Un autre exemple d’enrichissement lexical en MS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Advertisements

Langage et motricité à l’école maternelle
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Je lave le chien! LAVER – to wash Je lave Nous lavons
Chapitre 5 – Vocabulaire 1
Une journée typique à Rennes
Leçon A Unité 4.
La Toilette et les soins personnels
UN HÔTEL Hotel de Paris, Monte Carlo - Monaco.
« Le langage à la maternelle »
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Séjour Ski du 8 au 14 janvier 2012
Un document historique pour la classe.
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
évolution des coins jeux sur 3 ans.
Mots chapitre 11 La routine.
Par: Julia Tranguch et Marleny Archila
La toilette et les soins personnels
Français II – Leçon 2A Vocabuliare
Les coins à l’école maternelle…
Comment choisir un document historique pour la classe?
Un exemple d’enrichissement lexical en MS.
Un exemple d’étude d’un son…
La production d’un livre hebdomadaire au CP…
Les produits et les activités
Ma routine quotidienne
La Routine French II. La brosse/ la brosse a` dents.
Faire la toilette Vocabulaire 5-1
La Routine Quotidienne
Les coins jeux en PS Le « coin poupées » Activités préalables :
Objectifs Nous faisons: Les directions l’hôtel Activités Vocabulaire-les directions Vocabulaire-l’hôtel Cahier p. 8-9 P. 9 Activité 1 DEVOIRS: p. 10 Activités.
Mot de passe le dentifrice. Mot de passe Le savon.
Les articles de toilette et les soins personnels Unité 1 leçon 1.
LES VERBES RÉFLÉCHIS.
Classe de découverte Rennes Du mardi 28 au jeudi 30 avril 2015.
Savon shampooing gant de toilette.
FORMATION EN PRIMAIRE La Maison.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Les adjectifs possessifs. “my” mon ma mes mon dentifrice.
C’est à Toi! Unité 4 Leçon C
Un savon.
Vocabulaire C’est à Toi! Unité 4 Leçon C. Les Affaires de Toilette (f.) Pensez: ▫On utilise quels objets pour nous préparer dans la salle de bains? ▫le.
Apprentissage du lexique dans Horaires et programmes de l’école primaire ( BO n°3 du 19 juin 2008) p12 « Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses.
Meilleurs vœux pour 2011!.
Savon shampooing gant de toilette.
LES AFFAIRES DE TOILETTE
Quotidienne De tous les jours MA ROUTINE.
Chapitre 4 Leçon 1. La routine du matin a b c d e f g (djay) i j = (gee) k 1. Le lavabo 2.Du maquillage 3.Un peigne 4.Une brosse à cheveux 5.du dentifrice.
Bienvenue le 29 janvier LES OBJECTIFSLE CRITERON DU SUCCÈS - Le vocabulaire d’une journée typique Je peux faire une liste des choses que je fais chaque.
Pièces à joindre  Copie de la pièce d’identité de l’enfant  Copie de l’attestation de carte vitale  Fiche santé (à récupérer au siège social du club.
Aspects théoriques: - Quelques repères du développement du langage - Quelques repères sur la mise en mémoire Entrées didactiques Comment enseigner le vocabulaire?
Pièces à joindre  Copie de la pièce d’identité de l’enfant  Copie de l’attestation de carte vitale  Fiche santé (à récupérer sur notre site ou à notre.
Les occupations de la journée
Français II – Leçon 2A Vocabulaire La routine quotidienne.
Français II – Leçon 2A Vocabulaire La routine quotidienne.
Classe de découverte La Bourboule 6 au 9 juin 2017.
French 2 Vocabulary 1 Chapter 5
Qu’est-ce que tu as fait ce matin? Quelle est ta routine journalière?
Copiez l’objectif et corrigez les phrases.
  → Prévoir des petites valises pour ne pas surcharger les soutes
Français II – Leçon 2A Vocabuliare
Classe de découverte La Bourboule 6 au 9 juin 2017.
LES AFFAIRES DE TOILETTE
VOYAGE SCOLAIRE CE2-CM1-CM2 DU 19/02 AU 23/02
Français II – Leçon 2A Vocabulaire
AUSSOIS Du 25 au 31 mars 2018.
Bathroom – Salle de bain
Bathroom – Salle de bain
L’élève sera capable de:
L’élève sera capable de:
Transcription de la présentation:

Un autre exemple d’enrichissement lexical en MS. Le vocabulaire du coin poupée « la toilette des poupées » sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud L’enseignant enrichit progressivement le coin des poupées de 8 objets nouveaux: Le gant de toilette, La serviette, Le savon, Le shampoing, Le dentifrice La brosse à dents, Le peigne La baignoire sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud L’enseignant enrichit progressivement le coin des poupées de 8 objets nouveaux: Le gant de toilette, La serviette, Le savon, Le shampoing, Le dentifrice La brosse à dents, Le peigne La baignoire Vocabulaire passif Dans des moments dirigés avec le matériel du coin jeu l’enseignant joue à la toilette des poupées à plusieurs reprises avec les enfants en nommant les objets nouveaux. sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud L’enseignant enrichit progressivement le coin des poupées de 8 objets nouveaux: Le gant de toilette, La serviette, Le savon, Le shampoing, Le dentifrice La brosse à dents, Le peigne La baignoire Dans des moments dirigés à distance des coins jeux l’enseignant prévoit des activités d’évocation, de catégorisation et de mémorisation à partir de ces nouveaux mots. Vocabulaire actif Vocabulaire passif Dans des moments dirigés avec le matériel du coin jeu l’enseignant joue à la toilette des poupées à plusieurs reprises avec les enfants en nommant les objets nouveaux. sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud L’enseignant enrichit progressivement le coin des poupées de 8 objets nouveaux: Le gant de toilette, La serviette, Le savon, Le shampoing, Le dentifrice La brosse à dents, Le peigne La baignoire Dans des moments dirigés à distance des coins jeux l’enseignant prévoit des activités d’évocation, de catégorisation et de mémorisation à partir de ces nouveaux mots. Vocabulaire actif Vocabulaire passif Dans les coins jeux l’enseignant prévoit des activités de rebrassage pour que les enfants réemploient le nouveau vocabulaire et les nouvelles structures de phrases. Ceci permet que le vocabulaire actif ne retourne pas dans le vocabulaire passif. Dans des moments dirigés avec le matériel du coin jeu l’enseignant joue à la toilette des poupées à plusieurs reprises avec les enfants en nommant les objets nouveaux. sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud L’enseignant enrichit progressivement le coin des poupées de 8 objets nouveaux: Le gant de toilette, La serviette, Le savon, Le shampoing, Le dentifrice La brosse à dents, Le peigne La baignoire Dans des moments dirigés à distance des coins jeux l’enseignant prévoit des activités d’évocation, de catégorisation et de mémorisation à partir de ces nouveaux mots. Vocabulaire actif Vocabulaire passif Dans les coins jeux l’enseignant prévoit des activités de rebrassage pour que les enfants réemploient le nouveau vocabulaire et les nouvelles structures de phrases. Ceci permet que le vocabulaire actif ne retourne pas dans le vocabulaire passif. Dans des moments dirigés avec le matériel du coin jeu l’enseignant joue à la toilette des poupées à plusieurs reprises avec les enfants en nommant les objets nouveaux. sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud