Atelier Agriculture/Paysage et Environnement 5 décembre 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
2011 – LYON Agrapole Les automnales de lagriculture & la biodiversité Journée déchanges techniques Journée du 7 décembre.
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
Exercice de groupe: application des outils
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
1 Préfecture de la région dÎle-de-France DRIAAF Lagriculture de proximité : un remarquable enjeu pour les territoires et les terroirs dÎle-de-France Colloque.
Le rural en perspectives
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
PORTRAIT AGRICOLE DE LA COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (CMQ)
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Direction régionale de la Capitale-Nationale 6 novembre er SOMMET DE LALIMENTATION DE PORTNEUF Profil de la région de Portneuf Présentation de Jean-Maurice.
Lagriculture et la foresterie. U ne agriculture essentiellement périurbaine.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Présentation régionale du 9 novembre 2011 Présentation des premiers résultats.
Evolution de lEconomie Agricole et Horticole de la Région Wallonne en 2004 DGA/IG1/D14.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
 En aucun cas nous ne proposons ou préconisons l’arrêt de la production laitière. Cette production fait partie de nos systèmes polyculture élevage. Ne.
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Partenariats Chine – France
Projet ANR Systerra -MOUVE
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
l’Agriculture et agroalimentaire de l’Ille-et-Vilaine
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Observatoire régional
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
Présentation de l’exploitation agricole de la Ferme de la Chaise Par Olivier Lechauve.
La France est une grande puissance
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Seite Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini Martin Pidoux / GBAW © SBV/USP DPD PA
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
L’agriculture en Picardie
Atelier Paysage Comité de pilotage
Systèmes laitiers du Massif Central
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
PAC Actualisation des simulations sur l’évolution du premier pilier Octobre 2013.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Enjeux communs Cadre réglementaire
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
Quelle agriculture demain pour mon territoire ?
Consommation d’énergie dans les exploitations des Réseaux d’Elevage Auvergne Lozère Programme Régional Autonomie Fourragère Partie Bovin Viande.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
INDICATEURS ECONOMIQUES Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre
Le développement de l’agriculture biologique sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale Comité de pilotage 27 novembre 2015.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Atelier Agriculture/Paysage et Environnement 5 décembre 2006 L'agriculture du Pays Pévèlois

1 pays et plusieurs territoires de projets Lille Douai Valenciennes

1 territoire, 3 régions agricoles Le Pévèle La Plaine de la Scarpe la région de Lille

Le Pévèle Région de collines argileuses Potentiel de sols intéressant qui permet de satisfaire bon nombre de cultures exigeantes Une présence significative de l ’élevage bovin et des cultures spécifiques L’endive et la fraise, 2 fleurons du Pévèle 6% de la surface agricole pour les légumes dont la moitié pour les endives Berceau de la sélection française des semences de céréales et de betteraves avec une dizaine d’établissements

La région de Lille: le Carembault - une agriculture diversifiée avec une dominante de cultures sous contrat ( cultures légumières de plein champ, betteraves sucrières, …) - des productions légumières pour le marché du frais et les conserveries - des activités d ’élevage peu présentes

La Plaine de la Scarpe - Large zone de faible altitude avec des contraintes hydrauliques - Région de polyculture / Elevage - Mixité entre boisements, prairies et terres labourables - Les productions céréalières et les cultures destinées à l ’élevage (fourrages et STH) se partagent les surfaces agricoles

L ’agriculture sur son territoire 66 % du territoire mis en valeur par l ’agriculture mais un territoire sous forte influence urbaine une zone de transition entre la métropole lilloise et les autres agglomérations un paysage de qualité, un équilibre et un cadre de vie agréable

Le profil de l’agriculture En 2000 22 000 hectares agricoles de SAU 640 exploitations dont environ 450 professionnelles 34 hectares de surface moyenne 80% des terres agricoles sous le statut du fermage

Une agriculture en évolution 4 exploitations sur 10 ont disparu entre 1988 et 2000 Diminution de la SAU de 8% Une majorité d ’exploitants dont l ’âge est compris entre 40 et 55 ans très peu d ’installations La taille des structures augmente ainsi que leur dimension économique

La valorisation des surfaces La plaine de la Scarpe Le Carembault Le Pays Le Pévèle

L’élevage 29 % de la surface agricole du Pays En 2000 29 % de la surface agricole du Pays 330 exploitations bovines 190 producteurs de lait soit 29 % des exploitations diminution du cheptel de vaches laitières entre 1988 et 2000 de 24% développement du cheptel de vaches allaitantes quelques exploitations spécialisées en volailles, et très peu en porcs et ovins

Une agriculture source d’emplois En 2000 750 chefs d’exploitations et coexploitants 1 230 emplois à temps complet dont 290 salariés 5,6 emplois à temps complet pour 100 hectares de surface agricole Beaucoup d ’emplois induits dans les secteurs amont et aval (légumes, chicorée, semenciers… )

Une agriculture qui participe à l’animation du territoire Un bassin de consommation important et des productions attractives (légumes, produits laitiers, volailles…) Une activité traditionnelle de vente directe - mais un nombre de vendeurs qui diminue - une professionnalisation de l ’activité avec l ’appui des réseaux (18 sous logo ARVD) - une évolution des formes de commercialisation qui suit les attentes de la société

Une agriculture qui participe à l’animation du territoire Des activités d ’accueil et de tourisme encore peu développées: - 6 exploitations Gîtes de France - 3 exploitations Bienvenue à la Ferme - 4 exploitations Savoir Vert - 4 exploitations Campus Vert

Des préoccupations environnementales En faveur de l ’eau: - réglementation zone vulnérable - 33 exploitations PMPOA1, 145 concernées par PMPOA2 dont 76 DEXELS - BCAE, ... En faveur de l ’environnement et du paysage : - Des mesures agri-environnementales souscrites dans des opérations locales, des CTE et des CAD implantation de CIPAN (191 ha),plantation et entretiens de haies (6800 m), gestion extensive des prairies (161 ha), …

Des caractéristiques agricoles différentes une agriculture ou des agricultures ? Mais une caractéristique commune : l ’influence des agglomérations avoisinantes des contraintes et des atouts partagés Des enjeux communs dans le Pays

Des Contraintes communes : - la pression foncière développement du résidentiel, des infrastructures manque de lisibilité et de sécurité - le partage de l ’espace et la cohabitation des conflits d’usage des problèmes de voisinage la fonctionnalité des structures : circulation, distances - le contexte économique et réglementaire contraignant

Des atouts: - une activité économique dynamique : une force économique (amont, aval, formation..), une ouverture du monde agricole des envies de mener des projets avec le territoire - un bassin de consommation important : produits et services possibilité de nouveaux débouchés et services, développement des circuits courts - une gestion de l ’espace agricole cultivé un paysage, un environnement et un cadre de vie de qualité

Quelques pistes d’actions et de projets Foncier : gestion économe et concertée Communication : échanges, signalétique.. Environnement : collecte des déchets, compostage, ... Energie : développement des bioénergies et des énergies de proximité Diversification : communication, développement des points de vente et des démarches collectives Paysage : plantations de haies, intégration paysagère des exploitations Transmission des exploitations Etc...

Merci de votre attention