ENERGY STAR au Canada Un survol de la dernière année Anne P.-R. Wilkins Office of Energy Efficiency Natural Resources Canada May 4, 2006 Toronto, le 4 et 5 mai 2006
2 Aperçu Un survol de la dernière année Une présentation selon les 5A –Des hauts et des bas –Une compilation de nos activités Les défis à rencontrer Les prochaines étapes
3 Participation dans ENERGY STAR 269 participants la liste augmente tous les jours
4 5 As (ou presque)..... Sensibilisation ………. Disponibilité ……………Accessibilité ………………..Abordabilité …………………….Acceptabilité…
5 SENSIBILISATION
6 Notoriété du symbole ENERGY STAR Avez-vous entendu parler ou lu quelque chose au sujet du symbole ENERGY STAR? Maintenant, jaimerais vous lire une description du symbole ENERGY STAR. Il sagit soit du mot « energy » suivi dune grande étoile sous une courbe de même couleur, ou de la moitié supérieure de le terre en couleur derrière le mot « energy » accompagné dune grande étoile. Les mots « Haute efficacité » peuvent aussi figurer dessous. Vous souvenez-vous davoir vu ce symbole? En 2005, le symbole a été présenté à un panel dinternautes – la notoriété avec description a passé de questionnement par téléphone, à un sondage de participants visionnant le symbol sur leur écran dordinateur.
7 Où retrouve-t-on plus souvent le symbole? Principalement sur : Les électroménagers de cuisine Les appareils pour la lessive Ensuite : Sur lécran dordinateur Des affiches dans les magasins Et moins souvent : –Sur le devant dun produit électronique de grande consommation (téléviseur, DVD, magnétoscope) –Dans un dépliant, un magazine, dans les journaux
8 Taux de notoriété par province
9 Enquête sur la consommation dénergie dans les foyers canadiens NE SAIS PAS HOMOLOGUÉ ENERGY STAR NE SAIS PAS
10 Enquête sur la consommation dénergie dans les foyers canadiens
11 Entrevues par téléphone avec 50 gérants de vente à travers le Canada : Total Grande surfaceChaînesIndépendants Halifax10235 Montréal14248 Toronto15249 Vancouver11-47 Total % des gérants de magasins de grande surface constatent que deux tiers de leurs clients ont demandé des renseignements sur la consommation énergétique dappareils. 40 % des gérants de chaînes de magasins ont répondu quentre un tiers et deux tiers de leur clients en ont demandés. 59 % des gérants de magasins indépendants ont constaté que moins dun tiers de leurs clients ont demandé des renseignements sur la consommation énergétique dappareils. Entrevues avec gérants de vente de magasins délectroménagers
12 Ce que disent les bureaux chefs Une enquête toute récente a confirmé que : Dans trois quarts des cas, la grande majorité ou tout le personnel a reçu une formation sur ENERGY STAR. –Le pourcentage de personnel formé (y compris les vendeurs) et les programmes de formation a augmenté dau moins 50 à 85 % depuis lan dernier. –De ceux qui ont répondu à cette question - o76% des manufacturiers o66% des détaillants o70% des services publics o96% des manufacturiers de fenestration ~Tous disent avoir donné de la formation à 80 % ou plus de leur personnel Lenquête a été envoyée à 125 participants – 68 ont répondu : 24 manufacturiers; 16 détaillants 20 services publics; 15 participants généraux (ONGs, promoteurs, autres)
13 Opportunités daugmenter la visibilité dENERGY STAR sur votre site Web Le magasinage en ligne pour les consommateurs canadiens : Nombre de foyers qui magasinent sur linternet4.9M Nombre de consommateurs qui ont acheté ou placé une commande via internet3.2M Nombre de foyers qui font leurs recherches via internet avant dacheter en magasin1.7M 91.3% d'utilisateurs d'ordinateurs s'en servent pour accéder l'internet
14 ENERGY STAR sur le web Visites au site Web ENERGY STAR Site Web ENERGY STAR avril 04 - mars 05 avril 05 - mars 06 % changement Nombre de visites249,000388,00056% Visites en moyenne par jour % Durée en minutes, de chaque visite1312-6% Visites internationales40%41%3% Visites du Canada60%59%-1% En comparaison, le site Web de lOffice de lefficacité énergétique reçoit 5.1 millions de visites en
15 Ce que notre enquête a révélé : Plus de 75% des manufacturiers et détaillants disent avoir une représentation dENERGY STAR sur leur site Web Ce que notre recherche indépendante a révélé : Sur le quart des sites de participants, on ne trouve rien sur ENERGY STAR Le symbole ENERGY STAR figure sur la page daccueil de seulement 2 sites; sur plusieurs sites, on utilise encore le vieux symbole. Sur la plupart des sites, ENERGY STAR se trouve dans 2-3 niveaux daccessibilité, avec les listes de produits ou spécifications et dans le cas de détaillants, juste par chance si on fait une recherche sur un produit ou si lon cherche la spécification technique de ce produit. Chez les détaillants, ladmissibilité à ENERGY STAR nest pas un outil de recherche – comme prix, couleur, marque, dimensions.
16 Ce que notre enquête a révélé 59% (16/27) des manufacturiers de produits de fenestration font la promotion dENERGY STAR sur leurs sites (une augmentation de 40 % depuis lan dernier) De ceux-ci, le tiers des sites montre le symbole ENERGY STAR sur la page daccueil 75 % établissent un lien avec le site ENERGY STAR canadien (une augmentation de 50 % depuis lan dernier)
17 DISPONIBILITÉ
18 Pénétration de marché/livraisons délectroménagers au Canada Données de la Canadian Appliance Manufacturers Association, 2005
19 Pénétration de marché/livraisons de générateurs à air chaud au gaz au Canada Appareils homologués ENERGY STAR : 61% Efficacité standard : 39% Données : Heating Refrigeration and Air Conditioning Institute (HRAI) Mars 2005 La moyenne pondérée de lefficacité énergétique de des systèmes est la suivante : 2 e moitié de 2005 : 87.09% 2 e moitié de 2004 : 86.82%
20 Données comparées avec enquête de la consommation dénergie Pénétration de marché de générateurs à air chaud au gaz homologués ENERGY STAR*, selon lannée de construction de ménages au Canada *Gaz naturel, propane, mazout. Basé sur des données de Lenquête sur lutilisation de lénergie par les ménages (EUÉM) 2003
21 Enquête auprès des manufacturiers de produits de fénéstration 27 des 54 participants ENERGY STAR ont fourni les données suivantes : Presque 2 millions de fenêtres et plus de 50,000 portes coulissantes on été livrées en % de toutes les fenêtres livrées en 2005 étaient homologuées ENERGY STAR 36 % de portes coulissantes livrées en 2005 étaient homologuées ENERGY STAR
22 ACCESSIBILITÉ
23 Accessibilité aux incitatifs et information En 2005 le site ENERGY STAR liste au moins 23 programmes incitatifs, et plus pourraient sy ajouter à la liste : –Ristourne sur la taxe de vente provinciale en Saskatchewan et en Colombie Britannique –Incitatifs partagés offerts pour des systèmes de haute efficacité par 10 services publics de gaz naturel et RNCan; programmes coop avec manufacturiers et concessionnaires –Services délectricité font la promotion délectroménagers, de systèmes déclairage, systèmes de chauffage (thermopompes), équipements de bureau et équipement électronique. 10,261 évaluations B du programme ÉnerGuide pour les maisons obtiennent une subvention pour un système de chauffage homologués ENERGY STAR dans lespace de 13 mois.
24 Publicité attrayante pour le public
25 Accessibilité aux politiques ENERGY STAR fait maintenant partie de la nouvelle politique dapprovisionnement vert du Gouvernement du Canada Plusieurs organisations disent avoir élaboré une politique favorisant lachat de produits homologués ENERGY STAR Ateliers dapprovisionnement ENERGY STAR à travers le Canada visés au secteur institutionnel et au développement de matériel et doutils, tels la calculatrice ENERGY STAR
26 Accès aux produits en magasin Reconnaissance grandissante par les détaillants de limportance de stocker des produits homologués ENERGY STAR et de les publiciser dans leurs circulaires. 89 % des détaillants ENERGY STAR sondés disent planifier augmenter la proportion de produits admissibles dans leurs magasins en % daugmentation de lespace alloué aux produits admissibles en magasin - lespace alloué aux produits homologués ENERGY STAR aurait augmenté entre 15 et 50 %. 44 % citent que les promotions liées à ENERGY STAR ont augmenté les ventes. De plus, ces détaillants estiment que les ventes auraient augmentées de 8 à 12 %.
27 ABORDABILITÉ
28 Influencer labordabilité des produits admissibles Diminuer le coût marginal : Générateurs à air chaud Lampes fluorescentes compactes Enseignes de sortie, signalisation Électroménagers Aider les consommateurs à diminuer les coûts initiaux Incitatifs et rabais Prêts avec taux préférentiels; achat dune réduction dintérêt.
29 ACCEPTABILITÉ
30 Améliorations technologiques ENERGY STAR devient le standard Exemples : signalisation, enseignes de sortie, transformateurs Augmentation du niveau dadmissibilité ENERGY STAR et resserrer les critères et spécifications techniques pour les produits : –Ordinateurs, équipement de bureau –Laveuses, lave-vaisselle Amélioration du design, de lapplicabilité et lutilisation de produits – ainsi que la fiabilité du produit aident beaucoup à les rendre plus acceptables : –Lampes fluorescentes compactes –Laveuses à chargement frontal
31 Conclusion, prochaines étapes Travailler avec lindustrie et assurer la crédibilité du symbole Maintenance, mettre à jour et resserrer les spécifications techniques et les niveaux dadmissibilité Augmenter létendue et la portée de produits admissibles Évaluer limpact dENERGY STAR Continuer de convaincre la communauté des gestionnaires en approvisionnement dadopter ENERGY STAR dans leurs politiques dachat.
32 Prochaines étapes Impliquer les intervenants dans tous les secteurs ciblés : par exemple: Stratégie pancanadienne sur léclairage plus efficace –But : Dici 2015, 95 % des systèmes déclairage installés au Canada seront soit éconergétiques ou sur un système de contrôle (pour les lampes incandescentes); Stratégie nationale pour le contrôle ou même lélimination dénergie utilisé en mode veille; Encourager et augmenter lutilisation de frigos commerciaux homologués ENERGY STAR partout au Canada.
33 Coordonnées Anne P.-R. Wilkins energystar.gc.ca