Réussir les tests d'entrée en formation BPAGFF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les conditions du travail aérobie
Advertisements

L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Les principes de l'échauffement
ANALYSE DES EXIGENCES DE LA PERFORMANCE SPORTIVE SUR 800M COURSE
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Les types des épreuves.
L’endurance « Trop commode, la notion d’endurance est
LA PREPARATION PHYSIQUE
LA PUISSANCE MUSCULAIRE
Préparation au Concours IFSI
LES CONTRACTIONS REPETEES
Goliath Notice d’utilisation.
Les bases de l’entraînement
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
BASES DE L’ENTRAINEMENT SPORTIF
PROJET PREPARATION PHYSIQUE
APprendre à évaluer par compétences
CNFETP de LILLE-JM PETIT
La préparation physique chez les jeunes au handball.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
TESTS SPECIFIQUES D’EVALUATION EN
L'EPS POUR TOUS.... première expérience au Lycée Fauriel
LES FACTEURS DE LA PERFORMANCE SPORTIVE ET LES MODELES D’ETUDE DE LA PERFORMANCE Cours L3ES STAPS J.P. Doutreloux, 2008.
CONCOURS GĖNĖRAL DES MĖTIERS - COMMERCE Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux avec.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
BASES DE L’ENTRAINEMENT SPORTIF
TD musculation.
ENTRAINEMENT Course à Pied
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
METHODES DEVELOPPEMENT DE LA FORCE
OPTION EPS MUSCULATION.
LA PREPARATION PHYSIQUE EN GYMNASTIQUE
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Force et endurance musculaire
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Force et endurance musculaire
La préparation physique
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
TD2 UE 39 L3 ES Sem5 « Renforcement musculaire et méthodologie de la force» Nicolas Dewitte.
Répét. jusqu’à l’état de fatigue
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
TD1 UE 39 L3 ES Sem5 « Renforcement musculaire et méthodologie de la force» Nicolas Dewitte.
LA VITESSE.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
La préparation physique
KEY NOTE GRH.
Mouvements Polyarticulaires
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les T.P.E au Lycée François Villon
Élaboration d’un programme d’entraînement
Module: physiologie neuromusculaire (cours 4) La contraction musculaire squelettique (2)
LA PREPARATION PHYSIQUE
La préparation physique en patinage artistique
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Quelle transposition des principes d’entrainement en milieu scolaire ?
Planification annuelle de l’entraînement Le joueur de ligne défensive au football canadien universitaire.
Principes de l'exercice
La préparation physique chez les jeunes au handball
Master de Médecine Physique et de Réadaptation ECPIR Isocinetisme et genou HANAN RKAIN Encadrant: Professeur FRANCOIS RANNOU.
TP Électromyographie de surface
Université Picardie Jules Verne U.F.R STAPS Amiens Cours des «Techniques de récupération » groupe Rose; Sellier; Vandroth; Rubio et Baillet Sous la direction.
REEDUCATION DE L’HEMIPARESIE PAR UN PROTOCOLE STIMULANT LE ‘PILOTE’ AUTOMATIQUE INSERM « Espace et Action » Hôpital Henry Gabrielle « Les nouveaux protocoles.
S TATO - DYNAMIQUE C ONCENTRIQUE 1 TEMPS OU 2 TEMPS Proche de la compétition (2 temps) Technique d’optimisation de forme Effets à court terme Principe:
Force et mécanismes Jeannot AKAKPO CESA Jeannot AKAKPO CESA.
Transcription de la présentation:

Réussir les tests d'entrée en formation BPAGFF Pre-formation CESA Réussir les tests d'entrée en formation BPAGFF

Les épreuves L'épreuve orale L'épreuve écrite L'exercice de la présentation orale Les sujets proposés L'épreuve écrite L'exercice de la présentation écrite

L'épreuve orale Les attendus de l'épreuve Structurer une présentation Être efficace et percutant Les pièges à éviter

Les attendus de l'épreuve Le jury évalue :

Structurer une présentation 45'' 3'30 45''

Être efficace et percutant

Les pièges à éviter Oublier l'auditoire Être exhaustif à tout prix Répéter une même idée Vouloir impressionner le jury Il est difficile de répondre à toutes les exigences de l’épreuve : entraînez-vous !

Sujet n°1 Décrivez les mécanismes de la force. Illustrez à l’aide d’exemples concrets.

La force La force est une qualité physique de base. C’est la faculté de vaincre une résistance extérieure ou de s’y opposer grâce à la contraction musculaire. Plusieurs paramètres influencent la qualité de cette contraction musculaire : des facteurs structuraux des facteurs neuro-musculaires des facteurs d'étirement

Les facteurs structuraux Section transversale du muscle traduisant la taille des fibres musculaires, le niveau de développement des enveloppes musculaires et la vascularisation des tissus. Composition du muscle en fibres lentes et rapides. Capacité de production énergétique des cellules musculaires.

Les facteurs neuro-musculaires Recrutement spatial et temporel des unités motrices. Coordination intramusculaire (synchronisation des unités motrices). Coordination intermusculaire (geste sportif).

Les facteurs d'étirement Composante élastique du muscle. Reflexe myotatique (pliométrie).

Exemples concrets

Sujet n°2 Après avoir défini les régimes concentriques, isométriques et pliométriques, présentez les méthodes d’entraînement utilisant ces régimes.

Les régimes de contractions Lors d’un travail musculaire, on dénombre deux régimes de contractions musculaires : isométrique et anisométrique. Le régime isométrique : il s’agit d’un effort statique, sans déplacement des insertions musculaires. Ce régime de contraction correspond au maintien d’une position précise sur une durée déterminée. Le régime anisométrique : Dans ce cas de contraction il y a un déplacement des insertions du muscle, on distingue deux possibilités.

Concentrique, Excentrique... Le mode de contraction concentrique suppose un raccourcissement des fibres musculaires. Les insertions musculaires se rapprochent. Le mode de contraction excentrique correspond à un éloignement des insertions musculaires. La force opposée au muscle est égale ou supérieure à ses capacités.

… et Pliométrique Le régime pliométrique : Le travail musculaire se déroule en deux temps, c’est la succession d’une contraction excentrique immédiatement suivie d’une contraction concentrique. La pliométrie est à la base de la plupart des gestes sportifs.

Les méthodes concentriques Entraînement traditionnel visant l’entretien ou l’amélioration de la force musculaire. Méthode Pyramidale Méthode Bulgare (concentrique) Pré et Post fatigue…

Les méthodes isométriques Le travail isométrique permet de cibler un angle déterminé. En préparation physique, l'isométrie est plus ou moins employée en fonction de la discipline sportive. La méthode Stato-dynamique L’isométrie totale...

Les méthodes excentriques Le travail excentrique sollicite tous les éléments élastiques du muscle. Les tensions développées dans ce mode de contraction sont importantes et supposent un temps de récupération long. La méthode Bulgare (excentrique) Efforts maximaux et supra-maximaux...

Les méthodes pliométriques La pliométrie est à la base de la plupart des gestes sportifs. Elle est employée en préparation physique pour améliorer l’explosivité et la coordination musculaire. Simple Intense Avec charge

Sujet n°3 Présentez un exemple de planification (en fitness ou en musculation) à partir d’un profil de votre choix. Exposez les types de séance, semaine et le programme annuel.

Exemple... Accroche : nécessité de définir un plan d’entraînement, approche professionnelle et efficace de l'animateur sportif... Choix du sujet Présentation du profil

Planification de l’entraînement Une planification repose sur une structure cyclique. Elle se divise en microcycles de durées variables (généralement 3 à 6 semaines). Chacun de ces microcycles répond à une logique précise. Plusieurs microcycles forment un macrocycle.

PP : Principes généraux

Différents niveaux de lecture La planification dans son ensemble Le cycle considéré Le planning hebdomadaire La séance Faites émerger un objectif sur chaque niveau d'analyse de votre planification Utilisez un outil pour vérifier l'efficacité de votre entraînement !

Sujet N°4 Comment organiser le suivi personnalisé dans un club ?

Analyse du sujet Ce sujet appelle le candidat à mobiliser ses connaissances sur le secteur de la remise en forme. Il se traite comme une dissertation et plusieurs manières d’appréhender le sujet peuvent se justifier.

Un peu d'histoire... Années 80 (fin)/90 : Explosion du secteur de la remise en forme. Implantation d'enseignes sur Paris (Gymnasium, Vit'Halles, Aquaboulevard...) et ouverture de salles indépendantes. Les techniques commerciales agressives des enseignes, la variété des cours proposés et l’amateurisme du secteur expliquent un taux de réabonnement faible. Crise du secteur, image du milieu dégradée...

...Suite En 2000, le secteur de la forme connaît un second souffle. Regard positif de la société sur l'activité physique. Nouvelles tendances du fitness (LesMills, Freestyle, Wellness...). Professionnalisation du secteur. Hausse de la qualité des prestations proposées.

Aujourd'hui La plupart des clubs proposent une prise en charge personnalisée des adhérents. Celle-ci peut être gratuite, partiellement gratuite ou payante. Cette prestation suppose (au moins) : Un animateur sportif disponible pour l'adhérent. Une gestion particulière de l'espace disponible. La mise en place d'un outil pour planifier les séances d’entraînement.

Prise en charge « gratuite » Elle se pratique le plus souvent chez les indépendants. Les coûts de cette prise en charge sont répercutés dans le prix de l'abonnement. Toutefois, plusieurs paramètres de la prise en charge peuvent varier...

Prise en charge « payante » Elle se pratique chez Vit'Halles, Fitness First ou Club Med Gym. Le contrat d'abonnement prévoit quelques séances avec un professionnel de la forme. Le coaching est en supplément (environ 500€ pour 10 séances). L'idée est de proposer deux niveaux de prestations.

Pour répondre au sujet Quelle tarification ? Avec qui ? Pour quelle prestation ? Combien de temps et pour quelle fréquence ? Quelle organisation ? Que mettre en place ?