Les coins à l’école maternelle…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Album écho.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Education physique et sportive
Du graphisme à l’écriture
Les compétences retenues
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
DYSPRAXIE « dys » et « praxie » viennent du Grec.
Circonscription d’Avion
Résolution de problème
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Entre l'enfant et l'adulte Entre les enfants.
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
évolution des coins jeux sur 3 ans.
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Apprendre l’abstraction… A partir d’une activité de pâte à modeler
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Le langage oral en maternelle
Ecole Européenne de Strasbourg
La pensée logique au cycle 1
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Construire et faire vivre
Comment enrichir le langage de l'élève ?
Animations pédagogiques
Animation pédagogique
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Un autre exemple d’enrichissement lexical en MS.
Un exemple d’enrichissement lexical en MS.
Un exemple d’étude d’un son…
La production d’un livre hebdomadaire au CP…
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Organiser l’espace-classe en maternelle
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Traitement de la difficulté scolaire
Animation pédagogique
EVALUER A L’ECOLE MATERNELLE
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Les coins jeux en PS Le « coin poupées » Activités préalables :
Quelques gestes professionnels de base
Etape 1: Poser le problème
Organiser sa classe Des espaces au service des apprentissages
AMENAGEMENT DU TEMPS PRESCOLAIRE
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Quels espaces de la classe de la PS à la GS ?
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Les rituels.
La maternelle Mathieu Cretinat Mathis gandolphe
Cours de français: Fiorucci A. Situer un objet dans l’espace La cuisine.
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
LES COINS JEUX.
Acquisition de compétences en langage oral
Un outil au service des apprentissages langagiers (suite)
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Rallyes mathématiques GS & CP
Types de problèmes de comportement
Les jeux Jeux mathématiques
ÉCOLE SAINT JOSEPH RAUCOULES. LA PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE Dans la classe des CE.
Transcription de la présentation:

Les coins à l’école maternelle… Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Des coins pour faire en amont d’une activité… Les enfants trouvent dans les coins le matériel qui sera ensuite utilisé lors d’une activité dirigée. Les petites voitures Les fruits du coin marchande Les différentes assiettes du coin cuisine … Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Des coins pour faire en écho à une activité… Les enfants retrouvent dans les coins le même matériel qu’ils ont utilisé lors d’une activité dirigée. La pâte à modeler et les photos Les poupées, les assiettes et les légumes Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Des coins pour s’essayer tout seul… L’enseignant met à disposition des élèves des anciennes fiches ou des anciens jeux qu’ils ont rencontré en activité dirigée, ils en font ce qu’ils veulent. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Des coins pour développer l’imaginaire… Le coin déguisement La maison des poupées … Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Des coins pour travailler un geste… Pour faire des ronds: L’essoreuse à salade Les moulins à légumes Le saladier et la cuillère en bois … Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Des coins pour résoudre des problèmes… Les kaplas avec une consigne… « Aujourd’hui, il faut faire des ponts solides avec les kaplas. » Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Des coins pour faire des activités dirigées… L’activité dirigée se déroule dans un coin. L’enseignant pose une consigne à partir d’une situation de jeu connue des élèves. Toutes les poupées veulent manger la même chose, il faut acheter les bonnes barquettes. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Des coins pour mettre en œuvre, en autonomie, des outils mathématiques… Un coin d’expériences pour manipuler du matériel, pour que l’enfant utilise de lui-même des outils mathématiques (trier, catégoriser, ranger…) sans que le maître demande explicitement d’y avoir recours. Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Des coins pour imiter… Le coin coiffure Le coin dînette Le coin bricolage … Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Des coins pour parler… Communiquer entre pairs Réutiliser des mots de la classe pour les faire passer dans le vocabulaire actif Réutiliser des structures de phrases employées par la maîtresse… Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud