revenus sont demeurées relativement constantes au cours de la dernière décennie La tendance à la baisse des taux dintérêt a permis aux producteurs de sendetter davantage sans pour autant augmenter leurs dépenses dintérêts. –Les producteurs peuvent amortir davantage de dette avec le même revenu. Les dépenses dintérêts exprimées sous forme de pourcentage du revenu agricole représentent une mesure de la capacité des fermes damortir les dettes. –En moyenne, les dépenses dintérêts ont été de 8 cents par dollar de revenu agricole en –Les fermes porcines ont enregistré les dépenses dintérêts les plus élevées par dollar de revenu, soit 9 cents. –Les serres et les pépinières ont enregistré les dépenses les moins élevées par dollar de revenu, soit 4 cents. Endettement agricole en tant que pourcentage du revenu agricole par type de ferme, Canada, 2006 Type de ferme Dépenses dintérêts exprimées en pourcentage du revenu agricole Porc 9 % Fruits et l é gumes 8 % Produits laitiers 8 % Boeuf 8 % Toutes les fermes 8 % C é reales et ol é agineux 7 % Pomme de terre6 % Volaille et œ ufs 5 % Serres et p é pini è res4 % Source : Enquête financière sur les fermes, calculs dAAC. Source :Enquête financière sur les fermes, calculs dAAC et tableau CANSIM ,

dp 9 La valeur agricole nette a augmenté pour sétablir à plus de 1,1 million de dollars par ferme en 2006 La valeur nette moyenne des fermes a augmenté de 6 % par rapport à 2005 pour sétablir à $ en Les exploitations productrices de pommes de terre, les fermes laitières ainsi que les exploitations de volailles et dœufs ont enregistré une valeur nette moyenne de plus de 2 millions de dollars en Les fermes porcines ont également enregistré une valeur nette moyenne élevée, soit 1,5 million de dollars en Les fermes bovines ont enregistré la valeur nette moyenne la plus faible, soit $ en –Les fermes bovines ont toutefois connu une augmentation de 10 % de leur valeur nette entre 2005 et Source : Enquête financière sur les fermes, calculs dAAC.

dp 10 Le revenu dexploitation net varie selon le type de ferme et est fonction de la taille des opérations et des marges dexploitation Les producteurs de céréales et doléagineux ont enregistré une augmentation de 44 % de leur revenu dexploitation net moyen entre 2005 et –La hausse est attribuable à laugmentation des paiements de programme et des prix des grains. Les exploitations de pommes de terre ont connu une autre bonne année en 2006 et enregistré une augmentation de 12 % par rapport à –Les exploitations de pommes de terre ont enregistré le revenu dexploitation net moyen le plus élevé, soit $. La hausse des coûts des aliments du bétail attribuable à laugmentation des prix des grains a entraîné une diminution du revenu agricole dans le secteur du bétail. –Le secteur porcin, par exemple, a enregistré une diminution de 34 % entre 2005 et –Le revenu dexploitation net moyen de 2006 est de $ pour les fermes porcines. Source : Enquête financière sur les fermes, calculs dAAC.

dp 11 Les paiements de programme ont contribué à assurer la stabilité des revenus agricoles depuis quelques années En 2006, laugmentation de 8 % des paiements de programme a compensé partiellement la baisse du revenu marchand net moyen. Le revenu marchand net de $ est à la baisse en moyenne $ par rapport à Les paiements de programme sélèvent en moyenne à $ en 2006 comparativement à $ en Source : Enquête financière sur les fermes, calculs dAAC.

dp 12 Dans lensemble, les trois quarts des exploitations agricoles canadiennes affichaient une position financière solide à la fin de 2006 Le stress financier est déterminé par les niveaux de liquidités et de capitaux propres. Parmi les fermes canadiennes : –7,6 % subissaient un stress financier important. –17,1 % subissaient un stress financier moyen. –75,3 % ne subissaient aucun stress financier. Source : Enquête financière sur les fermes, calculs dAAC. Niveau de stress financier des exploitation Canadiennes, 2006 Catégories des capitaux propres en pourcentages Catégories de liquidités Moins de 50%50% à 75%Plus de 75% Toutes les catégories Moins de $20, % (3,050) 4.7% (6,825) 14.8% (21,492) 21.6% (31,367) $20,000 à $35, % (1,162) 2.3% (3,340) 7.8% (11,327) 10.8% (15,683) Plus de $35, % (7,842) 12.3% (17,861) 49.9% (72,462) 67.6% (98,166) Toutes les catégories 8.2% (11,908) 19.3% (28,027) 72.5% (105,281) 100% (145,215) Stress financier important Stress financier moyen ( ) Aucun stress financier Estimé du nombre de fermes

dp 13 La majorité des fermes porcines ont commencé lannée 2007 dans une position financière solide même si, en 2006, 16,3 % des fermes subissaient un stress financier important Le stress financier est déterminé par les niveaux de liquidités et de capitaux propres. Parmi les fermes porcines : –16,3 % subissaient un stress financier important. –11,7 % subissaient un stress financier moyen. –72 % ne subissaient aucun stress financier. –Un pourcentage relativement élevé des fermes porcines (28,2 %) affichait des niveaux de liquidités inférieurs à 50 % Source : Enquête financière sur les fermes, calculs dAAC. Niveau de stress financier des exploitations porcines, Canada, 2006 Catégories des capitaux propres en pourcentages Catégories de liquidités Moins de 50%50% à 75%Plus de 75% Toutes les catégories Moins de $20, % (302) 5.5% (238) 10.7% (464) 23.2% (1,004) $20,000 à $35, % (166) 1.0% (45) 5.5% (240) 10.4% (451) Plus de $35, % (752) 18.0% (779) 31.0% (1,341) 66.4% (2,872) Toutes les catégories 28.2% (1,220) 24.5% (1,062) 47.3% (2,045) 100% (4,327) Stress financier important Stress financier moyen ( ) Aucun stress financier Estimé du nombre de fermes

dp 14 La majorité des exploitations de naissage-élevage était en bonne position financière à la fin de 2006 Le stress financier est déterminé par les niveaux de liquidités et de capitaux propres. Parmi les exploitations de naissage-élevage : –6,7 % subissaient un stress financier important. –22,2 % subissaient un stress financier moyen. –77,1 % ne subissaient aucun stress financier. Source : Enquête financière sur les fermes, calculs dAAC. Niveau de stress financier des exploitations de naissage-élèvage, Canada, 2006 Catégories des capitaux propres en pourcentages Catégories de liquiditésMoins de 50%50% à 75%Plus de 75% Toutes les catégories Moins de $20, % (284) 4.9% (1,436) 19.9% (5,881) 25.7% (7,601) $20,000 à $35, % (227) 2.3% (676) 10.0% (2,945) 13.0% (3,848) Plus de $35, % (1,147) 9.6% (2,847) 47.7% (14,081) 61.2% (18,075) Toutes les catégories 5.6% (1,658) 16.8% (4,959) 77.6% (22,907) 100% (29,524) Stress financier important Stress financier moyen ( ) Aucun stress financier Estimé du nombre de fermes

dp 15 Grâce à laugmentation des prix des grains, plus des trois quarts des exploitations de céréales et doléagineux se trouvaient en bonne position financière à la fin de 2006 Le stress financier est déterminé par les niveaux de liquidités et de capitaux propres. Parmi les exploitations de céréales et doléagineux : –7,6 % subissaient un stress financier important. –16,2 % subissaient un stress financier moyen. –76,2 % ne subissaient aucun stress financier. Source : Enquête financière sur les fermes, calculs dAAC. Niveau de stress financier des exploitations de céréales et oléagineux, Canada, 2006 Catégories des capitaux propres en pourcentages Catégories de liquiditésMoins de 50%50% à 75%Plus de 75% Toutes les catégories Moins de $20, % (1,232) 4.5% (2,263) 14.7% (7,386) 21.6% (10,881) $20,000 à $35, % (345) 1.5% (746) 6.7% (3,373) 8.9% (4,464) Plus de $35, % (2,117) 13.2% (6,642) 52.2% (26,296) 69.6% (35,055) Toutes les catégories 7.3% (3,694) 19.2% (9,652) 73.5% (37,055) 100% (50,401) Stress financier important Stress financier moyen ( ) Aucun stress financier Estimé du nombre de fermes

dp 16 Observations La croissance soutenue de lactif agricole et de la valeur nette peut témoigner de loptimisme générale que lon observe dans le secteur canadien à long terme. Cependant, la valeur élevée de lactif agricole pourrait rendre plus difficile pour les jeunes dentrer dans lindustrie étant donné que la valeur de lactif agricole a augmenté plus rapidement que les revenus. Les faibles taux dintérêt ont permis aux producteurs de sendetter davantage pour investir dans leur exploitation agricole et lagrandir. Cependant, si les taux dintérêts augmentent, lendettement agricole pourrait augmenter la vulnérabilité de certains producteurs. La grande majorité des exploitations canadiennes nont pas de problèmes avec le niveau de la dette. Toutefois, un quart des fermes canadiennes pourrait en avoir tandis que 8% des fermes canadiennes pourraient subir un stress financier important. Le secteur porcin montre des indications de stress financier important et pourrait éprouver des difficultés à amortir la dette. Les paiements de programme ont contribué à la stabilité du revenu agricole depuis quelques années.

dp 17 Pour de plus amples informations, contactez Fabrice Nimpagaritse à John Caldwell à

dp