Sherbrooke, mai 2007 Michel Fabre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Les TIC dans l’éducation : marge ou germe ?
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
Et avec les programmes de 2008, comment est enseignée la morale? Une approche prudente pour essayer de résoudre des problèmes concrets dorganisation de.
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
L’apprentissage de l’autonomie
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
La modélisation en Sciences Physiques
La France Données sociales
Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph
Evaluer des compétences
Caen, le 25 janvier 2007 Journée des documentalistes Lautonomie dans le rapport à linformation Défis et frontières pour lapprentissage scolaire Claire.
Modèles et modélisation
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Missions du professeur
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
La méthode inductive ou pédagogie inductive
« Hétérogénéité et réussite dans le premier cycle universitaire. Conditions perçues et effectives des pratiques d'études et d'enseignement. » Alava S,
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
Regards sur 50 ans de lenseignement des mathématiques à lécole primaire Daprès Michel FAYOL Le nombre au cycle 2 (scéren)
Le modèle de lenseignement explicite Une piste pour lintégration des technologies à lenseignement et à lapprentissage.
Pour répondre aux difficultés des élèves
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
de notre système d ’éducation.
Modèles de la description scolaire au XXe siècle
1 ARDIST Thierry DIAS – octobre 2005 DIAS Thierry, formateur associé IUFM de Lyon, LIRDHIST Université Lyon 1.
Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008.
MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10.
Sociologie des sciences et de la connaissance scientifique
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Enseigner, apprendre & former
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Une nouvelle approche pour la recherche sur l’apprentissage compétentiel et instrumenté de la géométrie à l’école secondaire Philippe R. Richard Université.
Labov, (2001) Les linguistes s'accordent à penser que nous étudions la structure générale du langage, et non la compilation de faits particuliers sur.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Guide d’investigations diagnostiques
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Introduction générale pour le collège
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
LES SAISONS BEILLARD Dima PEROU Audrey PERRIN Marie

Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’idée de « Situation » Vers « situation didactique »
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
L’évaluation des politiques de traitement du décrochage scolaire : l’exemple de la MGI Séminaire INRP 3-4 février 2009, Nantes : Culture de l’évaluation.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Transcription de la présentation:

Sherbrooke, mai 2007 Michel Fabre Les philosophies du problème et leurs incidences pédagogiques. (De l’horrible danger des idées de problème et de problématisation) Sherbrooke, mai 2007 Michel Fabre

PLAN 1) Le paradigme du problème 2) Que veut dire problématiser ? 3) Difficile problématisation

L’émergence de l’idée de problème à l’école primaire en France (IO CM 1980) A) point de vue pédagogique : leçon de choses et néo-directivité. B) Point de vue psychologique : de la pédagogie fonctionnelle au constructivisme piagétien. C) Point de vue épistémologique :Piaget ou Bachelard ?

Les ambigüités de la situation-problème 1) Réussir et comprendre versus échouer/comprendre/réussir. 2) Objectif-obstacle versus objectif-manque. 3) Résolution de problème versus construction de problème. 4) Gestion didactique versus gestion pédagogique.

Cinq critères de la problématisation 1) position, construction et résolution de problèmes 2) recherche de l’inconnu à partir du connu, 3) dialectique de faits et d’idées, 4) pensée contrôlée par des normes tantôt prédéfinies et tantôt à construire ; 5) schématisation fonctionnelle du réel

Quelques exemples Problème Données conditions Comment faire le tour du monde en 80 jours ? Les réseaux Les horaires La continuité spatio-temporelle Comment manger nous fait-il grandir? - Ce qui rentre et sort du corps, - La croissance Tri Transformation transport

Suite des exemples Problème Données (pertinentes) conditions Comment expliquer les saisons ? Alternance de l’hiver et de l’été selon les hémisphères. Solstices, équinoxes quantités de chaleur tantôt égales et tantôt inégales entre Hémisphères Inclinaison de la terre sur l’axe de l’écliptique

Difficultés épistémologiques de la problématisation 1) Privilège de l’erreur et méconnaissance du sens. 2) Privilège de la vérité comme adéquation. 3) Privilège des solutions sur les problèmes (Gilles Deleuze, Différence et Répétition, Paris, PUF, 1968).

Les trois dimensions du savoir 1) Dimension historique 2) Dimension opératoire 3) dimension systématique (D’après Bachelard, Le Rationalisme appliqué, Paris, PUF, 1970)

Bibliographie Dewey, John. Logique, la théorie de l’enquête, Paris, PUF, 1993 (1936). Bachelard, Gaston, Le Rationalisme appliqué, Paris, PUF, 1970 (1949). Deleuze, Gilles, Différence et Répétition, Paris, PUF, 1968. Meyer Michel, De la Problématologie, Bruxelles Mardaga, 1986. Popper Karl, La connaissance objective, Paris, Flammarion, 1998 (1977).

Travaux du CREN sur la problématisation Durand M et Fabre M (dir) Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activité, Paris, L’Harmattan (sous presse). Fabre M, Situations-problèmes et savoir scolaire, Paris, PUF, 1999. Fabre M et Vellas E (dir) Situations de formation et problématisation, Bruxelles, 2006. Fabre M, Philosophies du problème et pédagogie de la connaissance (Dewey, Bachelard, Deleuze, Meyer) à paraître Vrin 2008.

Fabre M. Pensée pédagogique et modèles philosophiques: le cas de la situation problème in Revue Française de pédagogie, N° 120, Juillet-Aôut-Septembre 1997 Fabre M (dir) Formation et problématisation, Recherche et Formation n°48. 2005. Fabre M (dir) La problématisation, approches épistémologiques, Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, Caen, vol. 38, n°3, 2005 Orange C (dir), Problème et problématisation, ASTER n°40 INRP 2005.

Site du CREN Revue « Recherches en éducation » Cren-nantes.net