1ère Foire sur l’économie sociale et solidaire ECOSS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Prévoyance.
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
-Regard sur les réformes engagées-
Le financement de la protection sociale
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Pour quoi une feuille de route?
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Royaume du Maroc Ministère de l’Emploi et
Contrat de travail en Belgique
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Exposé de M. Abdeslam SEDDIKI
La protection sociale en France
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Volontariat International Entreprise Dispositif géré par UBIFRANCE, l’agence française pour le développement international des entreprises Pour QUI ? –
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Le FIDA et les jeunes Le FIDA et les jeunes Anne-Laure ROY 14 nov-2012 CTA – Strategic youth stakeholder workshop.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Transcription de la présentation:

1ère Foire sur l’économie sociale et solidaire ECOSS ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle Intervention du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle 1ère Foire sur l’économie sociale et solidaire ECOSS Présentée par Driss DADSI Directeur de la Protection Sociale des Travailleurs Foire internationale, Casablanca Du 19 au 21 juin 2008

1. PRESENTATION Parmi les priorités du Gouvernement pour la mise à niveau de l’économie nationale et l’amélioration des prestations des entreprises pour le renforcement de leur compétitivité : Intérêt accordé à la personne humaine en tant que principale richesse nationale et force motrice pour la réalisation du développement socio-économique ; Rôle primordial joué par le Ministère de l’emploi dans le développement et la protection de la personne humaine via une formation adéquate en vue de l’intégrer dans la vie professionnelle et lui garantir une protection sociale décente .

2. ROLE DU MINISTERE DANS L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Rôle direct et indirect par le biais des entités relevant du Ministère ainsi que les organismes sous tutelle: La Formation professionnelle : OFPPT; L’Emploi : ANAPEC ; La Protection sociale : Mutuelles – CNOPS - CNSS ;

3. FORMATION PROFESSIONNELLE * développement du secteur environ 489 000 lauréats de la formation professionnelle: 40% filles; 45% lauréats de l’OFPPT. lauréats prévus pour la période entre 2008-2012: 750 800 lauréats dont 50% de l’OFPPT; Taux d’intégration (9 mois après) : 66%

3. FORMATION PROFESSIONNELLE * programme de formation par apprentissage Parmi les programmes importants développés par le Ministère: l’instauration d’un partenariat durable et organisé avec les entreprises, les Chambres, les organisations professionnelles, les secteurs organisés et les ONG : formation pratique dont 80% au moins est poursuivie au sein de l’entreprise ; 205 conventions ont été conclues à cet effet en 2007. Objectifs: Permettre aux jeunes déscolarisés d’accéder à la formation professionnelle; Participer à l’amélioration de l’encadrement du tissu économique des PME; Participer à la préservation des métiers de l’artisanat; Permettre aux jeunes du milieu rural d’accéder à une formation qui leur est spécifique Nombre de lauréats en 2007: environ 64 000

3. FORMATION PROFESSIONNELLE 3. FORMATION PROFESSIONNELLE * participation de la formation professionnelle dans l’INDH Conclusions de plusieurs conventions avec les acteurs locaux en vue de mettre en place des projets de formation par apprentissage au profit des jeunes des localités ciblées par l’INDH : 73 projets au profit de 18 000 jeunes dont 34 projets concernant les ONG ; Conclusion d’une convention avec le ministère du développement social pour la formation de 4000 agents soiaux: 2000 pour la filière « agent social » via la formation par apprentissage; 2000 pour la filière « socio éducative » via la formation professionnelle alternée;

4. EMPLOI * programme « initiative emploi » Efforts déployés par le ministère pour faire face au fléau du chômage : programmes issus des journées nationales de l’initiative de l’emploi visant l’intégration de 200 000 chercheurs d’emploi à l’horizon de 2008 via les programmes « IDMAJ », « TAAHIL » et « MOUKAWALATI » ; Bilan: Plus de 90 000 chercheurs d’emploi intégrés dans le cadre de « IDMAJ »; 9 500 opportunités de formation dans le cadre du programme « TAAHIL »; Le ministère, à travers l’ANAPEC et le programme « MOUKAWALATI » encourage l’esprit d’entreprise chez les jeunes (800 entreprises créées à ce jour).

5. PROTECTION SOCIALE (Mutualité) (4,5 millions de bénéficiaires en 2007) Régime fondé sur les principes de volontariat, solidarité, égalité et démocratie; Au Maroc, les mutuelles de santé se sont développées considérablement; Les premières mutuelles (03) sont créées entre 1920-1930; 2 autres mutuelles générales voient le jour en 1944; En 1950, création de la CNOPS: Union des mutuelles du secteur public pour coordonner l’activité mutualiste ; Au lendemain de l’indépendance, 3 nouvelles mutuelles sont créées; En 1963, les mutuelles disposent d’un cadre juridique fixant les conditions de leur constitution et de fonctionnement;

5. PROTECTION SOCIALE (Mutualité) Les mutuelles sont placées sous la tutelle du Ministère chargé de l’Emploi et du Ministère chargé des Finances; Diverses prestations servies: maladie – maternité – vieillesse – décès – œuvres sociales (cabinets dentaires,…) Avant AMO, les mutuelles couvrent, à titre facultatif, 80% des fonctionnaires et agents de l’Etat; En 2002, la CNOPS est chargée de gérer le régime obligatoire AMO du secteur public ; En 2006, les mutuelles publiques sont délégataires de la gestion d’une partie de l’AMO sous le contrôle et la responsabilité de la CNOPS (convention pluriannuelle de gestion signée en 2006); En 2007, le Maroc compte 23 mutuelles de santé dans différents secteurs d’activités (1,5 millions d’adhérents en 2007 – 593 365 adhérents en 1985).

5. PROTECTION SOCIALE (Sécurité sociale) Protection de la famille: (indemnités journalières de maternité – allocations familiales – aide en cas de décès); Couverture sanitaire: (IJM – AMO); Retraite: (pension d’invalidité, pension de vieillesse, pension survivants – retraite anticipée) ; Indicateurs de l’AMO: 3,3 millions de salariés éligibles à l’AMO; 2 millions de salariés ouvrant droit à l’AMO.

5. PROTECTION SOCIALE (Réformes) Stratégie globale du Gouvernement Marocain: RENFORCEMENT ET DEVELOPPEMENT DES MECANISMES DE LA PROTECTION SOCIALE Ouverture de plusieurs chantiers de réforme: La réforme des régimes de retraite en concertation avec les partenaires socio-économiques; La réforme de la mutualité en vue de l’instauration d’une nouvelle gouvernance; La généralisation progressive de l’AMO à certaines catégories de la population (professions libérales – étudiants); La mise en œuvre du RAMED La réforme du régime de réparation des AT – MP. Instauration d’une indemnité pour perte d’emploi en cas de licenciement pour raison économique ou technologique ou structurelle. La réforme de l’administration des fonds du travail.