Les métaphores de l’organisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I - Point sur la théorie des organisations
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
L’élaboration de la stratégie comme processus mental
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
1) Le management : fondements et principes
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Thèmes du chapitre 2 La pensée gestionnelle : son évolution et les défis contemporains 1. Les facteurs clés qui ont déterminé les courants de la pensée.
COURS DE GESTION DE PRODUCTION L’EVOLUTION INDUSTRIELLE
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL et GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Deuxième partie : Les théories des organisations
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
Problèmes pour chercher
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
C2 La diversité des dirigeants
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Portrait « idéal » des processus présents dans un établissement scolaire Essai.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
La sociologie des organisations
Analyses des situations didactiques
La trace écrite Patricia MULLER
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
La voyage de Jean Pierre
introduction à la sociologie générale, cours 2
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Fondements organisationnels et humains de la gestion
DBA 6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
Les grands paradigmes de la science politique
Fondements organisationnels et humains de la gestion
DBA 830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
L’autonomisation Chapitre 1.
La gestion des ressources humaines dans les PME
I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.
introduction à la sociologie cours 4
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Compléments.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
1of 20 LE BONHEUR ET LA PERFORMANCE Pecha-Kucha - Ressources Humaines 14 mars 2013.
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Mireille Bétrancourt Cours STAF 15, Janvier 2003 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ?
Management et stratégies
Des théories d'apprentissage
Autres écoles Synthèse 19 novembre Psychologie cognitive Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement"
Gestion des organisations
Deuxième partie : éléments de théorie de l'entreprise La théorie micro-économique considère l'entreprise comme un agent producteur dont le seul but est.
« Il n’est de richesses que d’hommes ! »
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Exposé d’éthique des affaires convictions et compromis
Quelques points-clés à vérifier : Avant en cours après
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Les contextes mondiaux
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
La mobilisation du personnel
LES THEORIES DES ORGANISATION
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Intitulé du seminaire en cours de français»
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 8 mars 2004.
Management des Hommes et des Organisations Pascal THERY.
Le management aux concours
Transcription de la présentation:

Les métaphores de l’organisation Par Jean lorrain DSGÉ-UQTR Automne 2002

Objectif de Morgan Se servir des métaphores* pour engendrer une gamme d’idées complémentaires et concurrentes (intuitions) sur la nature des organisations et sur la façon de les planifier et de les gérer * Métaphore: image mentale nous permettant de voir, de comprendre et de gérer des organisations. (théorie implicite, cadre mental, schème cognitif) ** Principe de la synectique en créativité développé par Gordon

Nos apprentissages en double boucle (métacognition) Se remettre en question implique d'abord de comprendre comment on a appris, d'être capable de caractériser un système de référence (personnel, collectif) Utilisation par exemple de la typologie comme outil d ’apprentissage Watzlawick, Weakland et Fish (1975) indiquent qu'un tel recadrage signifie faire porter l'attention sur une autre appartenance de classe, tout aussi pertinente, d'un même objet les classes sont des constructions de l'esprit (un fait trouve une signification à partir d'un système d'explication) à partir du moment où nous percevons l'autre appartenance de classe possible, nous ne pouvons pas facilement revenir au "piège" et à l'angoisse de notre ancienne vision de la réalité.

Les images de l’organisation MACHINE ORGANISME CERVEAU CULTURE SYSTÈME POLITIQUE PRISON PSYCHIQUE FLUX DE TRANSFORMATION INSTRUMENT DE DOMINATION

École de la bureaucratie École classique de la gestion Machine École de la bureaucratie École classique de la gestion Gestion scientifique Weber Fayol à Urwick   Taylor Organisme École des relations et des ressources humaines École sociotechnique École des systèmes ouverts École de la contingence École des types organisationnel École de l’écologie de la population École de l’écologie des organisations Mayo, Maslow, Argyris, Likert, McGregor, Herzberg Trist & Bamforth von Bertalanffy  Burns & Stalker,Woodwart Mintzberg, Miller  Aldrich , Freeman, Hannan Boulding,. Trist Cerveau (intelligence) École de l’information et de la prise de décision Cybernétique Théorie de l’hologramme March & Simon Wener          

Culture Sous-cultures Differences culturelles Schein, Weick White Hall, Hofstede, Trompenaars Système politique (de gouvernance) École du charisme École des ressources rares École de l’information & de l’incertitude École de la gestion des conflits École des pouvoirs compensatoires Weber Pfeffer Crozier, Thomas   Thomas  Galbraith Prison psychique Écoles psychanalytiques Théorie des instincts Théorie de la famille patriarcale Théorie de l’immortalité Théories des relations objectales (angoisse existentielle) Théorie de l’ombre & des archétypes Freud, Kets de Vries Reich  Becker Klein, Winnicott Bion, Jaques, Menzies Jung

Flux de transformation Théorie de l’autopoïèsme (système clos-autoréférentiel) Théorie du chaos & de la complexité Théorie de la causalité mutuelle Théorie du changement dialectique (contraires)   Maturana & Varela Kelly, Kauffman, Langton, Lewis Maruyama Marx Instrument de domination Théories radicales de l’organisation Accidents et mortalité organisationnels Stress mental Exploitation des Multinationales Marx, Weber, Michels