Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9
Plan de la présentation Partie 1: Les étapes de développement dun tableau de bord (suite) –Étape 3: Design et conception des indicateurs (suite) –Étape 4: Les supports informationnels –Étape 5: La mise en œuvre Partie 2: Lutilisation des tableaux de bord –Interprétation et utilisation –Une stratégie évolutive
Partie 1: Les étapes de développement dun tableau de bord (suite)
Étape 3: Design et conception des indicateurs 3.1: Contenu des fiches-indicateurs –Définition des indicateurs –Précision des paramètres –Validation des indicateurs 2e partie: Design des indicateurs et du TBG 3.2: Design des « pages » 3.3: Structure logique de navigation
3.2: Design des « pages » Agencement des indicateurs et présentation densemble Essais (vérification de convivialité) TBG collectif ou individuel? Peu dindicateurs: tableau standard Grand nombre dindicateurs / banque dindicateurs / outils informatiques: possibilité de personnaliser
3.2: Design des « pages » Agencement fonction de plusieurs paramètres (forme de lindicateur, dimension de la vue, etc.) Selon loutil informatique: possibilité de personnaliser la vue, pas de modifier le contenu Médium: papier vs informatique
3.3: Structure logique de navigation Navigation –entre indicateurs –« à lintérieur » dun indicateur Informations complémentaires –Consignes dutilisation –Glossaire –Aides à la compréhension / linterprétation –Sommaires, faits saillants, synthèse –Informations détaillées –Propositions de décision / daction
Étape 4: Les supports informationnels Différents types de systèmes dinformation Fonction des types dusagers, du niveau hiérarchique Bases de données sous-jacentes TBG « intégrateur »: interface des systèmes –Exploitation des bases de données –Structuration des indicateurs –Extraction de rapports
Étape 4: Les supports informationnels 4.1: Design de la structure: Schémas informationnel et technologique 4.2: Choix technologiques: équipements et logiciels 4.3: Système existant: arrimage, modifications et ajouts 4.4: Réalisation technique: extraction, consolidation, traitement des données, alimentation des systèmes 4.5: Tests et installation du prototype
Étape 4: Les supports informationnels Qualités dun bon système –Pertinence –Qualité –Convivialité
Étape 5: la mise en œuvre du TBG 5.1: Plan dimplantation, de déploiement, de changement 5.2: Implantation graduelle 5.3: Intégration à la gestion et exploitation 5.4: Gestion du changement 5.5: Validation et ajustements
5.1: Plan dimplantation, de déploiement, de changement Confirmer mandat, objectifs, compréhension et adhésion par tous Concevoir une méthode de travail, préciser les rôles et responsabilités, établir le calendrier Confirmer la disponibilité des moyens et des ressources Établir un plan dinformation et des mécanismes de communication
5.2: Implantation graduelle Installation et tests dutilisation du TBG –Utilisateurs pilotes –Validation du TBG auprès des utilisateurs Pertinence Qualité Convivialité Faisabilité et rentabilité –Vérification des hypothèses de départ –Élargir limplantation –Consolider les acquis –Préparer le terrain pour la suite
5.3: Intégration à la gestion et exploitation du TBG Il sagit en fait ici de constituer les manuels dadministration et dutilisation du système –Procédures, consignes –Règles daccès –Calendrier de mise à jour –Documentation de support –Etc.
5.4: Gestion du changement organisationnel et technologique Plus le changement est important, plus il y a de gens impliqués directement ou indirectement, plus il y a de chances dy avoir de la résistance Faut avoir une stratégie de gestion du changement –Approche graduelle –« Apprivoisement » –Appropriation –Etc.
5.5: Validations et ajustements périodiques du TBG Mécanismes de mise à jour Petit rappel: « Garbage in, garbage out ». Le TBG ne sera significatif que sil est alimenté régulièrement Le TBG peut et doit évoluer (voir prochaine section et cours S-10)
Partie 2: Lutilisation des TBG
Interprétation et utilisation Interprétation des indicateurs –De la valeur (1 er degré) –Des écarts –Des tendances –Des causes ou facteurs possibles Utilisation de lindicateur, réactions, considérations de gestion, décisions Un complément utile: le tableau de suivi décisionnel
Une stratégie évolutive Évolution de la taille du TBG, du nombre dindicateurs Évolution qualitative; TBG de plus en plus complexes, élaborés Évolution stratégique: nouveaux indicateurs en fonction des changements de stratégies de lorganisation