Séminaire « Actualités de Michel Foucault »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
1 La certification des comptes Novembre Un grand et permanent principe constitutionnel Une obligation démocratique que s’impose tous les grands.
CONTRER LA COMMERCIALISATION DE LA SANTÉ PAR UNE ALLIANCE TRAVAILLEURS DE SANTÉ / BÉNÉFICIAIRES 1.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Environnement Économique
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Direction des Affaires Internationales
Éclairages sur la politique immobilière de l’État
Collecte des Organismes de Titrisation Réunion avec la profession
Les caractéristiques générales de ‘impôt
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ROLES DU MARNDR.
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
BRI – La banque des règlements internationaux
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
capitalisme financiarisé
La gouvernance de la sécurité sociale
Nouveau Monde Maritime 2017
Office de statistique de l'Union européenne (janvier 2015)
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Le statut associatif forces et faiblesses
Budget – Sources de financement
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS DE CONCENTRATION PAR LE DROIT DE LA CONCURRENCE Djadoun Cyllia Masclet Clara.
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Programme financé par l’Union européenne
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
OBJECTIFS DISCUSSION PAPER DE L’EFRAG COMMENT PARVENIR A UNE UNIFORMITE DE L’APPLICATION DES IFRS DANS L’UNION EUROPEENNE (Publié le 27 juillet 2005)
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Conseiller en Développement
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Portable L’union douanière, pouvoir fédéral de l’Union européenne L’union douanière est avant tout un composant essentiel du marché intérieur de l’Union.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Enseignement de spécialité
Pilotage et contrôle des finances publiques
Module 1 : principes généraux I&L
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Les principaux courants de la pensée économiques
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Institutions et gouvernances mondiales : quelles perspectives ?
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
Transcription de la présentation:

Séminaire « Actualités de Michel Foucault » La comptabilité nationale, une technologie discrète au service d’un programme néolibéral de gouvernement des finances publiques Damien Piron Aspirant du FRS-FNRS Séminaire « Actualités de Michel Foucault » Liège, le 18 décembre 2017

L’argument néolibéral Créer un « État radicalement économique » (NB, p. 87)  Deux versants : - Limiter le champ d’action de l’État par/pour l’économie de marché ; - Instaurer l’économie de marché comme principe de régulation interne de l’État Gouvernance budgétaire européenne comme manifestation contemporaine de l’art de gouverner néolibéral : Limitation du périmètre d’intervention de l’État en tant qu’agent économique non-rentable et non-concurrentiel ; Diffusion de la dynamique concurrentielle propre au modèle du marché à l’ensemble de la société, y compris au sein du secteur public

L’Union économique et monétaire (UEM) Volet monétaire : monnaie commune, BCE indépendante, stabilité des prix Volet budgétaire : critères de convergence (de stabilité) Déficit public ≤ 3 % du PIB Dette publique ≤ 60 % du PIB Inflexion dans la conception du rôle de l’État dans l’économie : le régulateur est aussi un agent économique à surveiller, contrôler, discipliner  Fabrication d’États « dociles » sur le plan des finances publiques

Le rôle de la comptabilité nationale dans gouvernance budgétaire européenne Définition des agrégats à l’aide d’une norme statistique européenne : le système européen des comptes nationaux et régionaux (SEC)  Rôle discret mais central dans la procédure de surveillance budgétaire Une certaine représentation de l’État et de son action : Déficit public nominal : absence de distinction en fonction de la nature des dépenses (dépenses courantes vs. d’investissement) ; Dette publique brute consolidée : accent exclusif sur le passif de l’État Dynamique de « conduites/contre-conduites »  Lecture « opportuniste » et renforcement des conditions ; « surfaces de friction » et « occasion de litiges » (NB, p. 180)

Eurostat, « gardien du temple » comptable et budgétaire Mission d’interprétation du SEC et de surveillance de sa mission en œuvre  Construction d’une véritable architecture statistique européenne Statistique économique  administrative (« interventionnisme juridique » [NB, p. 172]) : Zones d’ombre et développement d’une « jurisprudence statistique » Codification (MGDD) Statut réglementaire accordé au SEC 95 Crises statistiques grecques (2004 & 2010) : Visites biennales au sein des États membres ; Quasi-pouvoir d’audit (prérogatives, personnel et moyens financiers)

Une définition comptable de « l’État » « L’État n’a pas d’essence » (NB, p. 79)  Quel État surveiller, du point de vue de l’UEM ? Réponse sur la base du SEC : le secteur des administrations publiques (S.13) Trois critères cumulatifs : Autonomie de décision ; Contrôle public ; Production non-marchande NB : statut juridique pas pertinent (« substance over form »)

Une définition comptable de l’État Secteur public Secteur privé Production non marchande Administrations publiques (S.13) ISBLSM Production marchande Sociétés publiques Sociétés privées Source : SEC 2010, p. 9

« Contre-pratiques comptables » Jeu à la marge : les exigences budgétaires européennes ne s’appliquent qu’aux « administrations publiques »  Possible d’améliorer les comptes publics en : Privatisant purement et simplement certains secteurs (exemple : secteur bancaire) Transformant certains organismes en « sociétés publiques »  Marchandisation Condition ? Assurer une production « marchande » Produits vendus à des prix économiquement significatifs Critère quantitatif : ventes couvrent 50% des coûts de production Critère qualitatif (SEC 2010) : situation de concurrence

Des liaisons dangereuses… L’UEM dote le SEC d’une orientation politique : mise sous surveillance d’un groupe spécifique d’institutions publiques Secteur visé ? Le secteur public non-marchand, c.à.d. les organismes dont le comportement n’est pas aligné sur la logique de rentabilité et de compétition promue par le marché  Marqueur d’une certaine « phobie de l’État » Catégories comptables comme technologie de conscientisation des unités du secteur public à l’esprit d’entreprise véhiculé par les politiques publiques néolibérales

La politique du cadre (comptable) « Politique du cadre » (NB, p. 145) : gouverner la conduite des pouvoirs publics en modelant le cadre dans lequel ils agissent  Intervention technique « massive » (NB, p. 147) Pour continuer à jouer un rôle significatif dans la sphère économique, les pouvoirs publics doivent se conformer au jeu du marché : recherche de profit et mise en concurrence Extension de la rationalité du marché dans des domaines qui en étaient jusqu’alors épargnés ; alignement (de certains pans) du secteur public sur les pratiques en vigueur dans le secteur privé L’instauration de cette logique concurrentielle n’est pas « une donnée de la nature à respecter » (NB, p. 124) mais le résultat d’une intervention gouvernementale constante

Séminaire « Actualités de Michel Foucault » La comptabilité nationale, une technologie discrète au service d’un programme néolibéral de gouvernement des finances publiques Damien Piron Aspirant du FRS-FNRS Séminaire « Actualités de Michel Foucault » Liège, le 18 décembre 2017

Anti-étatisme; « phobie de l’état » (NB, p. 77) « Il faut libérer l’économie des contraintes étatiques » Légitimation de « l’État » européen sur l’exercice de la liberté économique (libertés de circulation)  Un « État radicalement économique » L’économie de marché doit limiter le champ d’action de l’état mais aussi être son principe de régulation interne Annuler « les mécanismes anti-concurrentiels que pourrait susciter la société » (NB, 166).

« L’essentiel du marché, il est dans la concurrence » (NB, p. 122) Cette concurrence « n’est absolument pas une donnée de nature » (p. 123) Économie de marché comme « l’index général sous lequel il faut placer la règle qui va définir toutes les actions gouvernementales » (NB, p. 125) Comment régler l’exercice global du pouvoir politique sur les principes d’une économie de marché ? « Actions ordonnatrices »; « politique du cadre » (p. 145)