OBJECTIFS COMMUNS AUX 3 PROJETS PREDIT 1 - Créer des outils de saisie qui permettent de dresser létat des lieux de laccessibilité des Etablissements Recevant.

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Transcription de la présentation:

OBJECTIFS COMMUNS AUX 3 PROJETS PREDIT 1 - Créer des outils de saisie qui permettent de dresser létat des lieux de laccessibilité des Etablissements Recevant du Public, des installations ouvertes au public, de la voirie pour les piétons et dune ligne de transports (train et bus) Les outils de saisie doivent être simples : - sous forme de formulaires avec des menus déroulants - ils doivent être utilisables sur des outils portables type tablet PC, PDA - ils doivent pouvoir être transposables sur le web Cliquez sur le bouton (1) pour avoir une idée imagée des caractéristiques des outils de saisie souhaités Le cahier des charges des outils de saisie est disponible dans le dossier envoyé (fichier.DOC) 1

LES OUTILS DE SAISIE (formulaires) Objet, ou lieu diagnostiqué Rouge : Critère réglementaire (attribut de lobjet) Bleu : Critère réglementaire modifié (attribut de lobjet) Blanc : information générale (attribut de lobjet) Vert : Critère non réglementaire souhaitable (attribut de lobjet) Partie de lobjet, ou lieu diagnostiqué (peut constituer un objet à part entière) Champ à remplir, soit menu déroulant, soit une boîte ou entrer des données brutes…

OBJECTIFS COMMUNS AUX 3 PROJETS PREDIT 1 - Créer des outils de saisie qui permettent de dresser létat des lieux de laccessibilité des Etablissements Recevant du Public, des installations ouvertes au public, de la voirie pour les piétons et dune ligne de transports (train et bus) 2 - Définir des critères daccessibilité pour établir un état des lieux : Des critères réglementaires, des critères réglementaires modifiés et des critères souhaitables sont des attributs qui sappliquent à des objets géolocalisés. Lensemble de ces critères et des informations relatives à laccessibilité des lieux doit être structuré dans une architecture Base de Données Les outils de saisie doivent être simples : - sous forme de formulaires avec des menus déroulants - ils doivent être utilisables sur des outils portables type tablet PC, PDA - ils doivent pouvoir être transposables sur le web Cliquez sur le bouton (1) pour avoir une idée imagée des caractéristiques des outils de saisie souhaités Le cahier des charges des outils de saisie est disponible dans le dossier envoyé (fichier.DOC) 1 En cliquant sur le bouton à côté, vous trouverez le « 1 er jet » du Modèle Conceptuel des Données 3

1 er JET DU MCD Précisions pour les Informations dans la BD : -exportables et exploitables dans un sig (map-arc) -conçues pour un futur support web -Recensement des objets et les attributs -Possibilité dintégrer des documents de type photos, plans, fiches de solutions, fiches dhoraires de bus, etc. NB : le modèle conceptuel sera finalisé fin novembre Possibilité de le modifier en fonction des remarques de la personne chargée de concevoir loutil de saisie NB : ici, les attributs des objets sont écrits littéralement (avec des espaces) pour une question de facilité de lecture

OBJECTIFS COMMUNS AUX 3 PROJETS PREDIT 1 - Créer des outils de saisie qui permettent de dresser létat des lieux de laccessibilité des Etablissements Recevant du Public, des installations ouvertes au public, de la voirie pour les piétons et dune ligne de transports (train et bus) 2 - Définir des critères daccessibilité pour établir un état des lieux : Des critères réglementaires, des critères réglementaires modifiés et des critères souhaitables sont des attributs qui sappliquent à des objets géolocalisés. Lensemble de ces critères et des informations relatives à laccessibilité des lieux doit être structuré dans une architecture Base de Données Les outils de saisie doivent être simples : - sous forme de formulaires avec des menus déroulants - ils doivent être utilisables sur des outils portables type tablet PC, PDA - ils doivent pouvoir être transposables sur le web Cliquez sur le bouton (1) pour avoir une idée imagée des caractéristiques des outils de saisie souhaités Le cahier des charges des outils de saisie est disponible dans le dossier envoyé (fichier.DOC) 1 En cliquant sur le bouton à côté, vous trouverez le « 1 er jet » du Modèle Conceptuel des Données Créer des outils de diagnostics daccessibilité géolocalisés (orientation google map), en fonction des 4 formes de déficience, à des échelles différentes (à léchelle dun étage de bâtiment, dun quartier, dun axe de transport. En cliquant sur le bouton à côté, vous trouverez un exemple de ce que peut être un diagnostic de bâtiment, suivi dun exemple de diagnostic thématique, suivi dun exemple de diagnostic sur une chaîne de déplacement 4

Légende : Logement Station de métro Trottoir Passage pour piétons Pente Emmarchement Terre plein de traversée Passage du trottoir à la route (bordure) (ici la couleur est utilisée uniquement pour distinguer les éléments urbains) TYPE DE DIAGNOSTIC A LECHELLE DUN BATIMENT Il sagit ici dun exemple. Nous supposons que limage ci-dessus est sur une interface web (utilisant google map par exemple avec différents niveaux de zoom). Les éléments qui figurent dans la légende à côté sont supposés être numérisés et actifs (cest-à-dire quen les sélectionnant, il serait possible de faire apparaître de façon structurée, les informations relatives à létat des lieux de laccessibilité) Exemple : je clique sur le bâtiment Une fenêtre souvre et présente sous formes dune ou plusieurs fiches, létat des lieux et les diagnostics daccessibilité de façon structurée et en fonction des 4 formes de déficience La fiche reprend de façon structurée les informations de la BD (plans, photos, informations…

Légende : Logement Station de métro Cheminement praticable Passage pour piétons non équipé de BEV (Bande dEveil et de Vigilance) Les zones rouges marquent des lieux de rupture. Il a été demandé à loutil de diagnostic de dresser la cartographie des lieux de rupture du bâtiment A jusquà la station de métro TYPE DE DIAGNOSTIC THEMATIQUE DE LACCESSIBILITE A LECHELLE DUN QUARTIER En fonction dune forme de déficience (Déficience visuelle) Batiment A Station de métro

Récapitulatif : Nous souhaitons dans un premier temps développer loutil de saisie qui permettent denregistrer les données relatives à laccessibilité prise sur le terrain (dans un bâtiment, sur la voirie). Dans un second temps, les outils qui permettent délaborer le diagnostic devront être élaborés. Pour cela nous avons besoin dune personne (informaticien), susceptible de : - vérifier le MCD (finalisé fin novembre) - construire les outils de saisie Les impératifs exigés pour la personne qui serait amenée à développer les outils : - connaissance SIG (map-info Arc-Gis) - disponibilité, réactivité - fournir des outils de saisie opérationnels pour fin janvier Connaissez-vous quelquun (ou une équipe) capable de répondre à la demande ? Enveloppe financière à discuter

CONTACTS ONADA (Observatoire National de lAménagement Durable Accessible) 71, Rue Négrier LILLE Tél : (demander Sébastien DUFAY) Tél : (demander Muriel BODIN ou Sébastien DUFAY) Tél : (Sébastien DUFAY) Courriel :