Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
les déterminants de la santé
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Diversité et spécificités locales
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
EDD Education au Développement Durable
(recommandation de Johanesburg)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Groupe de travail sur la Multifonctionnalité des territoires ruraux
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Chérine Akkari, étudiante à la maîtrise
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Diversité et spécificités locales
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
NOVELLA Sébastien INSEE PACA - C.ex. Etat 26 mars 2009 Des territoires inégalement dotés pour faire face aux mutations économiques Séminaire « Comprendre.
Langue française I module A
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Les enjeux régionaux (1)
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université de Montréal Président, Commission de lUGI sur le Développement durable et les systèmes ruraux Ottawa, le 6 mai 2003

Département de géographie Objectif et plan PRÉSENTER UNE PERSPECTIVE SUR LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DU POINT DE VUE PRATIQUE ET DE LA RECHERCHE LES BASES DE LA RÉFLEXION LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LENVIRONNEMENT DÉCISIONNEL LES DIMENSIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES SIGNIFICATIVES LIMPORTANCE POUR LES AGRICULTEURS ET LES COLLECTIVITÉS RURALES

Département de géographie LES BASES DE LA RÉFLEXION DES RECHERCHES ENTREPRISES 1.AVEC UNE ÉQUIPE DE RECHERCHE À LUNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 2.AVEC DAUTRES CHERCHEURS ET ACTEURS OEUVRANT AU SEIN DUN RÉSEAU PAN CANADIEN 3.35 ANNÉES DE RECHERCHE SUR LES ADAPTATIONS DE LAGRICULTURE À DAUTRES STRESS 4.20 ANNÉES DE RECHERCHE ET DIMPLICATION DANS LE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS

Département de géographie LES INFORMATIONS 1.ENTREVUES AVEC DES AGRICULTEURS 2. DES ATELIERS DE TRAVAIL IMPLIQUANT * DES GROUPES D'AGRICULTEURS * DAUTRES PROFESSIONNELS 3. CONSULTATIONS AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS

Département de géographie LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LENVIRONNEMENT DÉCISIONNEL LÉTUDE DES IMPACTS ET DES ADAPTATIONS NE PEUT ÊTRE FAITE SANS TENIR COMPTE : · DU FACTEUR HUMAIN ET LA PERSONNE COMME DÉCIDEUR · DES SOURCES DE STRESS MULTIPLES · NE PAS FAIRE DES FAUSSES DISTINCTIONS ENTRE ATTÉNUATION / ADAPTATION LÉTUDE SEULEMENT DU MILIEU BIOPHYSIQUE ET DE SA DYNAMIQUE EST INADÉQUATE MAIS CEST LÀ OÙ LE CANADA CONSACRE LE PLUS DE SES RESSOURCES EN RECHERCHE

Département de géographie DIMENSIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES SIGNIFICATIVES 1. LES REPRÉSENTATIONS DES DÉCIDEURS 2. LADAPTABILITÉ DES AGRICULTEURS ET DES SYSTÈMES AGRICOLES - DES FACTEURS RELEVANT : DES CONDITIONS PERSONNELLES DU DÉCIDEUR DE LEXPLOITATION : SES STRUCTURES ET SON MILIEU BIOPHYSIQUE LES FORCES DE STRESS GÉNÉRIQUES ET SPÉCIFIQUES À CHAQUE SYSTÈME DE PRODUCTION ET GRANDE RÉGION

Département de géographie LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST-IL CONSIDÉRÉ COMME IMPORTANT PAR LES AGRICULTEURS? 1. VARIABILITÉ PLUS IMPORTANTE QUE LES CHANGEMENTS DES MOYENNES DES PARAMÈTRES 2. LA FRÉQUENCE DES CONDITIONS EXTRÊMES CONSIDÉRÉE PLUS IMPORTANTE 3. MAIS IL Y A SOUVENT DAUTRES SOURCES DE STRESS PLUS IMMÉDIATES 4. PERSPECTIVES DÉCISIONNELLES SOUVENT À COURT TERME PLUTÔT QUÀ LONG TERME 5. TOUT CECI EST AUSSI VRAI POUR LES COLLECTIVITÉS

Département de géographie LA VULNÉRABILITÉ – UNE NOUVELLE PERSPECTIVE PLUS IMPORTANTE 1. DES DÉCISIONS CONTINUES FACE À DE NOMBREUX STRESS NOUS SUGGÈRENT QUIL FAUDRAIT SOCCUPER PLUS DE LA VULNÉRABILITÉ DES ACTIVITÉS (AGRICOLES, RURALES) À TOUT CHANGEMENT 2. DONC, ON VOIT LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE COMME UNE CONSÉQUENCE SECONDAIRE DE LA GESTION DES RISQUES

Département de géographie QUELQUES POINTS DE SYNTHÈSE 1.LIMPORTANCE DUNE PERSPECTIVE HOLISTIQUE 2.LA VULNÉRABILITÉ : COMPRENDRE ET ENFORCER 3.LA CAPACITÉ DES AGRICULTEURS ET LES AUTRES ACTIVITÉS RURALES À SADAPTER ET À DEVENIR PLUS RESILIENT 4.AFIN DE POUVOIR MAINTENIR LEUR CONTRIBUTION À LEURS ÉCONOMIES ET COMMUNAUTÉS RURALES