L’ORGANISATION EN MUTATION ADM 446

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Le Management de Projets 2010
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1ère partie : vision à 10 ans
Responsabilité Sociale
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
SCM Supply Chain Management
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Certifications Hanen KALLEL
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Introduction to Information Systems
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
L ’approche par processus
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Le Reengineering.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Supply Chain Management
Gouvernance du Système d’Information
Par Jean Desrochers, départ de finance
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le contrôle stratégique Chapitre 16
La gestion par activités (ABM)
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Processus d’éthique des affaires
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La formation des ressources humaines
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Plan d’action Entreprise
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
ISO 31000: Vers un management global des risques
L’Art du partage de l'information
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Blue Highland Formations
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le management des compétences
Système de Management Intégré
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

L’ORGANISATION EN MUTATION ADM 446 Session Été 2005 Révision intra

Déroulement de la session Bloc 2 (suite) Qualité Gestion de projet et gestion du changement E X A M N P R É S E N T A I O Bloc 2 Cartes stratégique et tableau de bord Benchmarking-étalonnage Réingénierie des processus d’affaires Bloc 1 Les forces du changement (subir ou provoquer) Choix de l’entreprise Validation avec le professeur Analyse 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11/12 03/05 10/05 17/05 24/05 31/05 07/06 13/06 28/06 05/07 12/07 19/07

Provoquer le changement, innovation et créativité Bloc 1 Forces du changement Provoquer le changement, innovation et créativité COURS 1& 2- Les forces en présence (03 & 10 Mai) Mondialisation et organisation à portée mondiale Préoccupations de développement durable (économie, société, environnement) Évolution des modèles de gouvernance Vidéo « Wal-mart » & « Enron » Cas NIKE Invitée- gouvernance

Provoquer le changement, innovation et créativité Bloc 1 Forces du changement Provoquer le changement, innovation et créativité COURS 3- Provoquer le changement : Innovation et avantage concurrentiel (17Mai) Pourquoi innover? Qu’est-ce qu’innover? Qu’est-ce que l’entreprise innovante? Innover à partir des compétences-clés (Prahalad & Hamel) Les meilleures pratiques des organisations innovantes (Cas 3M) Vidéo : In search of excellence

Nouvelles tendances en gestion Bloc 2 Nouvelles tendances en gestion COURS 4- Cartes stratégiques et tableau de bord (24 Mai) Le processus de gestion stratégique : formulation – implantation – évaluation. Cartes stratégiques et le « balanced score card » Kaplan & Norton COURS 5- Benchmarking et réingénierie des processus d’affaires - 31 Mai 2005 Définition et visée de l'activité de benchmarking. Types de benchmarking. Approches. Facteurs de succès et impacts perçus. L'approche de réingénierie des processus et son lien avec le benchmarking. Facteurs clés de succès.

Nouvelles tendances en gestion Bloc 2 Nouvelles tendances en gestion COURS 6-Réingénierie des processus d’affaires (07 Juin 2005) Simulation Mapping (logiciel VISIO) Cas (exercice de mapping) Intra- Semaine du 13 Juin 2005

Mondialisation de l’économie Opportunités Mondialisation de l’économie Arène concurrentielle mondiale Décisions????? Nouveaux marchés: Augmenter le bassin potentiel d’acheteurs Possibilités d’augmenter les profits Fournisseurs: Accès à de nouvelles sources de matières premières Capitalisation: Accès à de nouvelles sources de financement Main d’œuvre: Accès à une main d’ oeuvre à moindre coûts

Mondialisation et …quelques répercussions Mondialisation et surcapacité des pays industrialisés: Création de nouveaux centres de production à meilleur marché en Chine Sous-traitance de services informatiques en Inde = importation mais plusieurs secteurs souffrent de surcapacité…baisse de l’emploi…réduction d’effectifs Délocalisation….   « offshoring »

1. La délocalisation: qu’est-ce que c’est? L’impartition: faire faire par une firme spécialisée ce qu’on faisait à l’interne avant. La délocalisation: faire à l’extérieur ce qui se faisait intra muros avant. «L’offshoring»: faire ou faire faire au loin (très loin) ce qu’on faisait intra muros ou qu’on faisait faire à proximité.

1. La délocalisation: les particularités actuelles Dans les années soixante-dix et quatre-vingt : activités manufacturières Dans les années quatre-vingt-dix et deux mille : services informatiques ou services supportés par l’informatique, donc davantage d’emplois de cols blancs, plus qualifiés dans certains cas.

Pourquoi? potentiel de réduction de coût Magasin du dollar vendu 1 milliard NICHE (meuble et textile) Source: HBR, Auteur Diana Farell de McKinsey

D’une stratégie push à une stratégie pull Fournisseurs Détaillants

Le cas du commerce du meuble Niche

Évolution…de la production à la R&D

Sous-traitance de la R-D (diagramme) P&G vise 50 % de nouveaux produits (20 % aujourd’hui) Solutions face à la frustration de la haute direction face à la faible productivité de la fonction R-D Perception d’érosion de la propriété intellectuelle par les marchés Source BusinessWeek

Effets combinés négatifs Mondialisation NTI Absences de frontières physiques Abus Environnement Gouvernance Déréglementation

Principes de développement durable « Développement qui répond aux besoins actuels mais ne compromet pas la capacité des générations futures à répondre aux leurs» En pratique, le développement durable peut avoir diverses significations Le développement durable est relié à l’environnement, à l’économie et à la communauté

Le développement durable Qu’est-ce que le développement durable ? Un développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Quels en sont les objectifs ? L’objectif est de promouvoir un autre modèle de développement que celui adopté par les pays industrialisés durant les cinquante dernières années. L’homme est au centre de ce nouveau modèle de développement qui repose sur une plus grande solidarité entre les générations et entre les peuples. Comment atteindre ces objectifs ? Il faut à la fois : . Développer la croissance et l’efficacité économique : c’est le pilier économique . Satisfaire les besoins humains : c’est le pilier social . Préserver, valoriser les ressources naturelles : c’est le pilier environnemental Quels sont les acteurs du développement durable ? La société, dans son ensemble, est concernée. Tous ses membres, toutes ses institutions ont un rôle à jouer pour progresser vers un développement durable.

écologie économie social

Un objectif... Eco-efficacité Économie Environnement Eco-efficacité Utilisation plus efficace des matières premières et de l’énergie en vue de réduire simultanément les coûts économiques et l’impact environnemental de la production

Cycle de vie des produits Tri Fin de vie Transport Distribution Fabrication Extraction matières premières et énergie Conception Valorisation Cycle de vie Usage

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) Ex : Diminuer de 400 kg le poids d’une voiture Moins de Matières premières utilisées Moins d’essence consommée Moins de déchets à traiter Extraction des matières premières Fabrication du produit Utilisation du produit Fin de vie du produit Rendre compatible la matière avec le milieu naturel

Cas de développement durable Nike

La Gouvernance d’entreprise

Qu’est-ce que c’est la gouvernance d’entreprise? « Corporate governance refers to the set of internal and external control mechanisms that reduce conflicts of interest between managers and shareholders deriving from the seperation of ownership and control » Munari & Sobrero

La gouvernance d’entreprise relève en premier lieu de la responsabilité du conseil d’administration Le rôle des actionnaires et autres investisseurs consiste à nommer les administrateurs et à s’assurer que la structure de gérance en place est pertinente. Cependant, une bonne gouvernance n’est pas simplement une question de bonne structure, mais de bonnes pratiques.

La gouvernance d’entreprise repose sur plusieurs piliers …tels que la transparence de l’information financière, une gestion des risques efficace, des règles d’éthique strictes, un système de contrôle interne fort, des réviseurs d’entreprises indépendants, une fonction d’audit interne indépendante et compétente.

Obligations pour les entreprises « La TSX exige que toutes les sociétés inscrites divulguent chaque année leurs pratiques de régie d’entreprise dans leur rapport annuel ou leur circulaire de sollicitation de procurations de la direction » Les entreprise doivent fournir une description complète des pratiques de régie d’entreprise et comparer ces dernières à chacune des 14 lignes directrices décrites dans le Guide à l’intention des sociétés de la TSX Les entreprises ne sont pas tenues de se conformer aux lignes directrices mais elles doivent justifier leurs pratiques en regard de celles-ci

Les lignes directrices Responsabilités de gestion Composition du conseil d’administration Définition d’administrateurs non reliés Comité des candidatures Évaluation de l’efficacité du conseil d’administration Orientation et formation des administrateurs Taille appropriée du conseil d’administration

Les lignes directrices (suite) Rémunération des administrateurs Comités et administrateurs externes Philosophie de régie d’entreprise Définition de fonctions Indépendance du conseil d’administration vis-à-vis de la direction Comité de vérification Conseillers externes

Enron 2001

L’affaire Enron Octobre 2001 Chiffres d’affaires artificiellement gonflé (contrats conclus vs commissions encaissées ou acquises) 6 milliards vs 100 milliards Actifs surévalués et passif sous évalué Création de plusieurs milliers de SPU (special purpose entities) Prévient une vision globale Fait circuler des actifs entre les entités et donne illusion de plus value Déconsolide les dettes et délocalise les profits afin d’échapper à l’impôt

Chercher l’erreur! Vérificateurs Arthur Andersen étaient complices et artisans de la fraude! CA avait suffisamment d’information pour être au courant CA subjugé par la personnalité du président Groupes ad hoc de surveillance inexistants (comité d’audit, comité de rémunération et de nomination) ou formel Jetons de présence s’élevaient à 550,000$ /an Stock-options

Innovation

Le dilemne du changement organisationnel Stabilité Prévisibilité Familiarité Ennui Certitude Paralysie Changement rapide Imprévisibilité Innovation Inconnu Incertitude Nouvelles forces

Probability of New Product Success Technical completion (technical objectives achieved) .57 Commercialization (marketing) .31 Market Success (earns economic returns) .12 Source: Based on Edwin Mansfield, J. Rapaport, J. Schnee, S. Wagner, and M. Hamburger, Research and Innovation in Modern Corporations (New York: Norton, 1971), 57.

L’organisation innovante: Idées créatives le fruit du hasard ou rendre l’organisation créative..gérer la créativité Fixer des objectifs de développement de nouveaux produits Infrastructure technologique: base de données pour capitaliser Veille marketing: déceler les besoins émergents (lead user), études de marché et + Développer avec les fournisseurs et autres partenaires Culture organisationnelle: Autonomie de pensée vs collaborateur conformiste Systèmes qui valorisent la créativité et ne la pénalise pas

Tableau de bord équilibré

Balanced Scorecard: Concept Origine: Kaplan & Norton (HBR 1992) Définition: Système de mesures de performance réunissant des indicateurs financiers et non-financiers pour donner une image de la valeur « réelle » de l’entreprise

Quelle utilité ? Le BS traduit la vision et la stratégie d‘une entreprise en objectifs et mesures dans quatre domaines différents Aide à la prise de décision (contrairement aux systèmes comptables traditionnels)

Définition: „ Ensemble d‘indicateurs directement reliés à la stratégie développée par l‘entreprise et offrant à son utilisateur l‘opportunité de piloter tous les déterminants de la performance“ (Mendoza et Zrihen, 1999, „Du Balanced Scorecard au tableau de pilotage“, L‘Expansion Management Review) Indicateur de performance ou tableau de bord équilibré“ ou global qui prend en compte les contraintes financières et les exigences de qualité demandées par les clients

Innovation et apprentissage (personnel) Balanced Scorecard: Concept Stratégie Finance Quelle performance financière devons nous réaliser pour satisfaire nos actionnaires? Clients Que devons-nous apporter aux clients pour réaliser notre stratégie? Processus internes Pour satisfaire nos actionnaires et nos clients, dans quels processus devons-nous exceller? Innovation et apprentissage (personnel) Comment devons-nous développer, motiver et respon- sabiliser notre personnel afin de réaliser notre stratégie?

Les tableaux de bord (Balanced scorecard) Les axes d’intervention : La perspective financière : les objectifs de croissance et de profitabilité à atteindre pour les actionnaires La perspective du « client »: les éléments de différentiation que je veux offrir à mes clients pour atteindre ces objectifs La perspective interne: les processus que je dois améliorer pour satisfaire aux éléments de différentiation La perspective d’apprentissage et de croissance : comment je peux amener les gens et la technologie à l’amélioration de ces processus

Benchmarking

Qu’est-ce que le benchmarking Benchmark selon le Webster: « Un repère de géomètre…marquant une position…et utilisé comme point de référence…, norme d’après laquelle qulque chose peut être mesuré ou évalué » Processus proactif de recherche de la supériorité « Si vous vous connaissez votre ennemi et vous connaissez vous-même, vous n’avez pas à craindre l’issue de cent batailles » Sun Tzu

Une définition opérationnelle « Le benchmarking est la recherche des méthodes les plus performantes pour une activité donnée, permettant de s’assurer une supériorité » Camp, 1989

Deux volets Benchmarking Mesures Méthodes Écart concurrentiel Combien Quand Comment améliorer l’écart? Améliorer les processus Améliorer les méthodes de travail, procédé de fabrication

Étapes 1-Identifier ce que l’on veut étalonner et le type d’étalonnage Identifier les processus qui sont critiques aux résultats de votre organisation et comment ils sont mesurés Type d’étalonnage 5- Implanter: Obtenir les support interne Élaborer le plan d’action et l’intégrer au plan d’affaires régulier Redessiner le processus et gérer le changement 2-Identifier les partenaires de l’étalonnage Identifier et contacter les partenaires de l’étalonnage 3-Recueilir l’information Concevoir questionnaire (définitions et explications) Recueillir info à l’interne et externe Valider la qualité de l’info 4-Analyser l’information Organiser l’information Identifier les écarts de performance

Identifier ce que l’on veut étalonner et le type d’étalonnage Étape 1 Identifier ce que l’on veut étalonner et le type d’étalonnage

Prémisse: l’organisation comme une série de processus

LA MATRICE IMPORTANCE / PERFORMANCE 1- Concentrer les efforts 2- Maintenir l'effort 3- Faible priorité 4- Mauvaise utilisation possible des ressources Élevée PERFORMANCE IMPORTANCE

Type d’étalonnage L’analyse comparative interne: Comparaison des données entre les différents départements, différentes divisions ou usines de votre entreprise pour trouver la meilleure pratique L’analyse comparative de type compétitif : Comparaison de l’entreprise à des entreprises concurrentes, semblables. Les entreprises peuvent être semblables pce qu’elles appartiennent au même secteur d’activité, qu’elles ont la même taille, qu’elles connaissent le même rythme de croissance, qu’elles ont le même taux d’exportation ou tout autre critère susceptible d’influencer leur mode d’organisation L’analyse comparative générique: Comparaison avec des entreprises de classe mondiale reconnues pour l’excellence dans la gestion de certains processus. Permet d’identifier les pratiques exemplaires.

Caractéristiques des types de benchmarking Pertinence des données Collecte facile des données Découverte de méthodes novatrices Interne X Compétitif Leader de classe mondiale

Identifier les partenaires de l’étalonnage Étape 2 Identifier les partenaires de l’étalonnage

Étapes 3, 4 & 5 4-Analyser l’information ÉCARTS DE PERFORMANCE 3-Recueillir l’information Questionnaire 5- Plan d’actions

Les sites de benchmarking Louis Ménard Balise

Réingénierie des processus Quelques classiques Approche proposée Évolution Invité (approche, succès et défis)

Définition « La réingénierie des processus d’affaires consiste en une remise en cause fondamentale et une redéfinition radicale des processus d’affaires dans le but d’obtenir des améliorations majeures en ce qui a trait à la performance de l’organisation en terme de coûts, qualité, service et rapidité, et ce à l’aide des technologies de l’information ». Hammer et Champy (1993)

Définition classique « Radical redesign of broad, cross-functional business processes with the objective of order-of-magnitude performance gains, often with the aid of information technology » Changement Radical afectant l’ensemble de la stratégie, de la culture, des processus d’une organisation (amélioration continue) Changement Incrémental (amélioration continue)

Notion de radicale Aller à la racine Remise à zéro Il n'est pas question d'amélioration ou de modification

Notion d’améliorations majeures Il s’agit d'amélioration marginale et non incrémentielle 30% et + Des améliorations de 50% et + Pour quel type d’entreprise ? Les entreprises en situation difficile Les entreprises qui perçoivent un danger Les entreprises qui tentent de surprendre la concurrence

Sommadossi et Oriani (1994) Type de réingénierie Conception Vue organisatio nnelle radicale Logistique fonctionnelle Amélioration réactivité des processus Vue Intraorganisationnelle Créatif Petites améliorations Révolution Sommadossi et Oriani (1994)

Approche incrémentale vs « clean slate approach » Sans contraintes, processus idéal Hammer, 1990: « Don’t automate, obliterate » Courage de remettre en question les paradigmes Requiert des investissements

Facteurs clés de succès Support de la haute direction Qualité des équipes de travail Implication des clients Volonté d’investir temps & $

Défis Requiert d’important investissements techno Dimension participative

Étapes Benchmarking Identifier le processus à améliorer Documenter actuel Concevoir le futur processus Développer un plan et implanter Contrôler le processus Benchmarking