Présentation du projet d'IN55 IN55 – Synthèse d'image YU Lisha – GI04 – I2RV VALLET Alexis – GI04 – I2RV ROTH Sébastien – GI04 – ILC Directeur de l’UV : LAURI Fabrice www.utbm.fr 1
Titre de la présentation Titre suite Sommaire de la présentation • Introduction • Présentation de la méthode d’animation • Explication de la gestion de la scène • Techniques de rendu utilisées • Conclusion Titre de la présentation Titre suite IN55 – Présentation du projet de modélisation d'un océan www.utbm.fr 2
Titre de la présentation Titre Introduction Contexte du projet Objectifs initiaux: Modéliser un océan en temps réel Interagir avec la scène Notre choix d'implémentation Utiliser la méthode de Tessendorf pour l'animation Titre de la présentation Titre IN55 – Présentation du projet de modélisation d'un océan www.utbm.fr 3
Présentation de la méthode d'animation Méthode de Tessendorf Modèle statistique de la surface de l'eau Calcul d’un mesh périodique de la surface Evaluation efficace avec transformée de Fourier Rapide IN55 – Présentation du projet de modélisation d'un océan www.utbm.fr 4
Présentation de la méthode d'animation Evaluation naïve de la somme : O(n²) Evaluation par FFT : O(n log(n)) Où n nombre de vertices de la surface IN55 – Présentation du projet de modélisation d'un océan www.utbm.fr 5
Présentation de la méthode d'animation Implémentation CPU Librairie FFTW pour la transformée de Fourier rapide Grille de 128 x 128 avec tiling 8 x 8 en temps réel IN55 – Présentation du projet de modélisation d'un océan www.utbm.fr 6
Maillage GL_TRIANGLE_STRIP Présentation de la Gestion de la scene IN55 – Présentation du projet de modélisation d'un océan www.utbm.fr 7 7
Camera mobile libre Camera contient: Contrôlée par le clavier avec : Présentation de la Gestion de la scene Camera mobile libre Camera contient: La position de la camera, Le centre de vue, Le vecteur de reference, La vitesse de mouvement, La matrice de vue, La matrice de projection. Contrôlée par le clavier avec : keyPressEvent(QkeyEvente) IN55 – Présentation du projet de modélisation d'un océan www.utbm.fr 8 8
Lumière simuler l'effet du soleil Présentation de la Gestion de la scene Lumière simuler l'effet du soleil Un demi-cercle fixe Définir l’angle du soleil d’après la position de la souris Calculer la position du soleil IN55 – Présentation du projet de modélisation d'un océan www.utbm.fr 9 9
Techniques de rendu utilisées Modèle d'ombrage de Phong : Implémentation du modèle de Phong Coefficient difficile à trouver IN55 – Présentation du projet de modélisation d'un océan www.utbm.fr 10
Techniques de rendu utilisées Technique utilisant une cube map : Utilisation de la fonction reflect Skybox utilisée IN55 – Présentation du projet de modélisation d'un océan www.utbm.fr 11
Projet mené à son terme malgré quelques difficultés Projet intéressant Conclusion Projet mené à son terme malgré quelques difficultés Projet intéressant Amélioration perceptible dans la compréhension de la synthèse d'images Analyse sur ce projet IN55 – Présentation du projet de modélisation d'un océan www.utbm.fr 12
Merci de votre attention YU Lisha – GI04 – I2RV VALLET Alexis – GI04 – I2RV ROTH Sébastien – GI04 – ILC Directeur de l’UV : LAURI Fabrice www.utbm.fr 13