Le modèle coopératif créateur de prospérité durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Présentation des états financiers Caisse Desjardins de Dolbeau-Mistassini.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
A.Martinez-Nepveu.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Les numéros 70 –
Les numéros
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Les organisations à but non lucratif
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
AXES OBJECTIFS MESURES
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
NOTRE QUESTIONNAIRE.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Le Mouvement Desjardins
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Processus d’éthique des affaires
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Les fondements constitutionnels
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
La balance des paiements
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Transcription de la présentation:

Le modèle coopératif créateur de prospérité durable Conférence présentée par Me Denis Paré Vice-président du conseil d’administration du Mouvement Desjardins Le 4 mai 2011

Les sujets abordés Qu’est-ce qu’une coopérative ? Les coopératives à travers le monde; Le modèle coopératif, un modèle financier solide et performant; La coopération : une solution au modèle traditionnel axé uniquement sur le profit; Le Mouvement Desjardins et la prospérité durable.

Une coopérative c’est ... Une association de personnes volontairement réunies Pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs; Dans une entreprise de propriété collective; Où le pouvoir est exercé démocratiquement.

Les coopératives : valeurs et éthique Les valeurs fondamentales : prise en charge et responsabilité personnelle et mutuelle démocratie égalité équité solidarité Les fondements de l’éthique : honnêteté transparence responsabilité sociale altruisme

Les coopératives dans le monde 750 000 coopératives dans plus de 100 pays revenus de plus de 1000 G$US pour les 300 plus grandes 800 millions de membres 100 millions d’emplois

Les coopératives au Canada 10 000 entreprises coopératives 15 millions de membres 155 000 emplois 225 G$ d’actif

Les coopératives financières au Canada 11 millions de membres, le tiers de la population totale 241 G$ d’actif, 10,2 % de l’actif total des institutions de dépôt 13 % de l’épargne 14 % des prêts 37 % des centres de services de type bancaire

L’univers financier canadien : des banques et des coopératives 70 banques à charte : loi fédérale 22 banques nationales, dont 6 dominantes 26 filiales et 22 succursales de banques étrangères 887 coopératives financières : lois provinciales Coopératives locales ou de groupes du réseau Desjardins : 54 % Credit unions affiliées ou indépendantes : 46 %

Les coopératives au Québec 3 300 entreprises coopératives et mutuelles 8,8 millions de membres 88 000 emplois 166 G$ d’actif 22 G$ de revenus

Desjardins dans l’univers financier canadien Premier groupe financier coopératif du Canada

La caisse et la banque : différences Coopérative propriété de ses membres Établissement privé propriété d’actionnaires Dirigée localement Dirigée de façon centralisée Offre les meilleurs services possibles à ses membres Offre le meilleur rendement possible à ses actionnaires Un membre = un vote Une action = un vote Ristourne aux membres et à la collectivité Dividendes aux actionnaires

Desjardins : 54 % des coopératives financières au Canada 473 caisses au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba Caisses affiliées au Nouveau-Brunswick et au Manitoba Structure à deux niveaux Caisses locales Fédération Lois provinciales

L’accessibilité incomparable de Desjardins au Québec et en Ontario 2010 Nombre de caisses au Québec et en Ontario 451 Nombre de centres financiers aux entreprises 48 Nombre de centres de services 924 Total de points de services (sièges sociaux et centres de services) 1375 Nombre de guichets automatiques 2652

Le Mouvement Desjardins : une mission toujours actuelle après 110 ans Contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités par un réseau de coopératives financières et d’entreprises complémentaires par l’éducation à la démocratie, à l’économie, à la solidarité et à la responsabilité

Des valeurs fortes L’argent au service du développement humain L’engagement personnel L’action démocratique L’intégrité et la rigueur dans l’entreprise coopérative La solidarité avec le milieu

Fonctionnement et structure Démocratie et éthique

Une gouvernance démocratique et éthique Le Mouvement Desjardins : une organisation démocratique dirigée par ses membres appelés à participer à l’établissement de ses politiques et à la prise de décisions.

L’engagement des membres dans la vie de leur caisse Assister à l’assemblée générale de leur caisse : « un membre = un vote » Élire les membres du conseil d’administration et du conseil de surveillance ou s’y faire élire Siéger à des comités Participer à des consultations et à des sondages afin d’exprimer leur point de vue Acquérir du capital social

La structure démocratique du Mouvement

La structure du Mouvement

Le modèle de la caisse Desjardins Organisation juridique autonome Caisse de territoire ou caisse de groupe 1 membre = 1 vote Fonctionnement en réseau Produits et services accessibles Possibilité de ristournes aux membres Engagement à la prospérité durable

Le Mouvement Desjardins et la prospérité durable

Un modèle financier solide et performant Capitalisation du Mouvement Desjardins en G$ À une époque où la solidité des institutions financières est déterminante pour obtenir la confiance des consommateurs et des investisseurs, Desjardins jouit de l’une des meilleures capitalisations de son secteur. Avec un actif total de 172,3 milliards de dollars, et un ratio de capital de l’ordre de 18,7 %, Desjardins se classe premier au Canada pour son ratio de capital de première catégorie et figure 15e en importance parmi les 7 500 institutions financières de dépôt en Amérique du Nord. Desjardins est la première institution financière au Canada à harmoniser la présentation de ses états financiers selon la nouvelle norme comptable IFRS (International Financing Reporting Standards). Source : Rapport annuel 2010, p. 3. Dans le Top 1000 World Banks de la revue britannique The Banker, le Mouvement Desjardins figure au 91e rang de ce classement établi sur la base de la capitalisation des banques. En 2009, Desjardins avait déjà pris le 104e rang.

Le classement selon l’actif au Canada et dans le monde Rang canadien Rang mondial Banque Royale du Canada 726,2 G$ 1er 36e Banque Toronto-Dominion 619,5 G$ 2e 43e Banque Scotia 526,7 G$ 3e 48e Banque de Montréal (BM)) 411,6 G$ 4e 54e CIBC 345,9 G$ 5e 62e Mouvement Desjardins 172,3 G$ 6e 125e Banque National du Canada 145,3 G$ 7e 126e

Des reconnaissances prestigieuses pour le groupe financier coopératif Top 5 du Financial Post Magazine 4e des Profit Gainers 5e des Biggest Revenue Gains Bank of the Year 2010 — Canada 25e au classement 2010 World’s Safest Banks 91e du Top 1000 World Banks pour la solidité de la capitalisation 4e institution bancaire la plus sécuritaire en Amérique du Nord

La distinction coopérative Ce qui distingue Desjardins

La distinction coopérative de Desjardins Parce qu’il est de nature coopérative, le Mouvement Desjardins vise le mieux-être économique et social de ses membres protège les membres et clients avec des produits et des services financiers rentables et sécuritaires offre des services dans les pays émergents et en développement contribue à la prospérité durable

Une distinction fondée sur la mission La distinction coopérative du Mouvement Desjardins repose sur sa mission : Contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités par un réseau de coopératives financières et d’entreprises complémentaires par l’éducation à la démocratie, à l’économie, à la solidarité et à la responsabilité

La logique de service de Desjardins La concrétisation de la distinction coopérative du Mouvement Desjardins Les règles des coopératives et des pratiques commerciales distinctives : accessibilité physique et sociale des produits financiers éducation et information des membres solidarité avec les individus en difficulté et développement des collectivités auxquelles les membres s’associent intérêt du membre dans l’offre de produits et services Étant une coopérative, le Mouvement Desjardins a d’abord été créé pour satisfaire les besoins de ses propriétaires : ses membres. Après 110 ans d’existence, cette logique de service s’inscrit toujours au cœur de son action. C’est sa raison d’être. Fidèle à son engagement, l’entreprise coopérative met tout en œuvre pour satisfaire les besoins et les attentes de tous ses membres propriétaires, quels que soient leurs moyens, dans le respect de ses valeurs coopératives. Cette logique de service prime sur la logique de profit, fondement des institutions financières à capital-actions. Desjardins ne vise donc pas à atteindre une rentabilité́ maximale au profit d’un groupe restreint d’actionnaires en exploitant les marchés les plus lucratifs. Bien qu’une coopérative comme Desjardins se doive de réaliser les bénéfices nécessaires au développement de ses services et à sa saine gestion financière, le profit devient ici un moyen de réaliser sa mission et non une fin en soi. Malgré cette orientation à l’égard du juste profit, le Mouvement Desjardins s’est classé au 25e rang des 50 institutions financières les plus fiables au monde, selon le classement World’s 50 Safest Banks du Global Finance. La logique de service à laquelle souscrit Desjardins se traduit dans des règles de fonctionnement particulières, propres aux coopératives, et dans des pratiques commerciales distinctives. Ces dernières se caractérisent par : la grande accessibilité physique et sociale des produits financiers offerts l’éducation et l’information des membres, qui bénéficient ainsi d’un accompagnement favorisant des décisions financières plus éclairées la solidarité avec les individus en difficulté et le développement des collectivités auxquelles les membres s’associent la primauté de l’intérêt du membre dans l’offre de produits et services Rapport de responsabilité sociale et coopérative 2009, p. 21.

La responsabilité sociale et coopérative La responsabilité sociale de l’entreprise rentabilité, capacité concurrentielle, conséquences environnementales et sociales des activités et décisions; gouvernance, gestion des ressources humaines, engagement dans la collectivité, protection de l’environnement, santé et sécurité du travail, droits humains.

La responsabilité sociale et le développement durable un développement soucieux de répondre aux besoins de la population sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins; (Commission Brundtland, 1987) les gouvernements, les entreprises et les individus prennent en compte les conséquences économiques, sociales, environnementales et éthiques dans leurs processus de décision, leurs pratiques commerciales et de gestion des politiques.

Desjardins et le développement durable : un engagement concret Adoption d’une politique de développement durable en 2005 améliorer la performance de l’entreprise dans l’achat et la consommation d’équipement et de biens dans la gestion des matières résiduelles développer une offre de produits et services à valeur ajoutée

L’innovation dans les produits et services Rabais sur l’assurance auto pour voitures hybrides et à faible consommation d’essence Rabais sur l’assurance habitation de bâtiments LEED Fonds Desjardins Environnement et portefeuille SociéTerre pour un investissement responsable Programme de transport alternatif pour employés Relevé virtuel de caisse pour les membres : 300 000 nouveaux adhérents en 2010 Polices d’assurance sans papier

La contribution au développement des régions Dons, commandites et bourses Fonds d’aide au développement du milieu Fonds d’investissement régionaux Déconcentration des activités en région

Les commandites et dons : 79,6 M$ en 2010 Répartition par secteur Commandites et dons dans les Cantons-de-l’Est : 4,4 M$ en 2010

Les ristournes aux membres en 2010 Au Québec 305 M$ Montant total retourné à la collectivité 385 M$ Dans les Cantons-de-l’Est 18,5 M$ Montant total retourné à la collectivité 23 M$

Les bourses et prix de la Fondation Desjardins 2010 Bourses universitaires 539 700 $ Bourses en appui à la formation autre qu’universitaire 69 856 $ Bourses en lien avec l’esprit coopératif 63 444 $ Prix en reconnaissance de l’action bénévole 35 000 $ Prix en soutien à l’entrepreneuriat (incluant le développement durable) 40 000 $ Nombre total de bourses et prix attribués 311 Valeur totale des bourses et prix attribués 748 000 $

La prospérité durable selon Desjardins La création de richesse pour le mieux-être des individus et des sociétés La responsabilité sociale et la solidarité La transparence et l’éthique en affaires Le respect de l’environnement dans le développement économique L’éducation, un levier La coopération, comme modèle économique

Vos questions et vos commentaires ?