1 Séminaire interne 14 avril Sur les traces des joueurs de sudoku… Pierre Deransart INRIA-Rocquencourt Sur la route de Rocquencourt par Pissaro
2 Séminaire interne 14 avril Visualization is a full job, even in bioinformatics What is needed is good traces….
3 Séminaire interne 14 avril PLAN 1.Beaucoup defforts pour apprécier la difficulté des Sudoku… 2.Un exemple infernal ! 3.Est-il vraiment difficile? 4.Des outils pour lanalyse (demo INFOVIS) 5.Quest-ce qui rend intéressant un sudoku? Quest-ce quune connaissances? What is a know-how?
4 Séminaire interne 14 avril About the level of difficulty of the Sudokus Large literature about Sudoku (may be scientific) Précis de Sudoku, Narendra Jussien Evaluer la difficulté dune grille de sudoku à laide dun modèle de contraintes, Laburthe, Rochart, Jussien, JFPC 2006 Sudoku as a Constraint problem, Helmut Simonis, combination of three processes: scanning, marking up, and analyzing
5 Séminaire interne 14 avril Scanning, making up Les règles où et quoi: permettent de décider une valeur où : position unique dans une région quoi: candidat unique dans une case Valeurs déterminées par la seule application des contraintes directes (quoi) et duales (où)
6 Séminaire interne 14 avril Méthodes Jussien et al. Mon texte Jkjl hjk
7 Séminaire interne 14 avril TITRE Mon texte Jkjl hjk
8 Séminaire interne 14 avril All other rules are for values elimination There is a hierachy of rules: Candidate line/column Double pair Multiple line Naked tuples (exa) Hidden tuples X-Wing/Swordfish Forcing chain …
9 Séminaire interne 14 avril Example: naked triple
10 Séminaire interne 14 avril Level of dificulty (Jussien) où/quoi très facile/facile Candidate line/column Double pair Multiple lineMoyen Naked tuples (exa) Hidden tuplesDifficile (tuples <=3) X-Wing/SwordfishTrès difficile Forcing chainExpert Raisonnement par labsurde?? scanning, marking up, and analyzing
11 Séminaire interne 14 avril Laburthe, Rochart, Jussien tentent dapprocher les niveaux de difficulté avec des modèles de contraintes de plus en plus complexes Ainsi les contraintes dinégalité simples (AC) couvrent les règles quoi/où Avec alldiff au lieu des inégalités on atteint un niveau de difficulté supérieur QUESTION: mais que, ou qui, teste-t-on? La difficulté dun humain ou celle dune machine? Ce qui est difficile pour une machine, lest-il nécessairement pour un humain?
12 Séminaire interne 14 avril An Infernal Example Le Monde de l'Intellligence, num 11 janv-fev-mars 08 Sudoku infernal p 60 (par Bernard Gervais)
13 Séminaire interne 14 avril
14 Séminaire interne 14 avril À ce stade (atteint par application des seules règles quoi/où) lune des affectations suivantes C3 = 1(V20 = 1), B8 = 5 (V64 = 5), I8 = 2 (V71 = 2)ou H9 = 4 (V79 = 3) permet de terminer avec les seules règles quoi/où….
15 Séminaire interne 14 avril TITRE Mon texte Jkjl hjk
16 Séminaire interne 14 avril
17 Séminaire interne 14 avril Demo [[1,_,_,4], [_,4,_,_], [_,_,_,_], [3,_,_,1]]. [ [_,_,_,7,6,_,_,_,8], [_,3,_,_,_,_,_,_,_], [_,_,_,_,5,8,_,9,_], [6,_,_,9,_,3,_,_,_], [4,_,3,_,_,1,6,_,_], [_,_,7,5,8,_,_,3,_], [_,_,_,_,2,_,7,6,_], [_,_,6,_,_,7,1,_,_], [8,_,_,_,_,_,_,_,_]]. Infernal :
18 Séminaire interne 14 avril TITRE Mon texte Jkjl hjk
19 Séminaire interne 14 avril DEMO Mon texte Jkjl hjk
20 Séminaire interne 14 avril Analysing Cet exemple est-il si infernal que ça? Utilisation de la trace OADymPPaC de lutilisation des règles quoi/où décrites par contraintes (X1#\=#X2 et fd_element_var(LL1,L,1)) Codeine avec CLPGUI permet de produire deux types de traces: -résolution complète avec choix densemble de contraintes à appliquer à la demande sur linterface CLPGUI) -résolution humaine assistée: quoi/où assimilé à du pur calcul Idée: analyser les situations critiques,I.e. celles où les règles quoi/où ne sappliquent plus. Lhypothèse à tester est que la nécessité dutiliser une règle complexe nest pas forcément une marque de difficulté pour un humain.
21 Séminaire interne 14 avril Vers une conclusion La bonne question à poser nest pas: Pourquoi un sudoku est-il difficile ? Mais Pourquoi résoudre un sudoku peut-il être intéresssant ? La réponse nest sans doute pas dans une hiérarchisation de règles de plus en plus complexes à appliquer et qui de toutes façons ne seront pas toujours suffisantes (avec les règles on ne fait que renforcer laspect calcul, i.e. laspect purement technique dun jeu sans surprise).
22 Séminaire interne 14 avril La réponse est sans doute plutôt dans la possibilité de découvrir de nouvelles configurations pouvant déboucher sur linvention de nouvelles règles (en loccurrence règles ad hoc dans le cas dune seule partie). Les règles répertoriées dans les ouvrages figent la connaissance (du jeu) en le transformant en un pur calcul (équivalence du modèle basé sur les règles et du modèle basé sur les contraintes correspondant). Deux conclusions possibles Aspect nécessairement évolutif de la connaissance (non calculatoire) Limites à lautomatisation des tâches humaines
23 Séminaire interne 14 avril Relationships with European projects: Rewerse (terminated): limits of web services (just boring or limited) NetWMS: Need for senarii try to maintain a non automatisable part of the packing or wharehouse management tasks (where non computable initiative is needed), to keep work interesting for human workers.
24 Séminaire interne 14 avril TITRE Mon texte Jkjl hjk
25 Séminaire interne 14 avril TITRE Mon texte Jkjl hjk Sudoku infernal: recherche du niveau
26 Séminaire interne 14 avril TITRE Mon texte Jkjl hjk
27 Séminaire interne 14 avril TITRE Mon texte Jkjl hjk