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8 Aperçu humain MIES – Survol Un outil du BST pour faire ressortir les connaissances en matière de sécurité à partir des données sur les accidents Contexte Information Données Faits établis Lacunes de sécurité Recommandations Rapports denquête Connaissances MIES Observations Déclarations des témoins Enregistrements des instruments Essais Blessures Débris / Épave Décisions Dossiers et documents Éléments humains Éléments organisationnels Compétences, formation

9 Sit. 1 Heure ou Source heure estiméedes données Personne Geste (Descripteurs) Événement Lieu Sit. 2 Sit. 3 Sit. 4Sit. 5 Situations avant laccidentSituations après laccident Chronologie des événements - Convention Accident

10 Sit. 1 Sit. 2 (Significative pour la sécurité) Sit. 3Sit. 4Sit. 5 Situations avant laccidentSituations après laccident Chronologie des événements de laccident Geste dangereux Pourquoi Condition dangereuse Parce que Pourquoi Facteur sous-jacent Parce que Accident

11 Analyse des dispositifs de sécurité (obstacles) Décisions de la gestion Processus organisationnels Culture organisationnelle, etc. Erreurs Infractions Conditions résultant derreurs Conditions résultant dinfractions Organisation PersonneMilieu de travailDispositifs de sécurité Dispositif de sécurité

12 Évaluation qualitative des risques FréquenteProbableOccasionnellePeu probable Fort peu probable Catastrophique Risque élevé Risque modéré Risque faible à modéré Grave Risque élevé Risque modéré à élevé Risque modéré Risque faible Modérée Risque élevé Risque modéré Risque faible à modéré Risque faible Négligeable Risque faible

13 Ingénierie et conception pour des dangers minimes Protéger et défendre Politique et procédures Former et éduquer Avertir Réadapter Safety Precedence Sequence as Risk Control Strategy Options de contrôle du risque Chronologie des priorités au niveau de la sécurité LE PLUS Le moins

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