NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1 NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIER SEPTEMBRE 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
La Validation des Acquis de l’expérience
La Validation des acquis non formels et informels
La réforme des études en soins infirmiers : quels enjeux, quelles perspectives ? La construction du référentiel de formation  Le contenu et principes de.
Fréderic Rufin, cadre de santé, Formateur en IFSI, Laon
Direction générale de loffre de soin Les évolutions de la formation: LMD (Licence master doctorat)
UE 3.2.S3 PROJET DE SOINS INFIRMIERS
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Universitarisation et qualité des soins :
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Le dispositif de formation PLC2
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Le Projet institutionnel
Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages
DU NOUVEAU POUR L’ENSEIGNEMENT DES SOINS PALLIATIFS DANS LA FORMATION DES ETUDIANTS INFIRMIERS ? Une expérience pédagogique vécue et partagée Agnès.
P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY
La réforme des études infirmières Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier Angélique SABATIER.
IFSI Lisieux Mme Bitker Directrice de l’établissement et l’équipe pédagogique vous souhaitent la bienvenue à l’institut de formation en soins infirmiers.
La démarche « compétences »
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Référentiels d’activités et compétences des cadres de santé
Un outil du parcours individualisé
L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Journée régionale ANFH Picardie
un partenariat avec des professionnels experts
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
NOM PRENOM DLMMJVSDLMMJVSDLMMJVSDLMMJVSDLM
La formation des apprentis
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
L’évaluation dans la formation
La formation Infirmière
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
PRESENTATION DES STAGES du 2ème SEMESTRE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIERE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Ligue de l’Essonne de Tennis
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages Nouveau programme.
Connaissances des filières EDUCATION ET MOTRICITE LA SEULE, LA VRAIE,……LA QUETE ULTIME…..LE GRAAL Eric Joblet L2.septembre 2015.
Journée d’Informations sur Référentiel de Formation 19 et 24 Février 2015 IFSI Brabois- Lionnois -Laxou.
Référentiel de formation des infirmiers 2009
Partenariat IFPM¹ – STAGES et focus sur le maître de stage en secteur libéral/MSP ¹ IFPM : Instituts de Formation Paramédicales.
de son projet professionnel
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Transcription de la présentation:

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1 NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIER SEPTEMBRE 2009

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2 LE CONTEXTE Sinscrire dans un contexte européen des formations (accord de Bologne 19/06/1999) En lien avec linscription des diplômes au RNCP Permettant larticulation avec le dispositif LMD Universitarisation Passerelles Mobilité des étudiants

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 3 LE CONTEXTE Structurer les métiers sur la notion de compétence En lien avec les parcours individuels de formation (loi de modernisation sociale 17/01/2002)

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 4 La méthodologie utilisée Concerne tous les diplômes paramédicaux Centrée sur la logique de compétence

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 5 La méthodologie utilisée 5 étapes: Elaboration du référentiel dactivités du métier Élaboration du référentiel de compétences Élaboration des critères dévaluation des compétences (certification) Élaboration du référentiel de formation Élaboration des modalités dévaluation et de validation dans le cadre de la formation

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 6 LE DIPLOME LE METIER LE REFERENTIEL D'ACTIVITE LE DIPLOME REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE COMPETENCES CRITERES D'EVALUATION MODALITES D'EVALUATION ET DE VALIDATION SELON LES VOIES D'ACCES AU DIPLOME LA FORMATION REFERENTIEL DE FORMATION

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 7 LE REFERENTIEL DES 9 ACTIVITES 1 Observation et recueil de données cliniques 2 Soins de confort et de bien être 3 Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes 4 Surveillance de l'évolution de l'état de santé des personnes 5 Soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique 6 Coordination et organisation des activités de soins 7 Contrôle et gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits 8 Formation et information de nouveaux personnels et stagiaires 9 Veille professionnelle et recherche

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 8 LES 10 COMPETENCES Compétence 1 :Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier Compétence 2: Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers Compétence 3: Accompagner la personne dans la réalisation de soins quotidiens Compétence 4: Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique Compétence 5: Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs Compétence 6: Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins Compétence 7: Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle Compétence 8: Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques Compétence 9: Organiser et coordonner des actions soignantes Compétence 10: Informer et former des professionnels et des personnes en formation

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 9 UN PROGRAMME REPONDANT AUX EXIGENCES DU CURSUS Licence Master Doctorat UN DIPLÔME DETAT DINFIRMIER(E) ET UN GRADE DE LICENCE

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1010 UN PROGRAMME REPONDANT AUX EXIGENCES DU CURSUS Licence Master Doctorat 3 ANS DE FORMATION OU 4200H H ESTIMEES DE TRAVAIL PERSONNEL SOIT 5100 HEURES FORMATION REPARTIE EN 6 SEMESTRES DE 20 SEMAINES HORS VACANCES SCOLAIRES SOIT S1 DEBUT SEPTEMBRE à FIN JANVIER S2 DEBUT FEVRIER à DEBUT JUILLET CONGES: NOEL /PRINTEMPS/JUILLET ET AOUT

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp ANS1/ heures (35h/semaines) 68 semaines de stages 68 semaines IFSI ANS 4200 heures (35h/semaines) 60 semaines de stages 60 semaines à lFSI

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1212 Un changement fondamental Changement dapproche (paradigme) : - Dune Logique disciplinaire Vers une Logique métier-activité / compétence - Dun Programme centré sur des contenus Vers un Référentiel de formation centré sur lapproche compétence

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1313 APPROCHE PAR LA REFLEXIVITE Les actions mises en œuvre pour traiter la situation Intentions que je veux poursuivre pour traiter la situation Les stratégies que je vais mettre en œuvre pour traiter la situation Représentations génère Situation de soins

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1414 UN PROGRAMME REPONDANT AUX EXIGENCES DU CURSUS LMD 2100 H DE THEORIE 750 H DE COURS MAGISTRAUX CM 1050H DE TRAVAUX DIRIGES TD 300H DE TRAVAIL PERSONNEL GUIDE TPG

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1515 UN PROGRAMME REPONDANT AUX EXIGENCES DU CURSUS LMD 2100H DE CLINIQUE EN STAGE SEMESTRE 1 : 5 SEMAINES SEMESTRE 2 : 10 SEMAINES SEMESTRE 3 : 10 SEMAINES SEMESTRE 4 : 10 SEMAINES SEMESTRE 5 : 10 SEMESTRES SEMESTRE 6 : 15 SEMAINES ( 8 ET 7 SEMAINES)

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1616 UN PROGRAMME REPONDANT AUX EXIGENCES DU CURSUS LMD UNE FORMATION EN ALTERNANCE COURS/STAGES UN ENSEIGNEMENT ORGANISE A PARTIR DE SITUATIONS DE SOINS Situations « emblématiques » Urgences, Aigues, Chroniques, Fin de vie Adultes, enfants Hospitalier, extra hospitalier

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1717 DES UNITES DENSEIGNEMENTS UE 4 TYPES DENSEIGNEMENTS CONTRIBUTIFS AUX SAVOIRS INFIRMIERS: SCIENCES HUMAINES, SOCIALES ET DROITS SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1818 DES UNITES DENSEIGNEMENTS UE CONSTITUTIFS AUX COMPETENCES INFIRMIERES SCIENCES INFIRMIERES ET FONDEMENTS SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES, INTERVENTIONS

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1919 DES UNITES DENSEIGNEMENTS UE DINTEGRATION DES SAVOIRS INTEGRATION DES SAVOIRS ET POSTURES PROFESSIONNELLES

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2020 DES UNITES DENSEIGNEMENTS UE DES UNITES METHODOLOGIQUES ET DES SAVOIRS TRANSVERSAUX METHODES DE TRAVAIL ANGLAIS UE OPTIONNELLES

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2121 LES EVALUATIONS T HEORIQUES UE LE PORTFOLIO LES COMPETENCES EN STAGE 180 ECTS OU CREDITS

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2 LES EVALUATIONS SONT SUPPRIMEES: LES EMSP LES EPREUVES DU DE

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2323 LE STAGE UNE RESPONSABILITE PARTAGEE

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2424 LE STAGE AUSSI IMPORTANT QUE LA THEORIE, DANS UNE ALTERNANCE INTEGRATIVE, IL PERMET LA PROFESSIONNALISATION

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2525 LE STAGE LALTERNANCE INTEGRATIVE Le stage est à la fois un lieu d'intégration des connaissances construites par l'étudiant et un lieu d'acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l'observation, de la contribution aux soins, de la prise en charge des personnes, de la participation aux reflexions menées par l'équipe et par l'utilisation des savoirs dans la résolution des situations

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2626 LE STAGE 4 TYPES DE STAGE REPRESENTATIFS DES SITUATIONS EMBLEMATIQUES Soins de courte durée MCO Soins en sante mentale et en psychiatrie Soins de longue durée et de soins de suite et de réadaptation Soins individuels et collectifs sur des lieux de vie

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2727 LE STAGE LETUDIANT A A SA DISPOSITION UN OUTIL DE SUIVI DE STAGE: LE PORTFOLIO

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2828 LE STAGE ETUDIANT MAITRE DE STAGE LE PROFESSIONNEL DE PROXIMITE TUTEUR FORMATEUR REFERENT DU STAGE

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 2929 LE STAGE LE ROLE DU FORMATEUR REFERENT DE STAGE INTERLOCUTEUR PRIVILEGIE DU TERRAIN DE STAGE VECTEUR ET ACTEUR DE LALTERNANCE INTEGRATIVE TRAVAILLE SUR LANALYSE DES PRATIQUES DES SITUATIONS DE SOINS /ETUDIANTS FAVORISE LA CLINIQUE SUR LE TERRAIN ET EN LABORATOIRE EN PARTENARIAT AVEC LE TUTEUR

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 3030 LE STAGE LA CHARTE D'ENCADREMENT: formalise les engagements des deux parties IFSI et stage LE LIVRET D'ACCUEIL: ۑRenseigne sur le stage LA CONVENTION DE STAGE: ۑElle est tripartite, précise les modalités d'évaluation du stage et sa validation dans la formation du stagiaire

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 3131 MERCI DE VOTRE ATTENTION

NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 3232