Le DIF et la réforme de la formation professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

Samedi 5 juin Étude sur le financement de la FOAD par les OPCA Projet Avec le soutien de LEONARDO DA VINCI NATIONAL AGENCY / EUROPEAN COMMISSION.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Le DIF, outil de développement de la politique formation de l’entreprise Réussir sa stratégie DIF : les enjeux, la démarche, les outils.
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
GROUPE FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI FISO 26 novembre 2009
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Service public de l’emploi
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
FORMATION : le CIF et le DIF
De la précarité à la flexisécurité La flexibilit é comme fatalit é et libert é Mme Parisot, patronne du MEDEF « la vie, la santé, lamour sont précaires,
Négociations CP 110 entretien du textile
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
ACTION INNOVANTE CIF CDD
20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Le DIF, outil dinnovations juridiques Jean-Pierre Willems.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
pour les employeurs, les salariés et les demandeurs d’emploi
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Validation des acquis de l’expérience
OPCA.
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Rupture conventionnelle
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
PRISMA La réforme de la formation dans le secteur privé Mars 2010
Nouvelles dispositions financières pour la formation tout au long de la vie.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
Le Droit Individuel à la Formation
Les textes de loi du D.I.F ( D roit I ndividuel à la F ormation ) suivant 1 Vous propose, de tout savoir sur…
Convention collective nationale du sport
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Le compte professionnelle de formation DÉFINITION OBJECTIFS INTÉRÊTS AUTRES MOYENS DE FORMATION.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Transcription de la présentation:

Le DIF et la réforme de la formation professionnelle Le DIF Acte II, Scène I

Le DIF, Acte II, scène 1 Ma réforme ! Ma réforme ! Ma réforme ! Vous vouliez transférer ? Et bien portez maintenant ! Cachez ce DIF que je ne saurai voir C’est le temps qui manque le moins

Le DIF, Acte II, scène 1 Ma réforme ! Ma réforme ! Ma réforme !

Ma réforme ! Ma réforme ! Ma réforme ! La demande était plus que pressante et portait loin Elle ne reçut qu’un faible écho : la réforme était déjà faite Les rapports, avis et campagnes de presse n’y changèrent rien

Ma réforme ! Ma réforme ! Ma réforme ! La meilleure défense c’est l’attaque : 11 janvier 2008 ANI sur la modernisation du marché du travail 9 avril 2008 position commune sur la représentativité, le dialogue social et le financement du syndicalisme 2 juillet 2008 ANI sur le stress au travail 18 novembre 2008 ANI sur la GPEC 23 décembre 2008 ANI sur l’assurance chômage 7 janvier 2009 ANI sur la formation, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels

Ma réforme ! Ma réforme ! Ma réforme ! Résultat : - des dispositifs confirmés - un approfondissement de l’acte I - une affirmation de l’autonomie et du champ de compétence des partenaires sociaux - une occasion manquée faute de maturité sur la bascule vers un régime conventionnel

Le DIF, Acte II, scène 1 Vous vouliez transférer ? Et bien portez maintenant !

Vous vouliez transférer ? Et bien portez maintenant ! Transférabilité : le droit demeure acquis chez le nouvel employeur Portabilité : le salarié bénéficie d’une possibilité de financement après avoir quitté l’entreprise dans laquelle le crédit a été acquis

Sont concernés les départs de l’entreprise qui ouvrent droit à Vous vouliez transférer ? Et bien portez maintenant ! La portabilité en pratique   Sont concernés les départs de l’entreprise qui ouvrent droit à l’assurance chômage : Licenciement (quel que soit le motif)  Rupture conventionnelle Démission dans les cas prévus par l’UNEDIC.

sauf faute grave ou lourde ; Vous vouliez transférer ? Et bien portez maintenant ! La portabilité ne remet pas en cause le droit applicable en matière de solde de DIF lors du départ. Ainsi : En cas de licenciement, la possibilité d’utiliser le DIF doit être proposée sauf faute grave ou lourde ; En cas de rupture conventionnelle, l’utilisation du DIF est négociable dans le cadre de la négociation sur les conditions du départ ; En cas de démission l’entreprise n’a aucune obligation mais le DIF est utilisable s’il est engagé avant la fin du contrat.

Le financement est assuré par l’OPCA de l’ancienne entreprise. Vous vouliez transférer ? Et bien portez maintenant ! Si le DIF n’a pas été soldé dans le cadre du départ, le salarié conserve la possibilité de bénéficier d’un financement pour le suivi d’une formation, d’un bilan de compétences ou d’une VAE : Soit pendant la première moitié de sa période d’indemnisation par le régime d’assurance chômage pour les formations suivies en accord avec Pôle Emploi. Le financement est assuré par l’OPCA de l’ancienne entreprise. Soit pendant deux ans chez un nouvel employeur. Le financement est assuré par l’OPCA de la nouvelle entreprise.

OPCA de l’ancienne entreprise PORTABILITE DU DIF Licenciement Assurance Chômage Démission justifiée Rupture conventionnelle Nouvelle entreprise OPCA de la nouvelle entreprise Licenciement avec utilisation des droits au DIF Droit au DIF perdu ou soldé Démission Retraite

Le DIF, Acte II, scène 1 Cachez ce DIF que je ne saurai voir

Cachez ce DIF que je ne saurai voir Deux occultations dans l’ANI du 7 janvier 2009 : Le DIF est un accès négocié en formation et non un droit du salarié Le DIF des CDD n’est pas opérationnel

Cachez ce DIF que je ne saurai voir Le DIF est un droit négocié : - C’est l’accord entre les parties et non l’initiative du salarié qui caractérise le DIF Faute d’accord, le DIF n’est pas utilisable Le DIF doit être articulé avec le plan et non avec le CIF

Cachez ce DIF que je ne saurai voir 16 millions de bénéficiaires potentiels du DIF 5 millions de salariés formés dans le Plan 35 000 bénéficiaires d’un CIF pour 50 000 demandes

Cachez ce DIF que je ne saurai voir Congé individuel Décision du salarié Plan de formation Décision de l’employeur DIF Décision négociée

2) Le DIF des CDD est ingérable en sa forme actuelle Cachez ce DIF que je ne saurai voir 1) La contribution prévue par la convention d’assurance chômage de 2006 sur les DIF des CDD non utilisés n’est toujours pas opérationnelle 2) Le DIF des CDD est ingérable en sa forme actuelle 3) Le DIF des CDD présente peu d’intérêt au regard du CIF des CDD

Cachez ce DIF que je ne saurai voir DIF au prorata de la durée du contrat 6 mois : 10 h 1 an : 20 h 18 mois : 30 h CDD de 4 mois ou plus DIF au prorata de la durée du dernier contrat à partir de quatre mois d’ancienneté dans l’entreprise sur douze mois 2 mois : 3,33 h Entreprise A 3 mois Entreprise A 2 mois CDD de moins de 4 mois, sans CDD précédent Pas de DIF

Cachez ce DIF que je ne saurai voir Droit au DIF Droit au CIF-CDD CDD d’au moins 4 mois 1 an pour débuter une formation 4 mois de CDD sur 12 mois Formation pouvant durer 1 an Financement de la formation et de la rémunération pendant la formation Demande du salarié FONGECIF

Le DIF, Acte II, scène 1 C’est le temps qui manque le moins

C’est le temps qui manque le moins Le temps n’est pas un obstacle pour le DIF, au contraire le chômage partiel fait exploser les statistiques Le financement pourrait devenir plus difficile avec la réduction des ressources affectées au DIF du fait de la création du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels

Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels - FPSPP 0 à 13 % des collectes 0,90 % 0,50 % 0,20 % - 1 % 43 OPCA de BRANCHE et 2 OPCA INTERPROFESSIONNELS 24 FONGECIF, 10 OPCA et 5 AGECIF

AGEFOS-PME OPCALIA FONGECIF AGECIF OPCA hors-champ ANI OPCA situés dans le champ d’application de l’ANI du 5 décembre 2003 AGEFAFORIA (agro-alimentaire) ANFA (réparation et commerce automobile) FAF PROPRETE (entreprises de nettoyage) FAFSAB (artisans du BTP) FAFIEC (sociétés d’ingenierie, d’études et de conseil) FAFIH (industrie hôtelière) FAFTT (travail temporaire) FORCEMAT (carrières et matériaux) FORCO-UNIPE (commerce) FORMAHP (hospitalisation privée) FORMAPAP (industrie papier carton) FORTHAC (industrie textile) OPCA B (bâtiment) OPCA TP (travaux publics) INTERGROS (commerce de gros) OPCAMS (artisanat) OPCA Banques (banques) C2P (chimie, pétrole, pharmacie) CGM (industries grahpiques) EFP (enseignement privé) OPCA Transports (entreprises de transport) OPCAD (alimentation de détail) OPCAIM (métallurgie) OPCASSUR (sociétés d’assurance) OPCIBA (bois et ameublement) PLASTIFAF (plasturgie) OPCA situés en dehors du champ d’application de l’ANI du 5 décembre 2003 AFDAS (spectacles) AUVICOM (audiovisuel) CCFP (syndicat CGT et organismes affiliés) OPCA PL (professions libérales) FAFCM (chambres des métiers) FAF PECHE (marins pêcheurs) FAF SECURITE SOCIALE (organismes de sécurité sociale) FAFSEA (exploitations agricoles) GDFPE (mutualité sociale agricole, groupama, crédit agricole) HABITAT FORMATION (logement social) MEDIAFOR (entreprises de presse et communication) OPCA DROIT (professions juridiques et réglementées) OPCA 2 (coopératives agricoles) UNIFAF (sanitaire et social) UNIFORMATION (associations, syndicats) AGEFOS-PME OPCALIA FONGECIF AGECIF OPCA hors-champ ANI

L’impact de l’ANI du 7 janvier 2009 Conclusion Le réformateur, les réformistes et les réformeurs

Également consultable sur : La suite : http://www.willemsconsultants.hautetfort.com Également consultable sur : http://www.demos.fr/espacemetier/RF/Pages/Accueil.aspx