PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Contrat d’objectifs
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Socle commun et livret personnel de compétences
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Actualité institutionnelle
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
La planification stratégique
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Socle commun de connaissances et de compétences
Formation des directeurs 2012
« Les formes alternatives d’éducation »
Accompagnement Educatif
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Le collège, un lieu de vie pour …
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
La refondation de l’éducation prioritaire
Refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
2 rue des frères Strasbourg Tél
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
RENASUP PICARDIE 27 novembre Présentation de Renasup Un réseau de plus de 500 établissements étudiants Une organisation associative Une vingtaine.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Le rôle des médecins scolaires
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Types de problèmes de comportement
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Transcription de la présentation:

PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.

LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET

Lécole sest transformée Depuis quelques années: crise Besoin dun nouveau pacte éducatif

Etats généraux de la réussite scolaire. Mai 2007 Pour améliorer leurs conditions de travail dans lécole, assurer la pleine reconnaissance de leurs missions et préparer un plan pluriannuel de recrutement des enseignants, de formation et de résorption de lemploi précaire.

Sattaquer à léchec scolaire à la racine Mettre en place un service public de la petite enfance et la scolarisation obligatoire dès 3 ans. Assurer la maîtrise de la langue parlée à la maternelle.

Réaliser la promesse républicaine dégalité scolaire Organiser le soutien scolaire gratuit pour tous les élèves

Limiter à 17 le nombre délèves par classe en CP et en CE1 dans les ZEP et fixer la dotation aux établissements par élève en difficulté à 25% de plus que la dotation ordinaire.

Réviser la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires, assurer la mixité sociale et constituer des réseaux déducation prioritaire.

Renforcer la présence adulte dans les établissements y compris, lorsque ce sera nécessaire, par la présence dun deuxième adulte dans les classes.

Implanter des classes préparatoires aux grandes écoles dans les quartiers qui en sont dépourvus. Lexcellence scolaire ne doit pas être réservée aux établissements de centre ville.

Epauler les parents en difficulté -Les aider à conforter leur autorité -En relation avec les associations partenaires -Reconnaître et développer ces associations

Donner à notre Université les moyens de lexcellence Adopter une loi de programmation pour redonner à nos universités les moyens de lexcellence. En 5 ans, la dépense par étudiant sera portée au même niveau que la moyenne des pays de lOCDE. Renforcer lautonomie des universités. Associer les régions à la remise à niveau des universités.

Créer un service public dorientation pour que les jeunes soient informés pleinement des débouchés offerts par chaque filière.

Créer une allocation autonomie pour les jeunes sous condition de ressources avec un contrat pour faciliter les études et lentrée dans la vie active.

Inscrire léducation artistique et la pratique artistique à tous les niveaux de la maternelle à luniversité. A cette fin, sera mis en oeuvre un plan national, avec les Régions, daménagement déquipements culturels dans les universités et les lycées.

La Formation Professionnelle - Initiation dès le collège -Apprentissage dans le parcours scolaire - Formation tout au long de la vie (compte éducation formation; sécurité sociale professionnelle)