1 Au-delà de la ratification de Kyoto Présentation au Comité sénatorial permanent de lénergie, de lenvironnement et des ressources naturelles Le 3 avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Le développement durable
Prospective des modes de vie et société post-carbone Carine BARBIER AG du Réseau Action Climat Samedi 8 avril 2010.
Changement climatique
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Le contexte réglementaire français
Comité sénatorial permanent de lénergie, de lenvironnement et des ressources naturelles Michael Cleland, président, Association canadienne du gaz Juin.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Exposé présenté devant le
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Lundi 7 avril 2014.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
Détails Plan du Canada sur les changements climatiques Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts Le 26 novembre 2002.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Inspiring A Lifetime of Possibilities For Your Home Présenté aux participants ENERGY STAR Le 11 mai 2005.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 1 Les accords de branche en Région wallonne Jean-Yves saliez Séminaire IDD 15/01/2004.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Effet de serre et négociations internationales
La Lutte contre le réchauffement climatique
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Logo de la structure portant l’opération
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Directeur général de l’AEN
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Efficacité énergétique: leçons tirées et défis futurs
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Les effets de la croissance sur l’environnement
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
HISTOIRE ET AVENIR DU PROTOCOLE DE INTRODUCTION : Héritage d’un siècle d’industrialisation  Pollution atmosphérique croissante  Déforestation  Accélération.
Transcription de la présentation:

1 Au-delà de la ratification de Kyoto Présentation au Comité sénatorial permanent de lénergie, de lenvironnement et des ressources naturelles Le 3 avril 2003 Ottawa (Ontario) THE CANADIAN CHAMBER OF COMMERCE LA CHAMBRE DE COMMERCE DU CANADA

2 Protocole de Kyoto Signé en 1997 après consultation limitée quant aux objectifs et à leur réalisabilité Ratifié par le Canada en décembre lan dernier, et en attente de la ratification de la Russie pour que le protocole entre en vigueur Contraint le Canada à émettre 6 % moins de GES quen 1990, à compter de 2008 –environ 240 Mt (par année) de moins que les projections fondées sur le statu quo

3 Entre 1990 et 2000 Hausse des émissions de 19,6 %, de 607 à 726 Mt Croissance de quelque 33 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada Hausse de 17 % de la consommation totale dénergie au pays Croissance démographique de 11 %

4 Le défi Réduction pouvant aller jusquà 30 % de nos émissions prévues pour 2010 Émissions prévue pour 2010 si nous maintenons le statu quo : 810 Mt environ Écart par rapport à Kyoto : 240 Mt environ Aucune stratégie précise pour y arriver

5 Action de lindustrie jusquà ce jour Programme déconomies dénergie dans lindustrie canadienne (PEEIC) –les participants des divers secteurs de lindustrie ont amélioré leur efficacité énergétique de 2,4 % par année entre 1990 et Mesures volontaires et Registre inc. (MVR inc.) –sert de registre pour consigner les mesures prévues et prises pour réduire les émissions de GES –962 organismes actuellement inscrits

6 PEEIC Les membres de la Chambre du Canada ont adopté en septembre dernier une résolution à lappui du PEEIC La CCC a signé une lettre de coopération avec le PEEIC en février 2003 Travaille de concert avec les chambres de commerce locales pour encourager les PME à économiser lénergie –projet pilote avec la Chambre de commerce de Hamilton et VCR inc.

7 Quempêche lindustrie de faire davantage? Les fruits les plus bas ont presque tous été cueillis Délai de roulement du capital-actions Concurrence interne pour le financement des projets Confusion dans les messages des gouvernements Aucune analyse de rentabilisation

8 Préoccupations concernant le plan du gouvernement Manque à gagner dau moins 60 Mt par rapport à lobjectif de Kyoto Moins de cinq ans avant de devoir commencer à atteindre notre objectif Réalisabilité des 55 Mt allouées aux gros émetteurs industriels (GEI) Quels sont les rôles et les résultats attendus des secteurs autres que les GEI

9 Première période dengagement Il reste moins de 10 ans pour préparer un plan La période dengagement va de 2008 à 2012 –réductions de 240 Mt à chacune de ces années –si lobjectif nest pas atteint en 2008, il faut redoubler defforts les années suivantes Plus on attendra, plus le défi sera de taille

10 Le court terme Lindustrie canadienne adopte de nouvelles technologies et de nouvelles sources de combustible –impossible dans la plupart des cas de les adopter dici à 2012, encore moins dici 5 ans Bien des initiatives sont des projets pilotes et devront être élargies en projets et programmes en bonne et due forme

11 Roulement du capital-actions Limposition de délais de conformité artificiels accélérera la désaffectation dusines et de matériel –les coûts dinvestissement ne seront alors pas récupérés et devront être assumés par les consommateurs et les actionnaires

12 Que font les États-Unis? NE ratifieront PAS Kyoto Sengagent : –à réduire de 18 % en 10 ans lintensité de leurs émissions de gaz à effet de serre –à améliorer le registre des GES –à financer la recherche-développement sur les nouvelles technologies du changement climatique –à offrir des incitatifs au secteur des énergies renouvelables, du piégeage des GES et du transport

13 Concurrence Canada-États-Unis Il importe que le Canada : –entretienne de bons rapports avec son plus grand partenaire commercial –recherche les possibilités de coopération (par exemple, en matière de financement de la recherche scientifique) –évite les politiques pouvant nuire à la compétitivité de nos entreprises par rapport à leurs homologues américaines

14 Lavenir Il faut : –une démarche nationale faisant intervenir tous les niveaux de gouvernement –diverses mesures de compensation (projets de réduction ailleurs que dans le secteur des GEI) –UN SYSTÈME NATIONAL DE DÉCLARATION DES ÉMISSIONS DE GES

15 Grands principes stratégiques Stimuler la croissance et la concurrence Établir des objectifs réalistes de réduction de lintensité des émissions de lindustrie Proposer des orientations et les maintenir, et éviter les changements arbitraires qui minent les efforts passés Faciliter les investissements dans les nouvelles technologies Établir un cadre réfléchi pour les accords gouvernement-industrie

16 Conclusions La mise en œuvre doit reposer sur une structure de bonne gestion Il faut encourager laction (p. ex. avec des analyses de rentabilisation) Le plan du gouvernement fédéral nest pas assez détaillé et les hypothèses sont ambiguës La participation des provinces est essentielle pour éviter les chevauchements

17 Conclusions (suite) Il sagit dune question nationale et non régionale Il faut préciser chacun des éléments de lensemble (GEI, objectifs, mesures de compensation, etc.), ainsi que les liens entre chacun Les ressources doivent être suffisantes Lachat forcé de droits démission équivaut à imposer à lindustrie une taxe sur le carbone

18 Conclusions (suite) Les effets sur la chaîne dapprovisionnement sont inconnus –quel serait leffet de laction dun secteur sur un autre? Il faut examiner comment les efforts datténuation des changements climatiques influent sur les autres objectifs environnementaux Il faut un approvisionnement sûr en énergie pour alimenter notre économie et maintenir notre qualité de vie