Module : pneumologie Promo: Isp 2eme année Exposé sur le thème : pneumothorax Réalisé par: -Belaide fatima -Belaide fatima -Tahiri ibtissam -Tahiri ibtissam.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pathologies pleurales
Advertisements

Epanchements pleuraux : PLAN
Pneumothorax QUESTION N° 276.
Hernie transmésentérique cause rare d’occlusion intestinale A. ELBAKOURI, R,HADDOUCH, F.Z.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH, D.KHAIZ, A.FADIL SERVICE.
SOINS INFIRMIERS PNEUMOTHORAX
Symptômes fonctionnels et organiques Cours de sémiologie-pharmacie Pr Mekideche Faculté de médecine UFAS 1.
Atteinte récente et inhabituelle musculaire Dr RAHAMEFY ODILON USFR DE NEUROLOGIE HU JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO NEUROSCOPIE DU 18/08/16.
PNEUMOPATHIES DE L’ENFANT Dr Gonon Epidémiologie Fréquentes chez l’enfant de moins de 5 ans Morbidité importante Niveau de résistance bactérienne.
La cholécystite aiguë lithiasique
LOCALISATION INHABITUELLE D’UN KYSTE HYDATIQUE EXTRA-HEPATIQUE
Asthme et BPCO points communs et différences
Cancer du poumon Introduction Traitement Diagnostic Conclusion
Vésicule biliaire porcelaine : laparotomie ou laparoscopie ?
Rétention de vidéocapsule. traitement chirurgical : A propos d’un cas
Kyste hydatique diaphragmatique géant à propos d’un cas
Perforation œsophagienne par osselet du poulet A propos d’un cas
Congrès National de Chirurgie
Le diverticule jéjunale une cause rare d’abdomen aigue.
Asthme et BPCO Deux maladies pulmonaires obstructives chroniques
ENTORSE ACROMIOCLAVICULAIRE Dr JP DUPUIS Centre épaule 92
Prise en charge des pyothorax évolués dans le service de chirurgie thoracique de l’hôpital militaire Avicenne de Marrakech A ZIDANE, A ARSALANE SERVICE.
M. LHAINE; K. MAZINE; I. BZIKHA; H. ELBOUHADDOUTI; I.TOUGHRAI;
LES TUMEURS DESMOIDES DE LA PAROI ABDOMINALE: A PROPOS DE DEUX CAS
VOLVULUS DU COECUM CHEZ LA FEMME (A propos de 5 cas)
Dysphonie. C Winter.
L’Œdème aigu du poumon Présenté par: Dr Tahraoui Zoulikha
HERNIE DIAPHRAGMATIQUE DE BOCHDALEK CHEZ L’ADULTE À Propos D'un Cas
Les ruptures diaphragmatiques post-traumatiques : a propos de 11 cas
PLAN  Définition  Signes et Symptômes  Traitement.
Syndrome pleural Dr.F.KHALOUF.
DRAINAGE THORACIQUE Dr LOUCIF.
CAT devant un souffle cardiaque
TRAUMATISME DES MEMBRES
LES TRAUMATISMES PAR BALLE
TD IMAGERIE THORACIQUE M ODULE : P NEUMOLOGIE Dr Bekri. F Service de Pneumo-Phtisiologie « B » CHU ORAN SYNDROME PLEURAL.
La Poliomyélite.
Atelier 3 – Les enjeux de la plèvre
Kyste hydatique rompu dans la plèvre : à propos d’un cas.
Broncho-pneumopathie chronique obstructive DR MEHANNAOUI
VOLVULUS DU COECUM CHEZ LA FEMME (A propos de 5 cas)
ITEM #202 (ex item 312) - Epanchement Pleural
PANCREATITE POST TRAUMATIQUE: A PROPOS DE DEUX CAS
LUXATIONS TRAUMATIQUE
Le volvulus du sigmoïde chez le jeune homme
A propos d’un cas. Aarab. M, Bennis.I
Diagnostics des hépatomégalies. Introduction-Définition  Hépatomégalie = gros foie Glande augmenté de volume Soit globalement soit de manière localisée.
L’apport de la thoracoscopie dans le diagnostic des pleurésies
Pneumothorax Prise en charge en urgence
Kyste hydatique diaphragmatique géant : à propos d’un cas
Cancer de la vulve : étude clinique de 44 CAS
Plan: I- Introduction II- Observation III- Discussion IV- Conclusion
Les ictères néoplasiques : Diagnostic et traitement
Hématome sous capsulaire du foie suite à un surdosage aux anti-vitamines K L. Dahbi Skali, A. Settaf, B. Chad      Chirurgie B, CHU Ibn Sina Rabat  Discussion.
LES HYPERPARATHYROIDIES SECONDAIRES :QUAND OPÉRER
L’ASSOCIATION CARCINOME THYROIDIEN ET ADENOCARCINOME PULMONAIRE L
LA DYSPNÉE. DÉFINITION I- DÉFINITION : difficulté ou gêne à respirer.
DYSPNEE Définition Causes Symptômes Conduite à tenir (C.A.T.)
Congrès National de Chirurgie 2019
Kyste hydatique du pancréas : À propos d’un cas.
Kyste hydatique du pancréas :à propos d’un cas.
DUPLICATION APPENDICULAIRE CHEZ UN JEUNE DE 23 ANS
Congrès National de Chirurgie 2019
Congrès National de Chirurgie 2019
VOLVULUS DE CAECUM CAUSE RARE D’OCCLUSION INTESTINAL : A-PROPOS DE 3 CAS Auteurs: Abderrahim AIT ABDERRHIM, Karim ibn majoub,Imane toughrai, Khalid mazaz.
KYSTES HYDATIQUES DE LA PAROI ABDOMINALE : A PROPOS D’UN CAS
La pneumatose kystique intestinale (à propos d’un cas)
Tuberculose du sein chez l’homme : a propos d’un cas
S. EL MASSI, K. YAQINE, R. lefriyekh, F. Z. Bensardi, k. El hattabi, A
Congrès National de Chirurgie 2019
Congrès National de Chirurgie
Transcription de la présentation:

Module : pneumologie Promo: Isp 2eme année Exposé sur le thème : pneumothorax Réalisé par: -Belaide fatima -Belaide fatima -Tahiri ibtissam -Tahiri ibtissam -Benhmaine sara -Benhmaine sara -boudi ikram -boudi ikram

Plan de travaille: Introduction. Définition du pneumothorax. les Couses. Symptômes. Diagnostic. Traitement. Conclusion.

Introduction: Le pneumothorax est une urgence,affection fréquent en pathologie respiratoire et reste un problème de santé publique.le plus souvent bien tolérée, mais pouvant engager le pronostic vital lorsqu’elle est compliquée.

2-Définition du pneumothorax : Le pneumothorax se définit comme un déversement ou écoulement d’air dans l’espace pleurale. cette poche d’air se trouve donc entre la face interne de la cage thoracique et la face externe du poumon qui ne se trouve alors plus au contact de la cage thoracique.

3-Causes du pneumothorax: On distingue plusieurs types de pneumothorax selon la cause responsable : Pneumothorax primaire, idiopathique ou spontané primitif : il s’agit de la forme de pneumothorax la plus fréquente. Il survient le plus souvent chez des hommes jeunes en bonne santé et il s’agit souvent d’un pneumothorax de faible importance sur poumons sains, et guérissant facilement. Il est dû généralement à la rupture spontanée d’une bulle dans le poumon.

Pneumothorax secondaire : pneumothorax provoqué par une maladie des poumons, notamment un emphysème, une fibrose pulmonaire, de l’asthme ou une broncho-pneumopathie chronique obstructive, mucoviscidose, maladie infectieuse pulmonaire, plus rarement un cancer.

Pneumothorax traumatique : pneumothorax accidentel (causé par une blessure, par exemple un couteau), ou pneumothorax iatrogène (consécu tif à une ponction médicale ou un geste chirurgical).

4-Symptômes du pneumothorax: Suivant l'importance, il peut se manifester par une simple douleur thoracique isolée, avec ou sans essoufflement (dyspnée) ou se traduire par un tableau de détresse respiratoire aiguë. il est aussi possible qu'elle se ressente comme une pression violente sur le poumon, provoquant l'essoufflement et une perte de connaissance temporaire.

À l'examen: À l'inspection, on peut noter une baisse de l’ampliation (voire une immobilité) du thorax du côté atteint. Le murmure vésiculaire est classiquement diminué ou aboli du côté atteint. La transmission des vibrations vocales est abolie sur l'hémithorax atteint. La percussion du côté du thorax atteint montre un tympanisme (bruit creux).

Examens complémentaires: radiographie La présence simultanée d'un épanchement liquidien donne l'aspect de niveau hydro-aérique rectiligne horizontal caractéristique.radiographie L'échographie permet également de détecter un pneumothoraxéchographie

5-Diagnostic du pneumothorax: l’observation clinique peut permettre au médecin de remarquer une asymétrie au niveau des poumons au niveau du son à la percussion du côté atteint (tympanisme, soit un son creux). De même, à l’auscultation, le médecin peut ne plus bien entendre le souffle de la respiration, et lorsqu’il demande de dire « 33 », le son ne fait plus vibrer la cage thoracique du côté atteint. Ces signes orienteront son diagnostic et sont surtout présents si le pneumothorax est important. Il sera confirmé grâce à une radiographie des poumons.

6- Traitement du pneumothorax: Le choix du traitement à adopter dépend du type de pneumothorax, de la gravité des symptômes et de la cause responsable. En cas de pneumothorax spontané, une période de repos est préconisée, parfois accompagnée d’un traitement médicamenteux à base d’antalgiques. La guérison s’observe en quelques jours jusqu’à 2 ou 3 semaines. Quand le pneumothorax est plus important, le médecin peut évacuer l’air, avec une aiguille, un cathéter spécifique ou en plaçant un drain dans l’espace pleural. Cela se réalise sous anesthésie locale, et la guérison survient généralement en quelques jours.

Dans les cas où le pneumothorax est très invalidant, très important, récidivant, ne se guérit pas par ces moyens, ou encore en cas de pratiques à risque (plongée), le médecin peut décider d’une intervention chirurgicale. Il existe plusieurs types d’interventions chirurgicales dont le but est d’accoler les deux membranes pleurales afin qu’elles ne puissent plus s’écarter l’une de l’autre pour laisser passer de l’air

Conclusion: Le pneumothorax représente une pathologie fréquent en médecin d’urgence, nécessitant une prise en charge de première intention( évacuation de l’épanchement aérique), et de la prévention des récideves