SADAPTER AUX IMPACTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN ONTARIO C-CIARN – ONTARIO LE 5 DÉCEMBRE 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment le Changement Climatique Nous Affectons
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
LE BRESIL.
Eau souterraine.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Direction du Changement Climatique
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Aperçu de lindustrie du bétail et de la volaille au Canada Une présentation pour Ottawa, le 15 octobre 2013.
Territoire agricole: milieu à risque
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA EXPOSÉ PRÉSENTÉ AU : Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts 24 février 2003 – Regina.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Lagriculture de la région de lAtlantique dans un climat changeant David Burton, Ph.D, P.Agr. Président, Changement climatique NSAC.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Le Canada.
Sam Gameda et Andy Bootsma Agriculture et Agroalimentaire Canada
Understanding the Nexus of Health, Social, and Economic Impacts of Climate Change on Canadians Workshop Nov.30 – Déc.1, 2004 Ottawa, Ontario Changements.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
Comprendre notre climat maritime
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
1 Les changements climatiques: les répercussions sur la foresterie et lagriculture de la Saskatchewan Silvia Lac pour la Saskatchewan Environmental Society.
Dave Sauchyn, Ph.D., P.Geo. RCRIACC Prairies Collectif des Prairies pour la recherche en adaptation Comité sénatorial sur lagriculture et la foresterie.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
Comprendre notre climat maritime
Le territoire agricole
GÉOGRAPHIE ET CLIMAT DU CANADA
Précipitations acides
La nature du changement climatique
Agriculture et adaptation aux changements climatiques John Reilly Massachusetts Institute of Technology Témoignage devant le Comité sénatorial permanent.
Effet de serre et négociations internationales
Décembre 2002 Partie 8 Adaptation.
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Comprendre notre climat maritime
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Urbanisation et démographie
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
La cordillère de l’ouest
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Les Habitants du Canada
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

SADAPTER AUX IMPACTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN ONTARIO C-CIARN – ONTARIO LE 5 DÉCEMBRE 2002

Mission du C-CIARN Les bureaux de coordination nationaux, régionaux et sectoriels du C-CIARN formeront un réseau de chercheurs et dintervenants en changements climatiques, faciliteront la recherche et sensibiliseront la population aux impacts des changements et aux questions dadaptation.

Structure du C-CIARN Pêches (Bureau au MPO, Nanaimo) Santé ( Bureau à SC, Ottawa ) Foresterie ( Bureau à la SFC - Edmonton) Zones côtières (Bureau à lIOB, Dartmouth) Dangers pour les paysages (Bureau à la CGC, Ottawa) Ressources en eau ( Bureau à lUniv. McGill, Montréal) Québec (Bureau à Ouranos, Montréal) Ontario (Bureau à lUniversité Laurentienne, Sudbury) Colombie- Britannique (Bureau à lUniv. de C.-B., Vancouver) Atlantique (Bureau à lUniv. Dalhousie, Halifax) Prairies (Bureau à la COPRA, Univ. de Regina) Nord ( Bureau au Northern Climate Exchange, Whitehorse ) Yukon T. N.-O. Nunavut Conseil du C-CIARN Comité directeur Bureau de coordination national du C-CIARN SecteursRégions Comité consultatif Organismes prov. terri. Universités Communautés ONG Secteur privé Minis. féd. Agriculture (Bureau à lUniv. de Guelph)

Réseau de lOntario Organismes non gouvernementaux 4% Fédéral 13 % Provincial 18 % Municipal 12 % Secteur 10 % Unités de recherche 7 % Universités 24 % Autres 9 % ONGE 3 %

258 villes de + de habitants Varient de à 1,56 million 13 villesde + de villes – villes – villes1 000 – Villes de lOntario Statistique Canada, Recensement 2001 Les grands centres urbains, les villes de moyenne et petite taille ainsi que les communautés rurales ne subiront pas les mêmes impacts et nauront pas non plus la même capacité de réaction.

Température moyenne, selon le modèle canadien [scénario IS92a (2xCO 2 en 2060)] ( Service météorologique du Canada, Environnement Canada ) Changements de température à long terme km par rapport à par rapport à par rapport à

Changement projeté dans les précipitations hivernales entre et Effets combinés des augmentations projetées des GES et des aérosols de sulfate – modèle canadien Augmentation de certaines précipitations hivernales en Ontario Plus de pluie – moins de neige

Changement projeté dans les précipitations estivales entre et Effets combinés des augmentations projetées des GES et des aérosols de sulfate – modèle canadien Changement dans les précipitations estivales -Sécheresses -Production alimentaire -Changement dans les extrêmes

Lacs Michigan- Huron X X Lac Ontario Niveau des Grands Lacs Fluctuations actuelles et projetées X moyenne, X niveau projeté pour 2XCO2, en supposant quil ny ait aucun changement dans les fluctuations naturelles (modèle MCG2 du CCC, selon Mortsch & Quinn, 1996) X Lac Érié X Lac Supérieur X X Baisse possible de 1 mètre X X

Sécheresses et faibles niveaux deau grave sécheresse en faibles niveaux deau; ports asséchés problème dapprovisionnement en eau souterraine parfois comparable aux années 30; pire que dans les années 60

Impacts sur lagriculture Changements Températures plus chaudes Climat plus sec ou plus humide Phénomènes extrêmes plus fréquents Amélioration du CO 2 atmosphérique Bénéfiques Productivité accrue en raison des températures plus chaudes et de lamélioration du CO 2 Saisons de croissance plus longues Rythme de maturation plus rapide Possibilité de cultiver de nouvelles variétés Néfastes Augmentation des infestations dinsectes Cultures endommagées par la chaleur extrême Sécheresses accrues et augmentation du stress dû à lhumidité Diminution de lefficacité des herbicides et des pesticides Érosion des sols accrue

AdaptationBut Amélioration des culturesCultiver de nouvelles variétés et des hybrides en fonction des changements climatiques et environnementaux Sélection des culturesMettre à profit les cultures potentiellement mieux adaptées aux nouvelles conditions (saisons de croissance plus longues) Pratiques agricolesDiversifier les types et les variétés de cultures et de bétail Utilisation des terresCultures et bétail : choisir les emplacements en fonction des variations environnementales et des risques économiques

AdaptationBut Écourter les périodes de rotation au besoin Récolter des peuplements chétifs à croissance lente, souffrant de stress chronique et sensibles aux ravageurs et aux maladies Semer des espèces et des génotypes adaptés à la sécheresse Régénérer les habitats prédisposés à la sécheresse en semant des espèces à racines profondes; sélectionner et cultiver des génotypes résistants à la sécheresse Semer des espèces adaptées au climat Introduire des espèces du Sud au-delà des limites de distribution du Nord une fois que les températures moyennes et extrêmes auront suffisamment augmenté

Processus dadaptation Comprendre la vulnérabilité Faire participer les intervenants Les principaux décideurs concernés Se fonder sur lexpérience pour évaluer les incidences et les dommages Évaluer la vulnérabilité actuelle Climat / environnement Conditions socioéconomiques Politiques et développement Projeter les conditions à venir Élaborer et appliquer les politiques et les pratiques appropriées

Climate Impacts in the Hudson Bay Lowlands