Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
LA DÉMARCHE G.P.E.C..
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Comptabilisation des certificats d’économies d’énergie (règlement n° )
Appréciation du contrôle interne
Performance énergétique des bâtiments
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Evaluation.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
« Paradigme économique et inertie énergétique ? » Midi de lefficacité énergétique Namur 7 octobre 2003 Kevin Maréchal Centre dÉtudes Économiques.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le contexte réglementaire français
Comité sénatorial permanent de lénergie, de lenvironnement et des ressources naturelles Michael Cleland, président, Association canadienne du gaz Juin.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Automatisme de portail Autonome
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
Une approche intégrée À la programmation par pays
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Concevoir votre processus de
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Stratégie d’emprunt Présentation donnée au congrès ACPAU 17 juin 2008 Sheila Brown.
Gestion axée sur les résultats
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Directeur général de l’AEN
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
La consommation énergétique des bâtiments
La comptabilité de gestion
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Productivité Division de l'analyse microéconomique 1 Productivité Division de l'analyse microéconomique Statistique Canada Novembre 2007.
b-Bilan énergétique dans les transports
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Transcription de la présentation:

Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005

Aperçu de lexposé Renseignements de base et contexte Aperçu des besoins en évaluation du rendement de lOEE Travail actuel de lOEE sur lévaluation du rendement Généralités Détermination de lincidence des programmes Travail effectué à ce jour

Renseignements généraux et contexte En 1997, le Bureau du vérificateur général du Canada a recommandé à lOffice de lefficacité énergétique de RNCan daméliorer linformation sur le rendement de ses programmes : en estimant lincidence de ses programmes sur les économies dénergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre; en liant cette incidence à lengagement du Canada à légard du Protocole de Kyoto. Depuis 1998 : Accent mis sur lévaluation des résultats des programmes – la reddition de comptes pour les résultats na fait quaugmenter (tout comme les coûts liés aux changements climatiques) Élaboration de paramètres adéquats et informatifs Accroissement ultérieur des problèmes dévaluation à résoudre

LOEE doit : comprendre dans quelle mesure il exécute son mandat daméliorer lefficacité énergétique amélioration progressive de lefficacité énergétique économies dénergie supplémentaires réduction accrue des émissions de GES comprendre comment il peut mieux exécuter son mandat (planification de programmes, restructuration) respecter ses obligations en matière de suivi et de reddition de comptes à lexterne Besoins en évaluation du rendement de lOEE

Efficacité accrue des programmes Incidence accrue des programmes sur le marché Mesure Évaluation du rendement Changements aux programmes Cycle dévaluation du rendement de lOEE Plan dactivité Rapport au Parlement Rapport sur les changements climatiques Évolution de lefficacité énergétique au Canada Indicateurs de rendement Analyses prospectives des répercussions Analyses rétrospectives des répercussions Paramètres Qualitative Quantitative Paramètres Besoins externes Besoins internes

Principales questions liées à lévaluation Les directives du vérificateur général tiennent compte de ce qui suit : Capacité limitée dun programme davoir une incidence sur les résultats et les objectifs dans leur ensemble (agrégat) Difficulté disoler cette incidence des autres facteurs Les efforts de lOEE incluent : lévaluation des résultats et du rendement des programmes la résolution du problème de lattribution par divers moyens

Approches actuelles Indicateurs de rendement / Paramètres Indicateurs qualitatifs et quantitatifs des progrès réalisés chaque année grâce aux programmes Suivi des principales activités des programmes, des extrants, des résultats intermédiaires et finaux p. ex., nombre dateliers offerts, nombre de remises allouées Principalement utilisés pour la planification; reddition de comptes à linterne et à lexterne Rapport au Parlement, rapport sur létat de lefficacité énergétique, plans dactivité de lOEE

Approches actuelles Analyses prospectives REIR – prévoir les répercussions nettes de la réglementation sur lefficacité énergétique Cadre danalyse coûts-avantages Modèles énergétiques – établir des perspectives à plus long terme sur lefficacité énergétique à léchelle des secteurs et des sous-secteurs, et sur le plan économique Modèles énergétiques internes Travaux externes avec des spécialistes de lanalyse et de la modélisation de tout le Canada

Approches actuelles Analyses rétrospectives Méthodes de factorisation pour analyser lévolution nette de lefficacité énergétique au fil du temps à léchelle des secteurs et sur le plan économique. Isoler les améliorations de lefficacité énergétique des autres changements économiques – changements dans les niveaux dactivité, changements structuraux, conditions météorologiques Collecte et analyse des données réelles du marché pour les produits réglementés Suivi du changement dans lefficacité des produits, des ventes au fil du temps p. ex., appareils ménagers Estimation des économies dénergie connexes

Approches actuelles Études sur lincidence et lattribution Établissement des répercussions nettes des programmes Estimation du resquillage, de la réaction en chaîne Enquêtes et analyses sappuyant sur les choix discrets Modèles réalistes sur la technologie et le comportement (CIMS à luniversité Simon Fraser) Accent mis sur les répercussions des programmes de lOEE sur la transformation du marché

Estimation des répercussions des programmes Types de changements dans la consommation dénergie ou lefficacité énergétique Changements bruts (observés) Répercussions brutes des programmes Répercussions nettes des programmes (supplémentaires) Changements globaux observés dans lefficacité énergétique et la consommation dénergie entre deux périodes données. Incluent les changements découlant du programme, mais aussi les changements non connexes qui se seraient produits sans le programme (p. ex., conditions météorologiques, prix de lénergie et autres). Changements bruts dans lefficacité énergétique et la consommation dénergie, sans tenir compte des facteurs non liés au programme, comme les conditions météorologiques et les changements économiques. Bien quils soient une bonne mesure de la réussite globale du programme, ils ne tiennent pas compte du resquillage. Changements dans lefficacité énergétique et la consommation dénergie uniquement attribuables au programme, c.-à-d. qui ne se seraient pas produits sans le programme. Ne tiennent pas compte du resquillage, des améliorations naturelles de lefficacité énergétique, etc.

Estimation des répercussions des programmes Il est essentiel pour lOEE didentifier et de quantifier lincidence du resquillage, car les programmes visent à changer le comportement des consommateurs. LOEE a réalisé certains progrès grâce aux méthodes des choix discrets Examen plus attentif du changement de comportement Que se serait-il passé sil ny avait pas eu le programme? Plus de renseignements sur lincidence du programme sur la population Répercussions nettes des programmes = Répercussions brutes des programmes – (resquillage) + (réaction en chaîne/répercussions indirectes) Réduction des GJ ou des kWh

Études menées à ce jour et travaux en cours 5 études propres aux programmes, à ce jour – elles reposent toutes sur les méthodes des choix discrets Équipement, industrie, habitation, transports Dautres études seront effectuées Défi dune tonne ENERGY STAR ® Industrie Les processus fédéraux à venir entraînent des travaux, nouveaux et en cours de réalisation Examen des programmes Rapports à la CCNUCC